Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1514
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Customiser en changeant les Lampes??

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 909 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Customiser en changeant les Lampes??
Bonjour à tous,
je me demandais si quelqu'un avait déjà customisé son Electribe en mettant des lampes plus performantes, et si oui lesquelles me conseillez-vous?
Les lampes Electro-Harmonix sont elles meilleurs que les ValveForce?
Je cherche à "assainir" ou "proprifier" mon son

Merci d'avance !
2
Salut,
alors en faite valve force c'est le nom qu'a donné korg au fait de mettre des lampes dedans (valves en anglais ça correspond à lampes)
Sinon les lampes d'origines sont justement des electro harmonix 12ax7.
Sur les forums US beaucoup changent pour des JJ ecc83 (30€ la paire sur ebay) qui apportent "un son plus pro" après c'est super subjectif, certaines personnes ne perçoivent même pas de différences entre les lampes...

Une autre info : changer les lampes c'est bien, mais le faire comme il faut c'est mieux.
Et pour ça il faut se fabriquer un câble de réglage (avec 2 gros jack et un petit et 2 résistance de 2.2Mohms) puis utiliser la procédure décrite dans le "korg emx service manual" (dispo moyennant google, je suis pas sur d'avoir le droit de poster un lien directe la dessus) en page 20.
3
Merci beaucoup crazytiti pour tes précisions et tes conseils (très précieux), je vais approfondir mes recherches pour choisir les lampes qui me conviendraient le mieux; puis l'installation, je la ferais faire par un mec qui s'y connait mieux que moi pour éviter tout désastre :D
4
Salut

Je m'étais posé la question il y a quelques mois. J'ai compris que la qualité des lampes varie énormément d'un lot à l'autre. Je suppose que c'est pour cela que certains se plaignent du souffle de l'EMX, alors que d'autres en sont très contents. Et sur les forums, certains prétendent que les EH sont meilleures que les JJ, parfois c'est le contraire…

En pratique, il semblerait que l'important soit de choisir un fournisseur qui sélectionne soigneusement ses lampes. Et c'est plus cher, évidement. Parfois la sélection est faite par un distributeur (qui va éventuellement apposer sa marque sur les lots commandés), parfois un revendeur méticuleux testera chaque lampe à la main.

Les forums dédiés à la guitare électrique sont de bonnes sources d'infos.
5
Une autre info : changer les lampes c'est bien, mais le faire comme il faut c'est mieux.
Et pour ça il faut se fabriquer un câble de réglage (avec 2 gros jack et un petit et 2 résistance de 2.2Mohms) puis utiliser la procédure décrite dans le "korg emx service manual" (dispo moyennant google, je suis pas sur d'avoir le droit de poster un lien directe la dessus) en page 20.

je ne comprends pas ...il ne suffis pas de changer les lampes normalement ???? pourquoi faut il un cable spécial pour faire ca ???:???::???::???::???::???:
6
hey ben justement si j'ai mentionné le manuel en page 20 c'est que changer les lampes physiquement ne suffit pas, l'emx garde en mémoire un paramétrage pour chaque lampe, paramétrage qui se fait grâce au câble sus-cité qu'il faut brancher entre les sorties et l'entrée (et en prime ont peut tourner les petits potentiomètre de réglage)

Mais si tu ne te sent pas de lire la doc et d'appliquer ce qui y est écrit ne touche pas aux lampes le résultat risquera d'être moins bon que l'actuel.
7

J'avais changé les lampes pour des JJ justement, alors je l'ai fait "a l'arrache" sans ce fameux câble, et effectivement ca ne valait pas particulièrement le coup...Ca crunchait plus vite, ce qui etait entre autre mon but mais c'est tout ce que j'ai eu.

Ce cable sert, je suppose, a adapter le courant/impedance ou je ne sais pas quel est le terme juste pour l'adapter a la nouvelle lampe je suppose... Vu que d'une marque a l'autre, en général, le réglage de la lampe doit être différent.

C'est le Bias d'un ampli guitare a lampe c'est ça ? Korg a mis un Bias fixe qui permet aux lampes d'origine de fonctionner a un niveau optimal mais qui ne sera pas le même si tu change de lampe.

8
Oui c'est ça, en faite ya 2 réglages : y'en a un qui se règle automatiquement avec le câble et la procédure de la doc, et ya aussi 2 petit potards super sensible à côté des lampes qui règlent le gain, on peut en modifier un si le gain gauche/droit est pas équivalent.
Par contre ces potard sont super fragiles et super sensibles, je recommande un oscilloscope ou un vumetre de qualité si on veut y toucher.
Si c'est bien réglé on peut aller grosso modo jusqu’à la moitié de "tube gain" sans saturer et après l'autre moitié c'est exprès pour "trasher" le son ^^

Moi j'ai changé les lampes d'origine par des electro harmonix 12ax neuves (donc le même modèle) après réglage déja les 2 voies sont redevenus symétriques (je n'y arrivait pas même en réglant celles d'origine) et le son reste clair sur la moitié du potard.

Avant je laissais toujours au min car mes veilles lampes faisait de la bouillie dés 1/4.
9
Petit déterrage ^^

Salut !
J'ai acquis des ampoules mazda 12au7 appairée :)
Mais impossible de trouver quel câble 'il faut prendre, je veux dire par là, que je ne sais pas si je dois fabriquer celui-ci avec un câble hp, un câble micro ou autre ?

J'espère que cette bouteille à la mer sera un jour ramassée par quelqu'un du forum ^^

Voila c'est tout.
Bonne soirée à vous !
10
Si tu parle du câble de 10-20cm avec les 2 résistances décrit dans la doc pour calibrer les lampes alors tu peut prendre n’importe quel câble/fils qui traine autour de toi ça ne changera pas grand chose vu la longueur nécessaire.