Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MC101 comme expander et midi

• 75 réponses
  • 15 participants
  • 9 072 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion MC101 comme expander et midi
bonjour,

je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
Afficher le sujet de la discussion
71
Je confirme que l'arpegio interne ne concerne que la piste sélectionnée, il n'agit que sur la piste sélectionnée sur la MC et s'arrête si tu changes de piste...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

72
Démonstration avec un Oxi One MK1 (4 pistes, mais potentiellement 32 canaux MIDI selon le mode de chacune) :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 12:11:30 ]

73
Merci encore pour vos retours!
En déchiffrant la doc sur internet, j'ai l'impression qu'il faut être en "Note Mode", cad le mode où les pads servent de clavier pour une des track pour que l'arpegiateur marche, même avec des notes en provenance d'un clavier midi. J'imagine que ça correspond à ce que vous appelez la track "active" ?
La doc ne le précise pas, mais j'imagine que dans ce mode, si on continue d'émettre des notes midi sur les autres canaux des autres track, les notes sont quand même jouées ? En tout cas la doc ne dit pas que ce n'est pas le cas :).
En revanche, plus possible d'utiliser les pads pour changer de clips ... Dommage.
Merci pour vos retours !
74
Toutes les notes émises sur tous les canaux sont jouées, en complément des éventuelles notes du/des clips en cours (dans la limite de la polyphonie).
Tu peux aussi cimmander les changements de clip avec des program change depuis un contrôleur/séquenceur externe même sur des pistes non actives, et même si elles sont en mode note.
Un autre truc cool aussi c'est qu'on peut déclencher les stutter avec des notes jouées sur le canal midi de contrôle
75
Merci pour ces infos,
Dernière petite question (car je viens d'avoir une surprise sur un autre produit roland - le S1) : est ce que l'arpegiateur fonctionne même avec une seule note ? Sur le S1 il ne fonctionne qu'a partir de 2 notes ... Or je voudrais m'en servir sur le mc101 pour faire un arpège de basse en ne jouant qu'une seule note.
Merci et a +
76
Oui

Beat Thang 4 Life