Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/815
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Syncro MC-303 et Ableton live 8

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Syncro MC-303 et Ableton live 8
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà déjà 6-7 mois que je m'amuse sur ma 303, et après avoir créer de bons pattern bien travaillés, j'aurais aimé pouvoir les enregistrer pour garder ça en souvenir, et pouvoir la reset.
J'ai buy un câble MIDI-USB, mais étant débutant dans le MIDI, j'aurai besoin de votre aide pour connaître les manips à faire sur la machine et sur abl 8 pour pouvoir enregistrer tout ça sans soucis !
En espérant avoir une réponse rapidement, je retourne dans le groove ! ;)

Bonne soirée ! :)

Afficher le sujet de la discussion
11
Mon cable est pré-définis comme une Interface MIDI-USB qui apparemment serait bien adapté pour ça.

Il me semble même avoir vu je n'sais où une mc avec un cable de ce genre, mais bon, je ne maitrise pas le software est ableton est encore inconnu pour moi, je n'saurais pas où chercher pour voir si ça reconnait ma machine, et je n'saurais pas non plus faire le réglage interne de la machine, pour tout ça.

Bref, gros débutant dans le soft, qui cherche de l'aide !

Merci de tes réponses :)
12
Citation :
Mais pour enregistrer du midi et tripatouiller ça sur ableton, comment procéder ?


Citation :
je n'saurais pas où chercher pour voir si ça reconnait ma machine, et je n'saurais pas non plus faire le réglage interne de la machine


hello,
tu as pas mal d'infos sur ce sujet:
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/MC-303/forums/t.193272,synchronisation-mc-303-et-ableton-live-5-avec-interface-midi.html

Ensuite, je peux te parler en terme de généralités car la procédure se rapproche de l'utilisation d'un clavier midi. A toi d'apprendre à utiliser Live (le tutoriel intégré est très bien fait!) et ta MC303
1- brancher ton interface midi-usb à ton ordi
2- cabler le midi out de ta MC 303 vers le midi IN de ton cable-interface MIDI
3- paramétrer Live pour qu'il reconnaisse ton interface midi
4- créer une piste de type "midi" et y paramétrer en périphérique d'entrée ton interface MIDI
5- armer la piste pour l'enregistrement puis lancer l'enregistrement général
6- faire jouer ta MC 303 (le midi IN de ton interface doit clignoter quand il y a des événements qui y passent)
7- arrête la MC 303
8- arrête l'enregistrement

Je pense qu'il y a qqch à paramétrer dans la MC303 pour qu'il y ait du signal MIDI qui sort de la prise MIDI out, explore ce sujet dans la forum, ils en parlent:
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/MC-303/forums/t.504880,mc303-drumstation-asm-pilotage-midi.html

Au final, il faut que tu vérifie qu'il y a bien un signal midi qui sort de la prise MIDI out de ta MC 303. Généralement les interfaces midi-usb comme le tien ont un voyant qui s'allume quand de l'info midi transite.

Également, regarde page 77 du manuel, tu as la procédure pour synchroniser ta MC303 à un séquenceur externe (Live en fait office), en cherchant dans cette direction tu pourras peut-être commander la lecture de ton patern directement depuis Live, à voir...

Gilles

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 01:02:48 ]