Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/807
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Par rapport au quantize...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 451 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Par rapport au quantize...
Bonjour à tous, j'ai acheté la semaine dernière une mc 303 qui trainaient sur le bon coin. Ma première réaction je dois l'avouer à été "put1 c koi cte merd", mais maintenant que je commence à l'apprivoiser mmmh je commence déjà à me régaler.

Mais il y a quelque chose qui continue de me faire grincer des dents... J'ai cru comprendre que pour activer le quantiseur il suffit de faire SHIT+PART SELECT et de choisir les parties à quantiser, puis de choisir le degré de quantisation (4/4, 8/8, 3/8...). Ok ça je veux bien c'est facile. Maintenant j'enregistre ma séquence, j'écoute le résultat : c'est pas calé du tout...

Je veux dire, je suis pas un musicien d'exception mais moi même je fais un truc plus propre sans la quantification (/quantisation/quantization, choisissez le mot que vous préférés). Et ce n'est pas une histoire de quant time mal reglé, je possède une MPC depuis quelques années donc faire ses erreurs de noobs je connais :8)


Donc : vous pensez que c'est mon expemplaire qui galère?
Ou c'est récurent à la mc 303?
Ou il y a un paramètre que je n'ai pas bien reglé? Un shuffle en trop quelque part ou un groove non désiré?

Merci!
2
La quantization, à la base, c'est un traitement bête et méchant : ça cale des notes sur une grille.

Si tu te mets en 1/16 (double croche), pour chaque note, la machine va regarder si la note est plus proche de la double croche précédente ou de la double croche suivante (il est rare de jouer la note "pile poil" sur la double croche avec autant de précision que la machine le permet). La machine va ensuite caler la note sur la double croche la plus proche.

Pour que cela marche il faut deux conditions :
1) Biensûr il faut jouer avec le click de la machine (elle ne devine le tempo auquel tu joues) ;
2) Il faut quand même être un minimum précis en jouant (en gros il faut que les notes jouées soient plus proches des "bonnes" double-croches sinon cela va faire un effet loupe sur tes imprécisions).

Voilà, pour finir, la machine a peut-être un problème mais c'est toujours bien d'en connaître les limites ;-)

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 16:16:52 ]

3
Merci!

Oui justement ce qui m'étonne c'est que je joue quand même plutôt précisément, avec métronome et tout, et que je veux caler des notes à la double croche (non pas à la quintuple-sextuple croche là je comprendrais qu'il galère), et j'ai l'impression que la 303 les cale sur la grid encore moins bien que moi... M'enfin pas très grave, on vas dire que ça rajoute un "côté humain" comme ils le disent sur le mode d'emploi :p
4
y a pas un swing sur la 303?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Oui, désolé, effectivement une fonction "humaniser" mal réglée, un "swing", "shuffle" ??? Un bouton qui marche plus ???
Bon courage...
6
Si il y a effectivement un swing, mais là... on peut pas dire que ça swing hahaha c'est juste mal calé. J'ai pas trouvé comment regler ça pour le moment mais je contourne le problème en enregistrant pas à pas les mélodies. Mais ya bien un moment où ça ne vas plus suffire.
Je mettrais un mot ici si je trouve une solution
7
Citation :
choisir les parties à quantiser, puis de choisir le degré de quantisation (4/4, 8/8, 3/8...).


Je pense que tu te trompes de paramètre : 3/4, 4/4 , 6/8 c'est le choix du type de mesure (time signature)

Le quantize (resolution) lui se règle en croche (1/8), double croche (1/16), triple croche (1/32), etc

Le mode d'emploi est ici : https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-303/medias/autres/a.play,m.471543.html

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 12:56:44 ]

8
de memoire je ne sais plus exactement, mais tu as plusieurs piste à explorer
le play quantise - grid groove shuffle - grid étant le plus exacte des notes jouer, mais le potard permet quand même un décalage
le scale mesure à regler en beat 4/4 c'est la grille que tu retrouve au dessus du clavier, mettre sur la 4eme diode rouge la plus en bas pour commencer, et reste en 4/4 si tu d'autre menu qui le propose
et puis verifier peut être le que porta time soit bien à zero
je ne vois pas ou pourrait venir tes problème autrement, et je n'ai plus la machine pour t'aider plus :)

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 18:22:02 ]

9
Citation de traintrain :
Citation :
choisir les parties à quantiser, puis de choisir le degré de quantisation (4/4, 8/8, 3/8...).


Je pense que tu te trompes de paramètre : 3/4, 4/4 , 6/8 c'est le choix du type de mesure (time signature)

Le quantize (resolution) lui se règle en croche (1/8), double croche (1/16), triple croche (1/32), etc

Le mode d'emploi est ici : https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-303/medias/autres/a.play,m.471543.html


Oui autant pour moi, la resolution se règle en 1/8 etc et pas 4/4.
Bon, après avoir touché un peux tous les boutons j'ai l'impression que c'est un mieux, surtout arpès avoir bien reglé le "grid". Merci pour vos conseils!
Par contre j'ai remarqué qu'avec un de mes synthés, la clock (envoyée de la 303 vers le synthé) est legerement décalé haha, les circuits ne doivent pas être tout jeunes.

Mais chouette machine! Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 18:14:53 ]