Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La Maschine+ de Native Instruments devient autonome

• 541 réponses
  • 102 participants
  • 63 875 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
native-instruments-maschine-287427.jpg
Plus besoin d’ordinateur, cette nouvelle version de la célèbre groovebox va pouvoir s’utiliser partout, en studio ou sur scène.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
411
...et j'ai oublié un autre cas de figure (qui en plus est mon cas perso)
à savoir :
lorsqu'on utilise principalement des synths externes et qu'on voit Maschine+ et les MPC comme des séquenceurs hardware standalone

dans ce cas là, on se fiche un peu des performances CPU/RAM et on s'intéresse plus précisément à l'efficacité du workflow et le confort d'utilisation justement

(d'ailleurs si je voulais vraiment jouer sur des VSTi
je crois que j'opterais définitivement pour la solution laptop...)

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 18:18:32 ]

412
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Sur la MPC en standalone c’est 128 pistes midi max (dont avec des plugs internes selon les ressources internes) et 8 pistes audio pures.

Je ne sais pas si il y a eu une maj depuis mais au départ, c'est bien 8 plug maximum en standalone...
Concernant l'optimisation, faut pas oublier non plus que c'est encore certainement un OS beta dedans pour l'instant...
Bon me cherchez pas pendant l'heure qui suit, pas encore vu la vidéo de loopop:mrg:

Yes ok tu parlais des plugs en standalone (que je n'utilisen pas perso)...On est ok sur tout:clin:
413
Citation de JeffX :

(d'ailleurs si je voulais vraiment jouer sur des VSTi
je crois que j'opterais définitivement pour la solution laptop...)

Ce qui me laissse perplexe, c'est de faire une maschine standalone avec leur plugin en version complete mais ou t'as pas acces a tout et... retour sur le pc pour changer des setting :8O:

Ils n'ont aucunes excuses avec 2 ecrans de belles dimensions

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 19:41:58 ]

414
Je l'avais dit que ce n'était pas gagné de porter du VST sur une machine standalone... :bravo:

Citation de Ho'Dog :
Les vst supportés ne seront pas allégés, amha, ils vont rendre compatible ce qui peut l'être, ce qui est trop lourd ou demande trop de puissance ne sera pas converti...
Ils ont fait le choix de ne pas brider le nombre d'instances ( instru ou effet), à l'utilisateur de "surveiller la jauge", un peu comme le déluge, la limite, c'est ce que le proc peut faire, pas une limite arbitraire...

C'est bien tout le problème : sans bridage, il y aura toujours des utilisateurs déçus, car ils n'auront aucune envie de faire des tas de tests et d'essais pour réussir à trouver la combinaison qui tourne et qui leur permet de faire de la musique sereinement.
Akai a posé des limites sur les MPC, ce qui permet de garantir un niveau de fonctionnement fiable.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 20:02:34 ]

415
Citation de Gam :
Ce qui me laissse perplexe, c'est de faire une maschine standalone avec leur plugin en version complete mais ou t'as pas acces a tout et... retour sur le pc pour changer des setting :8O:

Ils n'ont aucunes excuses avec 2 ecrans de belles dimensions

"belles dimensions"... je sais pas justement...

je pense qu'ils ont plutôt opté pour une interface simpliste car c'était probablement le meilleur compromis compte tenu de la taille des écrans

et là encore on peut se poser des questions sur l’intérêt d'avoir tous ces plugins en version complète si c'est pour être aussi limité en terme d'UI
juste le nom des paramètres et leurs valeurs (par banques de 8 paramètres) mouai... à mon avis beaucoup d’aficionados de VSTi vont être un peu déçus à l'usage je pense

perso je ne suis pas un adepte d'instrus virtuels mais tant qu'à utiliser des VSTi je préfère quand même travailler sur de beaux panels avec des graphismes sobres mais agréables à utiliser

alors même si l'offre "logicielle" est quantitativement et qualitativement incomparable à celle proposée pour l'instant par Akai
en terme de confort d'utilisation ça reste à prouver...

416
+1 JeffX

L'interface hardware ne pourra pas reprendre la myriade de paramètres VSTi de manière aussi ergonomique que sur un ordinateur, c'est une contrainte inévitable.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 20:07:42 ]

417
en fait le problème de Maschine+ n'est pas tellement l'absence du tactile à mon avis, mais plutôt la petite taille des écrans...

si l'ergonomie est particulièrement bien pensée et qu'on peut se passer du tactile pour utiliser au maximum les contrôles physiques ( boutons, pads, potards, joystick...) je suis le premier à dire que c'est encore mieux

mais par contre la résolution et la taille de l'écran, ça devient vite indispensable
surtout quand une machine à l'ambition d'être une sorte "d'alternative à une STAN"
(avec des éléments tels qu'une fenêtre pour le mixage, l'arrangement, l'édition de pistes audio, des plug-ins...)
418
Le tactile ne fait pas tout malheureusement. J'avais eu l'akai Force quelques temps et je suis resté sur Maschine. Je comprends mieux pourquoi en voyant l’excellente vidéo de Loopop dans laquelle il montre plein de petites choses qui font la différence niveau worflow. Il parle d'un workflow plutôt unifié pour l'un et cloisonné pour l'autre.
à partir de 47:50 jusqu'à 53:30.

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 23:35:30 ]

419
C’est marrant parce que je trouve quand meme le workflow de la MPC plus sympa pour ma part.
J’utilise Maschine Mk3 sans souci, mais sur la MPC X j’ai vraiment l’impression d’un cran au dessus.
Je possede les 2 systemes pour des raisons differentes et je les aime indépendamment, cela dit si je devais faire un choix sur l’ergonomie je choisirai vraiment Akai sans aucune hésitation.
Je prefere toute sa logique plus ‘traditionnelle’ selon moi quand j'édite (je prefre vraiment editer un sample sur l’Akai), sur l'écran, ses fonctions de transports et tout ce qu’on veut.
J’adore surtout Maschine parce que le NKS c’est cool, que j’ai la komplete et tout dans la boite avec un chouette controlleur.
Mais pour ce qui est du workflow. je penche de l’autre coté pour toutes les operations courantes.
Je n’en fait pas une verité non plus hein, c’est juste un temoignage.
420
Pour l'édition des samples ça paraît plus simple chez akai. On sent qu'il y a des dizaines d'années d'expérience . Pour ceux qui samplent beaucoup c'est l'idéal.

Pour moi qui ne sample pas beaucoup, le combo synthés/samples/tags/séquenceur/performance de maschine est redoutable.