Sujet Différences entre la Version 1 et 2 ???
- 22 réponses
- 8 participants
- 3 493 vues
- 8 followers
ren07
Est ce que quelqu'un pourrait me faire un rapide topo des différences entre les deux version de la spectralis ???
Me tâte à en acheter une mais laquelle ???
Merci d'avance
hairy pattern
BSM3D
En gros la mémoire est de 4GB et il utilise les carte SD ou lieu de SM...et quelques changements de sérigraphie et cosmétique...
La V1 possède 64Mo on board et deux fois 128Mo sur SM (smart media), à titre de comparaison une mpc full ram possède 128Mo, autant dire que tu peux déjà en faire des choses avec le Spectralis V1 ou V2, l'avantage du V2 est de pouvoir stocker bcp plus d'échantillons dans la machine...sinon c'est exactement la même machine...Drums, 1 Synth 4 OSC VA "analogique", 3 Synth DSP, 32 voix, une filterbank,...
A ma connaissance, le Spectralis n'est pas un sampleur que ce soit la V1 ou la V2, il est impossible de sampler (enregistrer) l'audio IN (qui sert pour filtrer les signaux audio...le Spectralis est un lecteur d’échantillons...
La V2 du Spectralis a été produite car Radikal ne pouvait plus s’approvisionner en composants pour la V1...
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 23:38:44 ]
hairy pattern
BSM3D
Salut, tu me dis ça pourquoi ? la fonction sampleur ?
Sinon je connais Jorg...et je viens de lui demander...j’attends sa réponse :)
ren07
Malgré tout je suis étonné de l'écart de prix entre la v1 et la v2 , si les différences ne tiennent qu'à ce que vous avez énoncé : sérigraphie , mémoire , etc.....
est ce que parmi vous certains ont réalisé des compos de type : techno ou techno/acid ? je suis pas totalement convaincu par son grain.....l'A4 me plait pas mal aussi (je sais qu'elles sont bien différentes )
J'ai peur que la Spectralis sonne comme la Tempest et j'aime vraiment pas.....
BSM3D
Pour la question de la V.2 qui fait sampleur : "Hi Benoît, no, it's not possible to sample directly from the Spectralis inputs... Best regards, Jörg" JE pense que maintenant c'est clair : Le spectralis n'est pas un sampleur ;)
Pour ce qui est du grain...chaque machine possède un grain...ce qui donne surtout son grain au spectralis c'est son filtre Analogique (monstrueux), si tu le désactives tu perd son grain...et la tout dépend (en gros) des samples que tu lui donne...j'ai vu pas mal de monde revendre l'A4 a cause dixit : son grain trop froid et métallique...
Si tu veux faire de l'acid : TR909 ou TR808 et TB303...(hors de prix :) ) mais tu peux faire de l'acid avec le spectralis il possède de base les samples drums des TR (et ça claque bien), si par après le kick te semble inadéquat tu lui colle un Jomox Mbase11 en sortie midi que tu pilotes avec la pistes Kick du spectralis et la tu auras du lourd...
Pour les sons bassline il y a des presets 303 dans le synthé analogique du spectralis, pas mal ! le problème c'est le fameux "Slide" que la TB 303 sais faire...bon il y a moyen mais c'est pas prévu de base...
Sinon tu lui colle une TT 303 bassbot et si avec le spectralis en Drums et la TT 303 tu n'arrives pas a faire de l'acid ou techno...ben...il faut revoir ta façon de faire :)
Autre couple possible : Jomox Xbase 999 + TT 303 (ou xoxbox) = tout bon aussi, mais la Jomox est bien moins complètes (et complexe) que le spectralis, ceci-dit le spectralis n'est pas une machine compliquée...
Le plus important avec le grain c'est qu'il provient en majorité du filtre ! si celui du spectralis ne te plait pas mais que la machine te plait, tu peux desactiver le filtrer 24DB et 12 DB du spectralis et par ex. sortie le synthé analogique en direct, pur et dur et le passer dans un filtre Mode Machine (Juno, Wasp,...) ou Jomox Resonator (mais pas évident ce filtre!) ou encore Sherman...
J'ai eu des tas de groove machine : mc-505, mc-808, mc-909, 309, xbase888,MD SPS-1 UW MKII,... j'ai tout revendu car le spectralis arrive a chaque fois au même résultat ou proche...enfin c'est mon avis...la seule que j'ai gardée c'est le spectralis...bon maintenant je vais le revendre car j'ai besoin d'argent pour un système modulaire (c'est un autre budget!)...
Bref tu le vois le spectralis est une machine complète qui se suffit à elle même mais qui au besoin est ouverte vers l'exterieur...tu peux franchement tout faire avec lui !
[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 13:13:29 ]
ren07
Je cherche surtout le coté acid bass line ...le coté BAR m'importe peu...
J'ai eu moi aussi pas mal de groovebox : les Rolands , Korg ,Quasimidi et Elektron donc jpense savoir de quelle manière je pourrais utiliser la bête....
C'est que j'ai telement été déçu de la Tempest que je me méfie du coup de ces machines à charactères, certes c'est qui fait leur identité mais on arrive pas à le integrer dans son set ou ambiance sonore ben , ça finit rubrique Petites annonces .....
Par contre niveau effet , avec les dernieres MAJ du Firmware ya toujours pas d'évolution ?
BSM3D
Niveau effets Deux Delay numérique, mais des delay au TOP, pas de nouveau FX en plus...même avec la dernière mise à jour...pourtant je parie que ce sont les mêmes que sur l'accelerator...
Ceci dit il y a des presets de l'effet Delay qui sont superbe et reproduise des echos, flanger, ping-pong, crushing,...a mon avis les presets sont liées à la filterbank...
ren07
Comme pour pas mal de groovebox j'imagine (exemple: machinedrum)......des infos ?
- < Liste des sujets
- Charte