Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis sur Novation Circuit Tracks

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 838 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion avis sur Novation Circuit Tracks
Hello,

je recherche une machine pour créer des instrus pop type retrowave (Chvrches, Taylor Swift, ...) que je compte utiliser pour mes remixes.
le plus important pour moi c'est la prise en main et le workflow, le but étant de créer un morceau en 5 minutes une fois que je me suis familiarisé avec l'interface ...
est ce un bon choix ?
si ce n'est pas le cas, pourquoi et sur quoi partir du coup ?

merci !

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de n3m3s1s :
"Hors sujet numéro 2 je l'aime bien le 101 quand on connaît les raccourcis"
tu dois avoir une grosse de expérience/maitrise dans le domaine pour ne pas etre rebuté/dégouté par ce type d'interface ...

actuellement je "compose" en utilisant Odesi et sa fonction progression d'accords intégrée (parfait pour la pop)
je me retrouve genéralement avec un audio qui comprend une piste d'accords, une ligne de basse calée automatiquement sur les accords et une batterie
(Hookpad semble faire la même chose)
soit quelque chose de très similaire à ce que propose Circuit Tracks de base, ce qui est une bonne chose
puis je file l'audio à une IA (coucou Suno) pour avoir un morceau en entier dans le style que je veux (disco/pop/trap/etc ...)

bref, achat effectué ici :
https://www.amazon.es/Novation-AMS-CIRCUIT-TRACKS-Circuit-Tracks/dp/B08NZ1W6NN?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1
235 euros livré soit le prix de l'occasion ...

J'arrive trop tard pour donner mon avis sur la question, mais tant pis ^^

Je trouve plein de qualités au Circuit Tracks (la connectique entrante et sortante, l'ergonomie malgré l'absence d'écran), mais les sons internes, leur édition, et la limite des 32 pas par séquence malgré la possibilité de chaînage, ça me dissuade de m'en servir comme sketchpad.
J'ai commencé beaucoup plus de morceaux sur la MC-101 parce que la souplesse au niveau des séquences, des clips et des sons, y a pas photo...

Mais je viens de pécho un Ableton Move, et malgré ses gros défauts (connectique et midi nuls), c'est peut-être bien la mini groovebox idéale à mes yeux. Je trouve l'ergonomie meilleure que sur la Tracks, les deux sont simples et directes, mais y a l'écran en plus et le bouton capture midi propre à Ableton qui est vraiment cool à l'usage.

Les deux synthés Drift et Wavetable sonnent mieux à mon goût (mais c'est perso), et la possibilité d'éditer ses présets dans Live avant de les transférer me parait moins dissuasif que l'utilisation de components (notamment parce qu'on peut les tester dans Live sans l'obligation de brancher le Move en même temps). Accessoirement on peut en mettre deux, trois, ou quatre si on ne veut pas de boîte à rythme.

Le sampling ajoute un truc qu'on ne voit en général que sur les groovebox plus haut de gamme, et on peut même s'en servir comme looper audio... <3

La taille des boucles, 16 mesures x 8 clips par piste, c'est confortable et ça me retire l'effet claustro que j'ai avec la Tracks.

Je redoutais la pauvreté absolue de la partie midi - et c'est chiant, ils ont vraiment abusé - mais je découvre l'Ableton Link et ça c'est plutôt chouette ! La synchro avec Live, l'iPad ou ma MPC est ultra simple et efficace.

En bonus, s'en servir comme périphérique midi et interface audionumérique pour Live c'est super pour moi, c'est un micro-Push, mais encore faut-il être utilisateur du DAW.

Au final, il me fait revendre mon Tracks et les seuls trucs que je vais regretter c'est la connectique, l'audio in qu'on peut router vers les FX (mais je les trouve pas terribles...), et le fait qu'on puisse jouer et enchaîner les différents sets en synchro sur le même tempo.
J'ai pas trouvé de réglage sur le Move qui permette ça.

Le Tracks reste une super machine ludique mais entre les deux mon coeur ne balance plus ^^
12
Sur les Circuits, la limite des 32 pas par séquence peut être facilement entendue en changeant le pas de lecture du Patterns (Pattern Sync rate). C'est une fonctionnalité prévue pour ça, pas besoin de chaînage, on garde le même Pattern. C'est marqué dans la doc : "Reducing the sync rate is useful for creating longer patterns".

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 10:45:52 ]

13
le colis est arrivé cet après midi :
sachets plastiques ouverts, traces de doigts et une mini rayure au dos au niveau de la plaque avec le logo
ca ressemble plus à un retour client qu'un produit 100% neuf ...
à voir si je le retourne pour un autre exemplaire (service client Amazon Espagne = on ne parle pas français ...)

par défaut la batterie n'est pas chargée un minimum ? impossible d'allumer la machine sans brancher le transfo ...

aucune notice dans la boîte même basique c'est dommage
(des schèmas sans texte auraient été cool ...)

j'ai téléchargé du coup la notice en français .. 108 pages ... je vais en imprimer une dizaine pour commencer

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

14
Il n' y a pas de miracle à ce prix et pour la batterie, mieux vaut la charger à fond avant la première utilisation

Beat Thang 4 Life

15
(les modèles vendus à 230 euros sont censés être neufs, il y en a d'autres moins chers déjà utilisés)

je suis un peu perdu (lol) car je lis tout et son contraire :

y a t il un mode chord automatique sur le Circuit Track ? et sur le Circuit OG ?

j'avais lu que oui (et il me semble même avoir visonné une vidéo à ce sujet) et je commence à en douter ...

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

16
Il y a des tricks dans les vidéos

Beat Thang 4 Life

17
Tu pensais avoir un SAV français sans en payer le prix ? :noidea:
C'est le risque quand on fait venir des colis d'un autre pays en croyant faire une bonne affaire.
Rien n'est gratuit, quand on paye moins cher, on en a moins, et c'est souvent le service qui est raboté en premier.

Au dos de la machine il y a le mois et la date de fabrication au format mm/aaaa, comme ça tu sauras depuis quand la machine attend dans un stock. La batterie peut être faible si ça fait longtemps, à recharger avant la première utilisation, comme dit C.i.r.c.u.s..

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/05/2025 à 23:58:44 ]

18
Citation de zejj :
Citation de n3m3s1s :
"Hors sujet numéro 2 je l'aime bien le 101 quand on connaît les raccourcis"
tu dois avoir une grosse de expérience/maitrise dans le domaine pour ne pas etre rebuté/dégouté par ce type d'interface ...

actuellement je "compose" en utilisant Odesi et sa fonction progression d'accords intégrée (parfait pour la pop)
je me retrouve genéralement avec un audio qui comprend une piste d'accords, une ligne de basse calée automatiquement sur les accords et une batterie
(Hookpad semble faire la même chose)
soit quelque chose de très similaire à ce que propose Circuit Tracks de base, ce qui est une bonne chose
puis je file l'audio à une IA (coucou Suno) pour avoir un morceau en entier dans le style que je veux (disco/pop/trap/etc ...)

bref, achat effectué ici :
https://www.amazon.es/Novation-AMS-CIRCUIT-TRACKS-Circuit-Tracks/dp/B08NZ1W6NN?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1
235 euros livré soit le prix de l'occasion ...

J'arrive trop tard pour donner mon avis sur la question, mais tant pis ^^

Je trouve plein de qualités au Circuit Tracks (la connectique entrante et sortante, l'ergonomie malgré l'absence d'écran), mais les sons internes, leur édition, et la limite des 32 pas par séquence malgré la possibilité de chaînage, ça me dissuade de m'en servir comme sketchpad.
J'ai commencé beaucoup plus de morceaux sur la MC-101 parce que la souplesse au niveau des séquences, des clips et des sons, y a pas photo...

Mais je viens de pécho un Ableton Move, et malgré ses gros défauts (connectique et midi nuls), c'est peut-être bien la mini groovebox idéale à mes yeux. Je trouve l'ergonomie meilleure que sur la Tracks, les deux sont simples et directes, mais y a l'écran en plus et le bouton capture midi propre à Ableton qui est vraiment cool à l'usage.

Les deux synthés Drift et Wavetable sonnent mieux à mon goût (mais c'est perso), et la possibilité d'éditer ses présets dans Live avant de les transférer me parait moins dissuasif que l'utilisation de components (notamment parce qu'on peut les tester dans Live sans l'obligation de brancher le Move en même temps). Accessoirement on peut en mettre deux, trois, ou quatre si on ne veut pas de boîte à rythme.

Le sampling ajoute un truc qu'on ne voit en général que sur les groovebox plus haut de gamme, et on peut même s'en servir comme looper audio... <3

La taille des boucles, 16 mesures x 8 clips par piste, c'est confortable et ça me retire l'effet claustro que j'ai avec la Tracks.

Je redoutais la pauvreté absolue de la partie midi - et c'est chiant, ils ont vraiment abusé - mais je découvre l'Ableton Link et ça c'est plutôt chouette ! La synchro avec Live, l'iPad ou ma MPC est ultra simple et efficace.

En bonus, s'en servir comme périphérique midi et interface audionumérique pour Live c'est super pour moi, c'est un micro-Push, mais encore faut-il être utilisateur du DAW.

Au final, il me fait revendre mon Tracks et les seuls trucs que je vais regretter c'est la connectique, l'audio in qu'on peut router vers les FX (mais je les trouve pas terribles...), et le fait qu'on puisse jouer et enchaîner les différents sets en synchro sur le même tempo.
J'ai pas trouvé de réglage sur le Move qui permette ça.

Le Tracks reste une super machine ludique mais entre les deux mon coeur ne balance plus ^^

Je partage entièrement ton avis. Sans parler de la partie sampling qui est une tuerie. De plus la qualité de fabrication est excellente, cette machine donne tout le temps envie d’en jouer.
19
j'ai passé un peu de temps dessus hier soir, la prise en main est aisée pour découvrir les bases ...

mon but dans un premier temps est de créer une série de 4 accords de 8 mesures, donc 32 mesures en tout, à 100 bpm (4/4 pop)
un pattern de 16 steps = 1 mesure
un pattern de 32 steps = 2 mesures
(je ne vais utiliser que des patterns de 32)
il me faut donc par défaut 16 patterns pour jouer mes 4 accords
si j'active Pattern Sync Rate à 50 %, il ne faut plus que 8 patterns
j'ai tout bon pour le moment ?

vu que 8 patterns me semblent trop,si je passe le sync rate à 25%, il ne faut plus que 4 patterns soit 1 pattern par accord ?

quelle est la différence entre travailler avec sync rate à 25% au tempo original 100 et avec sync rate 50% mais avec tempo divisé par 2 donc 50 ?

(pour d'autres questions je continue ici ou je crée un autre sujet ?)

merci bien !

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

20
Pose toi, on est bien là 👍

Beat Thang 4 Life