Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis
Photos
1/208
Radikal Technologies Spectralis

Sujet Spectralis, j'en veux un...

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 3 429 vues
  • 8 followers
1 Spectralis, j'en veux un...
Bonjour!! je me permet de me joindre à la communauté d'utilisateur... je lorgne sur cette bécanne depuis pas mal de temps, sans m'être réellement penché en détail sur ses specs...
L'occasion faisant le larron, ainsi que le prix en occaz, il est vrai... j'essaie de me documenter plus ne profondeur sur cette machine..
Pour ce faire, j'ai quelques questions!

Est-ce que cette machine est elle aussi inaboutie que le laisse entendre certaines critiques? Quid de l'hypothétique mise à jour annoncée depuis semble t il des lustres sur la V1..?

Le format smart média pose t il problême? Question idiote... mais ce que j'ai pu lire sur la partie sampling est assez vague.. peut-on importer n'importe quoi, ou la machine est-elle plus destinée à l'import de kits ryhtmique, un peu comme sur une ESX?
L'édition des samples est-elle complête?

J'ai également lu que l'on attendait avec impatience l'enregistrement des mouvement des potards... en gros, Titine n'enregistre aucun CC, aucune automation?
On oublie donc l'idée de s'en servir comme centre de son set-up??

SI vous avez quelques minutes à perdre pour éclairer mes lanternes, je vous en serais gré!

D'avance, Merki!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

2
Salut Fsuchs!

Tout d'abord,bienvenue dans la communauté Spectralienne!

Bon je ne suis pas le plus compétent pour te répondre mais je vais te dire le peu que je sais...

Peut être que rien qu'en lisant la rubrique"avis"tu pourras te faire une idée plus précise.

Tout dépend de ce que tu recherches c'est comme pour tout et cet instrument a ses pour et ses contre comme tous les autres.

Inaboutie?Pas vraiment.Exigeante?Sans aucun doute.Y a quand même de quoi s'éclater avec pour un rendu final franchement correct.Même pour moi qui est novice complet en synthèse,je commence à bien délirer avec et je ne regrette pas mon achat(j'ai la V2).

Le top sur cette machine,c'est le séquenceur à 32 lignes/32 patterns et un p...tain de grain de son!!!Il y a tellement de paramètres que tu arrives à faire mieux que ce que tu imaginais au départ.

Si tu veux te faire une idée de ce qu'elle peut faire toute seule,je te conseille par exemple de regarder la démo de son créateur(Spectralis/Step Sequencer Demo sur You Tube).Tu t'apercevras qu'elle peut faire des choses très complexes.

Elle est très déroutante au départ,mais on comprend assez vite sa logique(même moi!!!).

Je te conseilles de DL le manuel en Français sur le site de RT.Il est très bien fait et ça te fera appréhender la machine de la meilleure des manières(150 pages quand même...)

Les gens ici(à part moi bien sûr)sont très compétents et on posté pas mal de choses très utiles qui m'ont été d'un grand secours.Jettes y un oeil à l'occasion!

Pour moi,le rapport prix/performance/encombrement est excellent.

D'autres personnes vont certainement te renseigner rapidement.

Bonne Zik et à bientôt!


Addicted Spectralist'

3
Merci pour ta réponse.. argh, ça me booste :D Tu peux m'expliquer le principe d'utilisation des samples, Histoire d'avoir quelques indication sur le mode opératoire, et que je sache à quoi m'attendre en fonction des limitations du support ;)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

4
Salut, ben en gros niveau samples, tu peux charger 128mo pas plus,64mo en rom le reste sur la carte. Donc si c'est pour mettre de gros échantillons tu vas être très vite limité,ou alors juste pour faire 1 ou 2 song, par contre si c'est pour mettre qqs samples rythmique,synthé... c'est qd meme pas mal...
Pour tes samples il faut les convertir au format adéquat via un logiciel fourni sur le site de RT, c'est vienna je crois...
Cette machine est certes inaboutie,mais elle en fait déjà pas mal,et elle le fait bien!

5
Bienvenue Fsuchs!

Il n'est pas facile de cerner cette bécane, alors pour te faire une idée, je te conseil aussi de parcourir le forum, les avis, les vidéos sur le net, le site du constructeur, et bien sur son manuel.

Tu peu nous poser des questions, on essaiera d'y répondre au mieux.

Et donc, justement:

Citation :
Est-ce que cette machine est elle aussi inaboutie que le laisse entendre certaines critiques? Quid de l'hypothétique mise à jour annoncée depuis semble t il des lustres sur la V1..?


Le constructeur a implanter certaines fonctions qui ne marche toujours pas, je dirai qu'elle n'est pas terminer et ne le sera jamais. Les gens en veulent toujours plus, même moi j'en voudrais plus. Cependant elle fait déjà énormément de choses, même après avoir passé plus de 3ans et de longues heures avec, je peu te dire qu'il est difficile d'en faire le tour à 100%. Il y a tellement de combinaison à explorer...

Citation :
Le format smart média pose t il problême?


Non

Citation :
peut-on importer n'importe quoi, ou la machine est-elle plus destinée à l'import de kits ryhtmique, un peu comme sur une ESX?


C'est comme l'ESX1, tu met ce que tu veux. Des samples au format 16bit 44.1khz stéréo ou mono, que tu convertis via un logiciel spéciale au format spécifique de la spectralis.

Citation :
L'édition des samples est-elle complête?


Jète un oeil au manuel, et oui faudra bosser un peu aussi lol

Citation :
J'ai également lu que l'on attendait avec impatience l'enregistrement des mouvement des potards... en gros, Titine n'enregistre aucun CC, aucune automation?


Ca rejoins ce que je disais plus haut, on en veux toujours plus...

Citation :
On oublie donc l'idée de s'en servir comme centre de son set-up??


Non, tout dépend de ce que tu fais avec, moi elle est la pièce maitresse de ma config.

Voilà Fsuchs

Selon tes moyens tu prendrai la Spectralis V1 ou V2?








http://soundcloud.com/tekool

https://www.youtube.com/user/MrTEKOOL

 

 

 

6
Salut Ktn ;)!

Les messages ce croises lol.

Le soft n'est pas vienna!

Le bon soft est ici:

http://www.radikaltechnologies.com/downloads/spectralis1/sample_import/SpectImp005.zip

;)

http://soundcloud.com/tekool

https://www.youtube.com/user/MrTEKOOL

 

 

 

7
Les samples?

Le Spectralis n'est pas un"sampler"comme on pourrait l'imaginer.Un sample est par exemple un kick de telle BAR,un lead de tel synthé...etc.Il peut utiliser tous les samples au format WAV 44,1 khz.Il suffit de les transformer en fichier SLC via un petit logiciel gratuit dispo sur le site du contructeur et de les rentrer dans la mémoire par le câble USB .Tu peux les triturer dans tous les sens,créer par la même tes propres sons et les sauvegarder.Il y a aussi le Filterbank que tu peux séquencer et de nombreuses possibilités de routage. L'avantage de cette machine,c'est que tu peux te passer de PC pour créer ta musique.La prise USB ne sert qu'à l'import/export de songs ou samples.Bien sûr,comme cette boite regorge de fonctions et dispose d'un écran à 2 lignes,il faut aller chercher dans les menus et sous menus.C'est le cas de toutes les machines polyvalentes à encombrement réduit.Mais comme elle mémorise ta dernière action,tu ne perdra pas trop de temps.Par exemple,tu es en page 23 du menu du synthé hybride et ton kick ne te plait pas.Quand tu en auras fini avec ton kick,tu retomberas en page 23 en rappelant le menu du Synthé hybride sans avoir à tout dérouler.Je me surprends parfois à être"rapide".Il y a deux effets de type delay avec lesquels tu peux obtenir des reverbs ou flangers en les combinant.Pour les Smart Média je crois qu'un adaptateur SM/SD Card est dispo.

Je ne sais pas où tu habites mais si elle est dans un shop en expo(on ne sait jamais),il faudrait que tu voies par toi même si elle peut te convenir,vu que tu n'a pas dit ce que tu en attendais.

Pour moi,elle est plus orientée compo(avis personnel).Ce n'est pas une Electribe.Tu ne peux pas t'en servir en live si tu n'as pas préparé une"base"au préalable.De plus,pas d'overdub(peut être dans un prochain OS si tu sais être très patient.À cette condition,elle y trouvera sa place.

Si tu aimes le gros son et que tu es bien marié,n'hésite pas.En effet,l'abus de Spectralis peut nuire gravement gravement à votre santé mentale et votre vie conjugale mdr.

Côté fabrication,rien à voir avec toutes ces chinoiseries qu'on peut trouver un peu partout.Ça respire le costaud et c'est du fait main avec du composant haut de gamme.Les potards sont très agréables à manipuler et n'ont pas de jeu dans la tige.Le seul petit bémol,c'est que tu en auras peut être 2 ou 3 dont les boutons peuvent avoir tendance à se barrer.Un petit bout de papier résout le problème.La peinture semble aussi être durable.Le look?Faut aimer le vintage.Surtout la V1 qui arbore un design façon Soviet de la grande époque mais ça fait son charme.

Si tu en trouve une qui a été upgradée en V2 à un prix abordable,pourquoi pas?Tu auras"presque"une V2 avec les mêmes fonctions mais avec moins de mémoire que celle ci c'est tout(128 Mo je crois).La V2 est un peu plus chère en occase c'est vrai.

Si tu sais lire l'anglais,il y a une bonne communauté sur le forum de RT.Le constructeur répondra systématiquement si tu lui demandes des renseignements par mail.

Vas aussi sur le forum de la V2,il y a un peu plus de monde.

J'espère t'avoir un peu plus précisément renseigné,même si mes termes ne sont pas les plus appropriés.

Mon avis n'est pas le plus objectif,étant très attaché à cette machine.Si le grain de son n'avait pas été au rendez vous,je me serais dirigé sur un produit plus facile(ou rien du tout d'ailleurs).Beaucoup de choses semblent impossibles mais on peut arriver à ses fins si on se sort les doigts.Par exemple,il n'y a pas de fonction a proprement parler.Mais le séquenceur n'a pas 32 lignes pour rien et solutionne le problème.Elle est Allemande mais elle n'aime pas les autoroutes de la facilité...

Voilà le topo en gros...

Bonne Zik!

Addicted Spectralist'

8
Héhé!Les camarades m'ont encore grillé...http://91.68.209.9/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Bon ben là,je crois que tu es fixé!

Addicted Spectralist'

9
Merci pour vos éclairage! comme t le dis, Tekool, difficile de cerner la machine. Et difficile de cerner également mes attentes :D
en gros je bidouille dans pas mal de style, du downtempo à la liquid drum'n bass avec pour dénominateur commun une vibe un peu funk/jazz. L'opportunité que m'offre le Spectralis V1 c'est de toucher à l'analo ave une machin ultra complête et relativement peu onéreuse en occaz. Et je confesse avoir un faible pour les machines ésothériques... même si j'ai tendance à me raviser un peu après...
j'aurais tout de même aimé savoir, parce que ici est là, l'ergonomie est remise en cause... c'est si relou que ça la programmaton sur cette bécane? aussi ben en terme de séquenceur que en terme d'édition de patch? Parce que c'est ça ma peur. J'ai peur de réitérer mon experience avec les commandes station, à savoir, des machines aux capacité énormes, mais tellement dense, que deux lignes d'écran paraissent bien peu..

enfin bon, comme vous dites, seul l'opportunité de tester la bête me permettra de me faire un avis...

Argh! je ne sais plus ou j'en suis :D

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

10
Héhé dur de prendre une décision.

Tout dépend de ton niveau en fin de compte.Il va falloir que tu bosses dessus mais on se prend vite au jeu avec cette machine.Elle incite toujours à aller plus loin.C'est une grosse cochonne qui adore se faire tripoter.Mais ton travail est toujours récompensé.Même pour moi qui suis très limité techniquement.

Vu la foison de paramètres,elle peut s'adapter à tous les styles.Tu n'as toujours pas dit si tu voulais t'en servir pour composer ou improviser en live.

Addicted Spectralist'