Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/807
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet MC-303 = sequenceur de rythme "à la mode TR" ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 675 vues
  • 4 followers
1 MC-303 = sequenceur de rythme "à la mode TR" ?

Bonjour à tous,

j'ai eu une MC-303 il y quelques années pour générer mes beats et séquencer un KS-rack.

Mon truc, c'est le live" total impro" : j'arrive avec mon synthé plein de gros sons bien travaillés mais zéro séquence dedans et je construis tout au clavier et ... en live !Ca peut en surprendre quelques-uns ( côté technique, j'entends, laissons de côté la philosophie de l'impro pure et dure), mais l'OS 2.0 du Proteus 2500 permet d'appuyer sur Play puis de basculer sur Record et vice et versa sans plus jamais s'arrêter.

Le seul hic! c'est que le mode rythmique façon TR de l'EMU n'est lui pas accessible sans passer par la casse Stop. Je séquence donc mes rythmes en temps réel au clavier en utilisant le Quantize  de l'EMU mais j'avoue qu'un petit séquenceur "lévrier" à l'ancienne serait un complément ultime à mon set d'improvisation.

Ce dont je me souviens sur la MC-303, c'est qu'en mode d'enregistrement des rythmes, on peut changer d'instrument à la volée sur tous les octaves dispos ( shift+touche clavier) et modifier la vélocité (touches R/1/2/3).

Ce dont je me souviens pas, c'est si elle démarre en mode enregistrement sur le signal midi Start/Stop d'une autre machine ou si à l'inverse elle envoie le message Start (en fait le stop on s'en fout, je ne m'arrête qu'à la fin de mon live !) en mode Record pour faire jouer ses petites copines.

Voilà, je voudrais être sûr de ce point avant de m'en racheter une et vous, heureux possesseurs de MC-303, pouvez répondre à ma question par un simple petit test dans vos home-studios !

D'avance merci à tous, et n'oubliez pas, après la pluie.... vient le beau temps !

2


Citation :

Le seul hic! c'est que le mode rythmique façon TR de l'EMU n'est lui pas accessible sans passer par la casse Stop. Je séquence donc mes rythmes en temps réel au clavier en utilisant le Quantize  de l'EMU mais j'avoue qu'un petit séquenceur "lévrier" à l'ancienne serait un complément ultime à mon set d'improvisation

 Euh, pour avoir une command station E-mu PX7 que j'utilise depuis un bon bout de temps, je te garantie que l'on peut utiliser le mode "TR" sans arreter la machine!
C'est le mode STEP qui n'est pas gérable mais ca parrait logique.D'ailleurs je n'ai jamais trouver de grand interet a ce mode

A+

3

bonjour pour posseder les 2 machines proteus 2500 et mc 303 je trouve le sequenceur du proteus beaucoup plus facile a utiliser pour changer la velocitee en mode tr sur le proteus il te suffit de jouer plus ou moin fort sur ton clavier mettre quand tu selectione ta note

4

 

Cobi, j'ai dû mal m'exprimer et nommer mode TR ce que tu appelles Step. Donc y'a pas ce que je veux sans arrêter la reproduction ou alors.... y'a un truc que j'ai pas pigé et tu vas me donner la manip' qui vas faire de moi un homme heureux en m'indiquant comment tu fais pour entrer dans ce mode TR accessible en lecture non-stop ! ( je croise les doigts !)

jptoo2, je suis de ton avis, le séquenceur Emu est plus souple et instinctif. Néanmoins, ça ne réponds pas à ma question concernant la mc303. En enregistrement pas à pas (Step Recording, hé, hé!), est-ce qu'elle démarre au signal Start midi d'une autre machine ( ou envoie-t-elle le Start quand on lance l'enregistrement si elle est maître) ?

double merci !

5

en mode slave les patterns de la mc 303 demarre bien en meme temp que les autres sequenceur en syncro mais pas au pas par pas comme tu le decris ce mode si j ai bien compris au quel tu faisais reference n est pas fait pour ca pour faire simple pas a pas 1 mode grid sur proteus oui mode pas a pas 2 step sur proteus non sur les 2 sequenceur meme mode de fonctionement

6

Attention mode TR et Step sont 2 modes différents (Le TR pour les rythm facon boite a rythme et STEP pour les autres sons avec hauteur de note).

Dans tous les cas (je n'ai pas testé) mais il est sur que la MC ne fera pas ce que tu souhaites:

- d'une parce que démarrage souhaité en mode REC

- et surtout parce que la MC en MIDI slave ça n'a jamais vraiment marché!

A+ Famex

7

Aaah, c'aurait été trop beau ! Je reste donc sur ma faim : la mignonne 303 ne fera pas son retour dans mon set...  Bon, si jamais quelqu'un voit ce que je pourrais utiliser ( à coût raisonnable) pour séquencer  " à la TR" les sons de percus de l'Emu en "mergeant" ça avec mon clavier pour continuer à enregistrer phrases, nappes et tutti quanti à parti de mon clavier, le tout en live.... En tout cas merci à tous et n'oubliez pas.........................................après la pluie...............................vient le beau temps !

8

Ben moi je te proposerais du coup, une Command Station en plus de ton Proteus!

Un en mode TR et l'autre en enregistrement live, le mode STEP ne peux en aucun cas te servie en live, et ce quelque soit la machine utilisée

A+

9

avec une RS7000 upgradée au dernier os tu peux faire ça sans appuyer sur stop , maintenant ces bécane a d'autres problèmes ... si les bécanes de Korg le font toutes.

10

Et les revoici, les revoilà, les 350 euros minimum qu'il va me falloir allonger pour concrétiser tout ça ! Sûr qu'une seconde Command Station semble toute indiquée. Quoique l' usine à gaz de chez Yamaha comblerait par la même occasion mon besoin de sampler. ( Ca coûte un bras le full impro !) Mais là, j'ai un doute sur la qualité sonore de la machine comparée aux filtres et aux convertisseurs des Emu... Et son sampleur sera-t-il utilisable live quand la RS7000 fonctionnera dans le mode qui m'intéresse ? Et ces bécanes Korg qui en seraient toutes capables ? Les petites genre Er-1 aussi ? J'ai dû mal à décortiquer sa notice... Kriss semble détenir quelques réponses.... Ne serait-ce pas le moment de changer de forum pour aller du côté de chez Korg et Yam'........