Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/807
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet MC303 + Drumstation ASM (pilotage MIDI)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 849 vues
  • 4 followers
1 MC303 + Drumstation ASM (pilotage MIDI)
Salut à tous !
je viens de récuperer une Drumstation ASM
et je voudrais pouvoir l'utiliser avec une Mc 303
il faut bien un sequenceur pour pouvoir se servir de la drum ?
je débute..alors voilà pourquoi ;o)Merci aux ames charitables qui pourrait m'éclairer!
apres avoir fouiller un peu sur le net , je ne trouve pas grand chose,concernant le fpnctionnement Midi de ces machines,
Bref pour faire court :je connecte le port midi Out de la MC sur le In de la Drum
puis selectionne le canal 10 (midi in)de la Drum ,vu que la partRythm de la MC est bien la 10.Ensuite çà se complique (pour moi)
que faut il faire sur la Mc(sequencer) pour pouvoir faire "jouer" la Drum?

j'ai trouvé çà : "Dans son fonctionnement normal ,la Groovebox ne sort pas ses données de séquences par sa MIDI OUT mais il est possible de le faire grâce à la fonction " OUT ASSIGN ". Pour cela, sélectionner la partie désirée " PART SELECT " puis SHIFT et "14" OUT ASSIGN --->EXT.Ainsi,le sequenceur de la mc 303 pourra piloter un synthétiseur externe ou encore, les données de séquences pourront être enregistrées en synchronisation dans un séquenceur externe."
Correct ou pas ?
ou alors cette manip : " il suffit de regler le midi de votre mc303 sur "int" (internal clock); ensuite aller dans "out assign" (appuyez sur "shift" puis sur l'avant deniere touche du clavier de la mc303 ou il est indiqué en noir "out assign")
a partir de ce moment vous pouvez choisir quelle partie de votre patterne (R,1,2,3,4,5,6,7) sortira par le midi out de 303; sachant que chacune de ces partie correspond a une midi channel specifique (R=10;1=1;2=2;3=3;4=4;5=5;6=6;7=7) il faut alors regler son clavier externe sur la chaine midi correspondante a la partie de la paterne que l'on veut voir jouée par le clavier externe; "
J'avoue je suis (un peu /pas mal) largué...:(((
Si quelq4un peut m'expliquer '(avec un language simple svp)
la Manip correcte pour pouvoir faire "jouer" cette "Drumstation
çà serais Vraiment Tres sympas !!! et des gens Sympas sur ce Forum il y en as
j'e n'en doutes pas ;)
Merci Beaucoup , bonne aprem à tous
*ben
2
Tu as quasiment tout dit! Pour ce qui est du branchement t'es OK! Je ne connais pas la "Drum" mais tu as raison dans le fait de la programmer sur le canal 10. Sur ta "Box" tu choisis le canal "R" (canal rythmique) de là, fais "shift" et "14" ("out assign") tu sélectionnes "EXT" avec le bouton "value".
Tu joues ensuite sur les touches de la "Box" et là, tu dois entendre les sons de la "Drum"!
Attention, maintenant si tu veux enregistrer un "pattern" il te faut tout d'abord avant de faire quoi que ce soit, faire une autre manip afin que la "Box" continue de garder ta "Drum" en "out assign"! Car dés que tu enfonces la touche "Rec" elle reprend aussitôt les réglages initiaux!
Voici la manip :
appuie sur "shift" et "func" en même temps et sur la touche "15" ("set up w")! Elle gardera ainsi en mémoire.

J'espère m’être fait comprendre! Bon courage à +
3
Salut Piepie!

Merci pour ta réponse (rapide);)
apres essais , c'est tt bon ! la premiere(tech) est la bonne (out/assign/shift14)
la Drum joue bien ce que la MC lui envoie.
Reste plus qu'as me composer des bon patterns rytmik..
le + avec la Drum c'est les sorties separées..un régal sur la Table mx.
Une question au passage :c'est la meme avec une Basstation???
faut un sequenceur ?ou çà peut moduler tout seul?
j'en récupère une le mois prochain ..(paschère-paschère):8)
Merci beaucoup et bonne journée!
*ben
4
Content d'avoir pu te renseigné!
Pour ce qui est de la "Basstation", je ne connais pas ce produit! Mais nul doutes que ce doit être sur le même principe que la "Drum", tout bonnement un module de sons dédié aux basses! Tu t'éclateras aussi avec la "box"! Branche là avec la "Drum" et fait le même principe sur un canal de 1 à 7 sur la box! Tu pourras profiter de ces 2 "bécanes", d'autant plus que la "box" a un arpégiateur sympas!!
Bonne zic à toi!!