Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news On continue, toujours avec Roland, qui présente le J-6

• 141 réponses
  • 29 participants
  • 16 249 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion On continue, toujours avec Roland, qui présente le J-6
324219.jpg
Les présentations du T-8 sont faites, passons maintenant au J-6, un séquenceur d'accords signé Roland et qui embarque des sons de Juno-60.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 12:17:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Bigkik :
Si quelqu'un a de la documentation sur les priorités de notes avec le midi, je suis intéressé (rien trouvé sur midi.org).

Selon toute logique, la priorité est gérée par le périphérique (en l'occurrence le J-6), qui traite et ré-organise les évènements qu'il envoie et reçoit selon son propre paramétrage logiciel.

Le MIDI 1 est un protocole série très simple adapté aux contraintes technologiques du début des années 80 : il n'y a aucune notion de priorité dans des messages Note On successivement reçus ou envoyés. Juste 3 octets : status (numéro de canal), numéro de note, vélocité.

Seul le MIDI timecode - comme son nom l'indique - contient une référence temporelle, qui n'est pas utilisée par les instruments de musique pour le déclenchement des notes ou les contrôleurs temps réel.

https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_timecode

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 20:30:57 ]

132
Merci Odon Quelconque.

J'ai trouvé ce passage dans la norme midi 1 qui, je pense complète tes explications :
"VOICE ASSIGNMENT IN POLY MODE
In Poly mode there are no particular rules which define how to assign voices when more than one Note
On message is received and recognized. If more Note On messages are transmitted than the receiver is
capable of playing, the receiver is free to use any method of dealing with this "overflow" situation (such
as first vs. last note priority). The priority of voice assignments may follow the order in which Note On
messages are received, the receiver's own keyboard control logic, or some other scheme."

Si je comprends bien :
- en mode "chord-on", les notes des accords mémorisés dans le J-6 sont classées par hauteur croissante,
- en mode "chord-off", le J-6 mémorise l'ordre de saisie des notes,
- les synthés mono que j'ai testé (T-8 et Uno) doivent gérer les infos reçues avec le paramètre "last note priority"

Content d'avoir appris quelque chose de plus aujourd'hui!

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 23:30:08 ]

133
Salut tout le monde,

Reçu il y a quelques jours, je partage avec vous ma première petite création faite avec :)

J'ai programmé 8 accords qui tournent en boucle sur 8 steps, puis en jouant avec l'attack de l'enveloppe, je me suis dit : "Tiens, cela me fait vraiment penser à un pad "sidechainé" avec un kick sur tous les temps !".
Du coup je suis parti sur un court morceau plutôt uptempo pour changer ;)

Vous faites quoi de sympa avec ce petit J-6 de votre côté ? :)

A bientôt,
GilJ.
134
Je m’en suis servi hier dans le train (4h de transport) pour contrôler mon 0-coast. (Ce qui m’a permis de faire une belle rencontre musicale avec ma voisine). Prochaine étape, mix J-6 et 0-Coast contrôlé par J-6

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 00:03:39 ]

135
Je n'avais pas encore pensé faire contrôler un synthé mono par le J-6, mais je me dis après coup que cela peut donner des choses intéressantes !
Pour l'instant je n'ai pas encore couplé le J-6 avec un autre synthé mais j'avais prévu de le faire avec le Perfourmer, M et même le JU-06A ;)
136
Citation de GilJ :
Vous faites quoi de sympa avec ce petit J-6 de votre côté ? :)
GilJ.

Mon petit dernier, le J-6 étant avant tout utilisé pour séquencer le T-8 :

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 21:56:06 ]

137
Bonjour !

Je partage avec vous une astuce que j'ai trouvé sur le J-6 : si vous réglez la transposition à +12, les notes les plus hautes ne seront pas jouées.

Du coup il est possible d'utiliser cela pour introduire des silences par exemple dans les arpèges. C'est ce que j'ai fait dans les deux vidéos ci-dessous :

Outre les arpèges, cela peut être intéressant aussi avec les séquences préprogrammés des styles 7, 8 et 9, en jouant également avec l'ordre des notes comme expliqué dans un précédent message...
138
Bonjour,

Coté J-6, la séquence tient juste sur 32 pas...

Également, on peut switcher de pattern sur le T-8 en cours de jeu pour faire les transitions après un "program change", sachant qu'ici le J-6 est maître. Rien de nouveau, c'est totalement logique mais je trouve la possibilité très pratique.

139
Salut,
Est ce qu'il y a moyen d'utiliser le MIDI par la prise USB pour transmettre/recevoir les infos de note du séquenceur et arpeggiateur?
Quand je connecte le J-6 en USB à mon ordi, ça ne marche pas, il n'apparait même pas dans les périphériques audio/MIDI.
Idem pour la procédure de Backup, rien ne se monte sur le bureau.
Je l'ai chopé d'occase, sans câble, mais j'en utilise un qui fonctionne bien avec d'autres appareils.
Bug ou capricieux sur les câbles ?
Merci
140
Salut, je te confirme que le J6 envoie et reçoit bien du MIDI par USB (je l'utilise de temps en temps pour contrôler d'autres instruments et c'est bien sympa !). Quand tu le branches sur ton ordinateur, entends tu le fameux son de détection de branchement d'un périphérique USB ?