Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmatique de compréhension de la doc à propos du tempo

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 323 vues
  • 2 followers
1 Problèmatique de compréhension de la doc à propos du tempo
Bonjour,
Je cherche à comprendre quel pourcentage de noire représente un pas du séquenceur ?
Je relève dans la doc page 86:
À un tempo de 120 BPM, un pattern de 16 pas se répète toutes les 2 secondes, les pas se trouvant espacés d'un huitième de seconde.

120 bpm signifie 120 noires par minute sauf erreur ? Donc une noire = 0,5 s ?
En deux secondes 4 noires, donc un pas serait 1/4 de noire soit une double croche ?
Les 16 premiers pas du séquenceur sont donc l'équivallent d'une mesure 4/4 ?
Un pattern de 32 pas contient seulement 2 mesures ?
Est-ce OK ?

Question subsidiaire, comment gérer des triolets de croches sans passer par le triturage de micro-steps ?

Sachant que pour la synchro externe n'existent que les valeurs 1, 2, 4, 8 et 24 ppqn ?
Il semble que 24 ppqn permette de gérer une division ternaire mais 3 pas de séquenceur correspondent alors à un triolet de triples croches non ?


[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 23:07:24 ]

2
Oui, 16 pas, dans la configuration 1/16 (pattern settings page 56/57) = 1 mesure 4/4. Chaque pas correspond bien à une double-croche.
Pour les triolets, c'est simple. Voire aussi page 56/56 "La Vitesse de Synchronisation des Patterns"
3
Bonjour !

Citation de csurieux :
Bonjour,
Je cherche à comprendre quel pourcentage de noire représente un pas du séquenceur ?
Je relève dans la doc page 86:
À un tempo de 120 BPM, un pattern de 16 pas se répète toutes les 2 secondes, les pas se trouvant espacés d'un huitième de seconde.

120 bpm signifie 120 noires par minute sauf erreur ? Donc une noire = 0,5 s ?
En deux secondes 4 noires, donc un pas serait 1/4 de noire soit une double croche ?
Les 16 premiers pas du séquenceur sont donc l'équivallent d'une mesure 4/4 ?
Un pattern de 32 pas contient seulement 2 mesures ?
Est-ce OK ?

A priori je dirais que tu as bien fait les calculs. A 120 BPM, on a 120 battements par minutes soit 120 noires, et donc 2 noires par seconde, une noire = 0.5 seconde = 4 pas à vitesse normale de lecture du pattern.

Citation de csurieux :
Question subsidiaire, comment gérer des triolets de croches sans passer par le triturage de micro-steps ?

Sachant que pour la synchro externe n'existent que les valeurs 1, 2, 4, 8 et 24 ppqn ?
Il semble que 24 ppqn permette de gérer une division ternaire mais 3 pas de séquenceur correspondent alors à un triolet de triples croches non ?

J'ai jamais eu l'occasion de jouer avec la synchro externe pour le moment, mais quand je fais du ternaire en triolet j'utilise au choix deux méthodes. Soit j'utilise que 24 pas sur le pattern qui en contient 32, et j'ai une mesure de 12 et une autre de 12, ce qui impose de faire un peu de comptage pour caler ses pas correctement. Soit j'utilise la fonctionnalité de vitesse de lecture de chaque pattern dans l'onglet "Pattern Settings" et je choisis une des vitesses en ternaire.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
Merci pour vos réponses.