réactions à la news La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
- 541 réponses
- 102 participants
- 63 410 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2020 à 17:10:40La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
Plus besoin d’ordinateur, cette nouvelle version de la célèbre groovebox va pouvoir s’utiliser partout, en studio ou sur scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
241 Posté le 11/09/2020 à 13:00:25
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Will :
xHors sujet :Citation :Le seul truc qu'il lui manque pour moi , c'est l'enregistrement audio d'une performance live en multipistes direct to disk, y compris les instrus branchés en audio in.
Puis de pouvoir mixer le tout ultérieurement, voir éventuellement avec quelques fonctions de base d'automation.
Tu peux le faire très simplement en 2 pistes (donc sans mixage supplémentaire, en ayant soigneusement réglé ton mixage dans Maschine même) en mettant dans le bus Master le MRecorder de Melda (gratuit). Celui-ci permet d'enregistrer directement dans un fichier ce qui passe par lui (donc tout s'il est mis sur le bus master).
On peut faire la même chose pour du multipistes en le mettant sur chaque group ou sound qu'on veut enregistrer séparément. Mais j'avoue que je n'ai pas encore testé ce que ça donne en terme de charge CPU et accès disque si on met plein d'instances. Cela doit évidemment dépendre de la gourmandise du projet en CPU, de la puissance de l'ordi, si le disque est un SSD et du nombre d'instances voulues. Mais à tester.
L'autre solution étant évidemment de mettre Maschine en plugin dans une STAN avec routage des pistes souhaitées vers les sorties individuelles, elles-même affectées à différentes pistes de la STAN. Mais ça nécessite une STAN.
Cakewalk by BandLab, désormais gratuit, mis clairement pas une STAN au rabais, fait ça très bien.
Pour ma part, je pense que la première solution (réglage précis des niveaux et enregistrement du master) est la plus simple et la plus souple (on ne se fait pas des noeuds au cerveau avec les questions de routage). Mais elle n'offre aucune souplesse si on veut ensuite faire du montage, de la post-prod...
De toutes façons, le problème de Maschine quand utilisé dans un projet avec d'autres instruments reste toujours cette question de routage.
Par exemple, il est logique en terme de mixage/ post prod d'enregistrer sur des pistes séparées les kick, snare, éventuellement charley... Mais si on utilise un live FX sur le groupe de drums, si le groupe de drums comporte des effets qui sont essentiels aux timbres de celui-ci, si les sounds du groupe de drums ont des envois d'auxiliaire qui participent au timbre des drums (délai court, ring mod, disto, modulation...), à quel endroit récupère t-on le son ?
C'est toujours avec ça que je me fais des noeuds au cerveau et il n'y a pas de solution miracle.
Soit on enregistre le sound dry et on a beaucoup de liberté au mixage, mais il faut en post-prod refaire le travail sur les effets, soit un enregistre tous les drums en wet sur une piste stéréo.
Finalement, ce qui apparaît dans mon usage le plus pertinent est généralement d'enregistrer le master de Maschine.
Si le projet est bien ficelé, la pré-prod bien faite, on gagne énormément de temps et on évite de se perdre dans de la post-prod souvent très amusante, mais dont il n'est pas sur qu'elle apporte un réel gain artistique.
Oui j'avais déjà lu ton astucieuse combine pour enregistrer le master grâce à Melda .
Tout cela révèle bien le besoin des utilisateurs de Maschine, en particulier d'une Maschine+ autonome, de pouvoir sauvegarder en un clic leurs performances en audio multipistes sans passer par des enregistreurs externes ou d'autres stan.
On peut imaginer un truc très simple pour l'enregistrement multipiste dans Maschine et Maschine+ sans forcement tomber dans l'usine à gaz. Qu'il soit configuré en une piste stereo par groupe. Ainsi chaque groupe aura sa piste stereo séparée au moment de cliquer sur "enregistrement multipiste". Au besoin le kick, les effets ou les instrus branchés en audio in, auront chacun un groupe spécialement réservé pour eux. Quel gain de temps...
[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 14:03:14 ]
Fast303
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
242 Posté le 11/09/2020 à 13:22:22
Citation de Dr :
Citation de JeffX :C'est quand même dingue quand on pense qu'il y a quelques années encore, avec 4Go de RAM, on était les rois du pétrole... et on pouvait sans problème faire tourner des VSTi pas dégueux du tout... (en plus d'un gros OS généraliste+STAN bien sûr)
Donc ici avec un système dédié et une bonne volonté de la part des devs, on devrait arriver à quelque chose quand même..
le temps ou les pc avaient 4 GO de ram en moyenne, c'est en 2012, ça fait déjà 8 ans.
je penses que maschine+ sera capable de faire tourner bcp des plugins d'il y a 8 ans
il y a un tas de jeux,applications récent qui tourne toujours bien en 32bit (4GO de ram max)
et il faut prendre en compte que ce n'est pas l'os d'un pc (os , antivirus , ...)
donc oui on devrait arriver à quelque chose quand même
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
243 Posté le 11/09/2020 à 13:56:34
Bah oui, et même des plugs de 10 ans et plus ça ne me dérangerait pas..
On faisait quand même de la musique hein à l'époque
D'ailleurs y'en a un paquet que j'ai perdu au fil du temps car leur développement est resté en 32bits
et pour certains c'était un crève-coeur..
Donc si même on avait la possibilité de faire tourner ce genre de vieux plugs ce serait déjà top (même si je ne pense pas du tout que ce soit le plan..)
Quand on voit le prix des tentatives (d'ailleurs un peu à la même époque) des hôtes matériel pour VST type Muse Research, V-Machine... on se dit qu'avoir ça en 2020 dans une groovebox compacte et autonome..bah ce serait pas si mal
On faisait quand même de la musique hein à l'époque
D'ailleurs y'en a un paquet que j'ai perdu au fil du temps car leur développement est resté en 32bits
et pour certains c'était un crève-coeur..
Donc si même on avait la possibilité de faire tourner ce genre de vieux plugs ce serait déjà top (même si je ne pense pas du tout que ce soit le plan..)
Quand on voit le prix des tentatives (d'ailleurs un peu à la même époque) des hôtes matériel pour VST type Muse Research, V-Machine... on se dit qu'avoir ça en 2020 dans une groovebox compacte et autonome..bah ce serait pas si mal
alex.d.
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
244 Posté le 11/09/2020 à 14:16:16
Citation de Gam :
non, ils ont annonce que ca tournait sous Linux
C'est marrant, parce qu'à chaque fois que des linuxiens ont demandé un portage des softs NI, la réponse a toujours été assez brutale, comme quoi on ne se rendait pas compte du travail kolossal que c'est, et ça se concluait inlassablement par it will not happen.
Deltank
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
245 Posté le 11/09/2020 à 15:53:27
Citation de Mark :
Mais je garde toujours en tête le souhait/rêve/fantasme de produire des instrumentaux sur base de samples avec une seule machine, sans allumer l'intégralité de mon studio et en y connectant simplement une platine ou une autre source. Un peu ce que je fais aujourd'hui avec ma MPC 3000, mais avec une interface et quelques fonctionnalités dignes de 2020, notamment la possibilité de choper et d'éditer les échantillons sur un grand écran
Passer sur une MPC dernière génération répondrait à ce besoin...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Deltank
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
246 Posté le 11/09/2020 à 15:58:36
Citation de alex.d. :
Citation de Gam :non, ils ont annonce que ca tournait sous Linux
C'est marrant, parce qu'à chaque fois que des linuxiens ont demandé un portage des softs NI, la réponse a toujours été assez brutale, comme quoi on ne se rendait pas compte du travail kolossal que c'est, et ça se concluait inlassablement par it will not happen.
C'est un peu différent car dans le cas de Maschine+, il s'agit d'une plateforme matérielle et d'un opérating system entièrement contrôlés par NI.
Il ne s'agit pas de porter des logiciels NI sur des distributions Linux variées, sur des PC tout aussi variés, avec tous les problèmes de bugs et de support sous-jacents.
Se limiter à une machine et un OS figé simplifie grandement les choses niveau portage.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 16:02:42 ]
Mark Harris
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
247 Posté le 11/09/2020 à 16:47:16
Citation de Deltank :
Passer sur une MPC dernière génération répondrait à ce besoin...
Hey Deltank, c'est fort possible, mais je ne suis pas super attiré par l'UI et le touchscreen. Je les trouve un peu bulky aussi (j'aime l'épaisseur de la MK3, qui me permet de la garder en controller.)
Il faudra que j'essaye une Nukai un jour...
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
248 Posté le 11/09/2020 à 16:58:45
Pour ceux qui ont raté l'intervention de NI sur le forum.
Donc une fois pour toute, pas de CPU ARM mais du Intel.
Citation :
2 petites précisions cependant au nom de Native Instruments :
Le processeur embarqué dans la Maschine+ n'est pas un ARM mais un Intel x86 quadricoeur, ce qui permet une compatibilité entre le logiciel Maschine 2 pour Laptop et pour Maschine+, et donc aux 2 d'évoluer conjointement.
Il n'a aucun engagement de notre part actuellement concernant les plug-ins NKS. Pour le moment nous nous consacrons à rendre compatible un certain nombre de plug-ins et instruments virtuels Native Instruments en fonction de 1-les souhaits de notre communauté et 2-la faisabilité. Nous considérons que l'offre de lancement est déjà très importante pour un produit autonome et ce n'est que le début
Donc une fois pour toute, pas de CPU ARM mais du Intel.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
249 Posté le 11/09/2020 à 18:17:32
Citation de JeffX :
C'est quand même dingue quand on pense qu'il y a quelques années encore, avec 4Go de RAM, on était les rois du pétrole... et on pouvait sans problème faire tourner des VSTi pas dégueux du tout... (en plus d'un gros OS généraliste+STAN bien sûr)
Donc ici avec un système dédié et une bonne volonté de la part des devs, on devrait arriver à quelque chose quand même..
C'est plus le processeur que la RAM qui est important pour gérer les VSTi.
Mais au delà de ça, le problème pour ce genre de machine est ailleurs. Multiplier les VST, c'est multiplier les éventuels bugs.
Pour du hardware, les constructeurs préfèrent privilégier la stabilité quitte à "brider" les possibilités. Il y a déjà tellement d'utilisateurs avec des usages différents, que rajouter par dessus des possibilités jusqu'au maximum des capacités de la machine, c'est se garantir d'innombrable problèmes. Donc il vaut mieux frustrer quelques utilisateurs, que pénaliser l'ensemble, et se retrouver avec une machine qui ne tient pas ses promesses.
C'est déjà très très compliqué pour une entreprise d'imaginer et tester tous les usages possibles qui seront faites de son produit, alors même qu'ils en maitrisent toute la conception, alors quand en plus ils doivent gérer des éléments extérieurs, ça devient mission impossible.
Et puis si on se retrouvait avec la possibilité d'intégré des dizaines de VST différents, mais en ne pouvant en utliser que 1 ou 2 seulement par projet, la limitation et la frustration n'en serait que plus grande pour l'utilisateur.
Une machine doit avoir une fonction claire pour un usage clair, pas une usine à gaz qui pourrait faire un peu tout ce que fait un PC, mais en moins bien.
Une machine hardware ne sera jamais l'équivalent d'un PC. Et ça n'aurait d'ailleurs aucun intérêt, d'abord parce que l'ergonomie serait ingérable et imbuvable, et surtout parce que si c'est pour refaire un PC... autant faire un PC.
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
250 Posté le 11/09/2020 à 18:57:03
Une autre démo :
Toutes les vidéos disponibles actuellement sont avec une version beta du software.
Au sujet de la RAM, je ne comprends pas non plus pourquoi ils ont limité à 4 Go. Je suppose que le projet a démarré il y a plusieurs années et que 4 Go paraissait énorme à l'époque. Avec 8 ou 16 Go, il auraient pu mettre un Kontakt complet ouvert aux bibliothèques tierces. Cela aurait bcp plus vendeur.
Concernant la consommation CPU, elle n'est pas linéaire. On met un premier instru et le CPU monte à 25%. On met un autre instru, le CPU passe à 30%, etc
Un gros projet avec 5 instruments virtuels (pas VST !), pleins d'effets et des samplers consomme 60-80%.
Je crois que le CPU tient bien la route alors que ce n'est qu'une beta.
Toutes les vidéos disponibles actuellement sont avec une version beta du software.
Au sujet de la RAM, je ne comprends pas non plus pourquoi ils ont limité à 4 Go. Je suppose que le projet a démarré il y a plusieurs années et que 4 Go paraissait énorme à l'époque. Avec 8 ou 16 Go, il auraient pu mettre un Kontakt complet ouvert aux bibliothèques tierces. Cela aurait bcp plus vendeur.
Concernant la consommation CPU, elle n'est pas linéaire. On met un premier instru et le CPU monte à 25%. On met un autre instru, le CPU passe à 30%, etc
Un gros projet avec 5 instruments virtuels (pas VST !), pleins d'effets et des samplers consomme 60-80%.
Je crois que le CPU tient bien la route alors que ce n'est qu'une beta.
- < Liste des sujets
- Charte