< Tous les avis Roland MC-101
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Merveille entre les mains! Mais faut pas rêver ... »

Publié le 13/06/24 à 23:21
... je ne vais pas en faire le tour en une semaine.

Cette machine me parle en ce que j'aime les sons de drums qui frappent et sont variés, j'aime les sons de synthés de toute sorte, j'aime le principe et la pratique de faire de la musique l'instrument entre les mains et rien d'autre.

Je retrouve "en même temps" la magie du Digitakt sans ses limitations et celle de mon ordinateur et ses possibilités sonores.

Un avis trop fourni, trop détaillé pour expliquer les possibilités sans fin et les contraintes de l'architecture des menus avec un écran du genre entre le MT32 et le micro BR (les jeunes sont perdus, là!) n'aurait pas de sens car ne serait pas en accord avec le caractère direct et foisonnant du MC 101 que j'ai sous les doigts.

En effet, tout ce que peut faire le MC 101, Ableton Live le fait en beaucoup mieux MAIS certainement pas en prenant un instrument entre les mains, s'asseoir (ou pas) n'importe où et tout faire sans le lâcher pour la souris, pour un clavier, pour un lancement de piste sur un contrôleur, pour parcourir des écrans pour rechercher le plug in qui va bien, y mettre les effets qu'on veut, enclencher un effet DJ, etc

L'équipe qui a conçu cette bestiole est diaboliquement habile et astucieuse même si tout fait peur au départ quand on voit les quelques faders et potards et l'écran de 32 caractères.

Une fois conquis par la MC101 j'ai envie d'avoir la MC-707, pour des raisons évidentes d'emploi en studio mais ce n'est pas la même approche même si sons et séquenceur sont identiques. Le caractère portable et complet à la fois de la MC101 en fait un instrument unique.

Alors j'avance et il me faut c'est vrai des efforts de mémorisation avec l'aide de quelques videos de Gabe Miller ou Ben Coe ( en anglais très complet et celui sur les effets le n°4 est important )

ou Jakob Haq, ou Audiorial (en français)

et plein d'autres - car c'est la force d'un instrument aussi populaire: il y a beaucoup de support sur YouTube - ou encore, pour un truc que je trouve pas, quelques mots clés sur Google et la communauté a déjà publié la réponse depuis longtemps.

J'ai la bête depuis quelques heures, et pour un mec de près de 70 ans, je peux vous dire que je prends un pied géant.

- des sons de qualité technologie Zencore
- une puissance de séquençage différente d'Elektron certes, mais super élevée notamment avec la looper track qui permet par rééchantillonnage un nombre de tracks infini, avec un son différent par clip possible et le chaînage des clips
- des effets classiques et DJ formidables
- un synthé virtual analo depuis la dernière màj
- l'emploi des échantillons depuis ou à travers la carte sd
- l'allocation midi des tracks pour un pilotage multitimbral 4 fois
- intégration dans mon set up audio, midi et usb immédiat, si je veux me poser
- l'enregistrement de la guitare et de la basse par l'USB en utilisant le MC101 comme carte son
- au bout du compte une logique des menus absolument imparable

Voilà quelques arguments de ce qui me parait formidable sur cette machine mais qui conduit aussi certains à ne jamais s'y faire.

Je suppose que pour la TR6S c'est le même kif, et explique le succès de ces deux machines AIra

Vous aimez créer votre musique avec une espèce de game boy entre vos mains et vos oreilles ?
Alors foncez pour essayer. Achetez d'occase vous revendrez de toute façon si çà ne vous plait pas mais la vie est trop courte pour rater cette expérience.