Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-307
Photos
1/252
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Mc 303 vs mc-307

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 8 935 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mc 303 vs mc-307
Bon ben j'échangerai bien ma roland-307, état impeccable de fonctionnement contre une korg rouge esx1. Si cela intéresse quelqu'un.... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : sinon la roland D2 se place comment par rapport au mc????

La D2 c'est les sons de la MC-505, mais avec une interface utilisateur différente.

La MC-307 intègre une banque (Waveform Group C) qui intègre 236 samples de plus que les MC-505 et D2.

Les MC-808 et MC-909 ont une grande partie des sons en commum.

Citation : A mon avis les mc sont de grots jouets limités meme la mc808

et la MC-808 a aussi un sampleur intégré.

Pour celui qui n'a pas une collection de son, ça sert à rien un sampleur tout seul. Même si sur le net on peut trouver plein de sons gratos, parfois, il est plus facile d'avoir les sons déjà dans la machine.

Essaie de recréer un son de piano, même en trouvant les samples sur le net. Si tu veux de la qualité, tu devras prendre des samples longs et là il va faloir de la place en RAM. Ou alors tu ne prends que quelques samples et tu les bricole (bouclage, répartition sur le clavier) pour un résultat pas toujours correct. Donc pour débuter, il faut des sons en interne et "cerise sur la gateuu", un sampleur pour rajouter ce qui manque. Où alors une machine récente avec une ROM de son bien rempli.

Citation : La fonction sampler de l'esx est pas terrible quand meme sa vaud pas un sp-555 de chez roland

Ca dépend de ce qu'on cherche. Les SP-xxx sont plutôt destinées à enregistrer des boucles longues. Les ESX1 sont plutôt fait pour enregitrer des "one shot".

Peace!

12
Bon, j'ai une 307 depuis TRES longtemps et sans me vanter, je puis te donner la meilleure réponse que tu puisses espérer.

La 303 est sortie en premier ; révolutionnaire à l'époque, elle s'est très vite trouvé dépassée, non seulement au niveau des sons, mais surtout car ces machines sont bugguées jusqu'à la moëlle (bon, y en aura toujours un pour te dire qu'il n'a jamais eu de problème, mais la plupart des modèles plantent, surtout environnées par beaucoup de machines midi).

Puis, est sortie la 505. Plus grosse, plus de sons, moins bugguée il paraît (à vérifier).

Le GROS POINT NOIR de ces bécanes est L'ERGONOMIE : à s'arracher les cheveux : NULLE !!! (euphémisme...)

Roland a alors sorti la 307, qui est en fait UNE 505 avec TOUS LES SONS de LA 505, plus encore 300 nouveaux sons. (Ce qui fait je crois environ 850 en tout _ à vérifier)

MAIS SURTOUT

Une ERGONOMIE à toute épreuve.

Fais-moi confiance, j'ai essayé TOUS les séquenceurs / Grooveboxes et cie, de TOUTES les marques, AUCUNE bécane n'arrive à la cheville de la 307 en matière d'ergonomie, de PLAISIR DE JEU.

Cette bécane, c'est DU PUR PLAISIR à jouer dessus.

AUCUNE bécane n'est aussi fun et complète à utiliser (beaucoup moins complexe et lourde qu'un RMIX, beaucoup plus complète qu'une Korg EMX par exemple...)

Pour parler de la Korg EMX, celle-ci ne contient pas 1/20ème des fonctions de la 307 - tu peux tout faire avec la 307 ; enveloppes, filtres, enveloppes du filtre et du pitch, 2 LFO, édition microscope, bref, tout comme dans un vrai synthé, le tout dans une interface QUI N'A AUCUN EGAL au niveau du fun, de la simplicité et de l'intuitivité.

Pour être synthétique, je vais faire un comparatif 307 / RM1X (puisque ce sont les deux machines concurrentes / séquenceur hard dans la même gamme de prix)

RM1X

- Séquenceur 16 pistes
- sons plus agressifs, "techno", "hard tech", plus efficaces
- Plus balèze à programmer

307

- Séquenceur 8 pistes seulement
- Sons plus chauds, plus ronds (electro / Tekhouse / hip/hop)
- PLAISIR DE JEU inégalé -franchement, une fois que tu la maîtrises, c'est un PIED
- Plus de modulations
- Mais moins d'effets

En tous cas, chez les groovebox Roland, ya pas photo; entre la 303, la 505, la 307 il faut foncer sur la 307. La 303 et la 505 sont des M**des. La 307 est une BOMBE.

Cette machine est INJUSTEMENT SOUS-évaluée.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

13
Salut anarz...
toi qui a l'air d'avoir pas mal d'experience avec les sequenceurs hardware...
j'ai une rm1x et j'en suis tres content, je l'avais choisi pour son integration midi, son sequenceur 16 pistes, ses potards reconfigurables... pas pour les sons que je n'aime pas du tout.
depuis des années, je me dis qu'une groovebox (505 ou 307) serait cool, surtout je "fantasme" sur le clavier RPS....

alors la 307 pour piloter d'autre machines (sampler et/ou synthé), c'est bien ou pas??
14
C'est NICKEL !!!

Beaucoup plus simple d'utilisation qu'un RM1X.

Seule truc :

Le RM1X a un séquenceur 16 pistes, la 307 a un séquenceur 8 pistes (en fait, 7 pistes avec un canal midi différent + 8 autres pistes rythmiques, mais toutes sur le même canal canal midi)

J'ai essayé tous les séquenceurs hardware, rien ne vaut la 307 en matière de PLAISIR. C'est un PIED total à manipuler (sérieusement !)

Ecoute, si tu es tenté, je t'envoie un MP, j'arrive.

15
Bon, le clavier RPS est sympa, mais je te préviens c'est pas top, les presets sont vraiment pas géniaux.

Ce qui TUE c'est l'arpégiateur configurable à souhait avec possibilité d'assigner 4 potards aux fonctions d'édition de l'arpège (en gros, tu tournes les potards en live - mode pattern ou song - et ton arpège évolue en temps réel - de la pure bombe).

Je n'ai jamais compris pourquoi cette bécane était aussi sous-évaluée par rapport au RM1X (sûrement à cause du nombre restreint du séquenceur) mais pour moi elle le dépasse largement ... Bref, je t'envoie un MP.

16

Citation : J'ai essayé tous les séquenceurs hardware, rien ne vaut la 307 en matière de PLAISIR. C'est un PIED total à manipuler (sérieusement !)

Ca fait plusieures centaines de machines différentes...tu es sûr que tu ne t'avance pas un peu? :clin:

Il y a pleins de sequencer Hard programmable en temps reel qui à mon sens sont beaucoup plus fun qu'une 307, mais chacun ses goûts et sa façon de travailler!
17
[Il y a pleins de sequencer Hard programmable en temps reel qui à mon sens sont beaucoup plus fun qu'une 307]

ah, oui, et tu penses aux quels???
18
Ca dépend beaucoup comme je le disais de ce que tu veux faire, de ta façon de travailler et aussi de tes moyens.

Moi j'aime bien le Mobius de Future Retro, remplacé par le Orb. Une seule piste de type TB 303 par contre
Mais il y a aussi les Genoqs Nemo et Octopus (très cher)
Le Manikin Schrittmacher (cher aussi)

Il y a plein d'autres reférences dans la section sequencer

https://sequenceur-materiel.audiofanzine.com/produits/index%2Cmao%2Csequenceur_materiel.html
19
Yohda

Quand je disais "séquenceurs matériels" en fait je pensais "groove machines" pardon.

"Ca fait plusieures centaines de machines différentes"

Heu non, ça ne fait pas des centaines mais 26 répertoriées sur AudioFanzine.

Je m répète Je parle de PLAISIR DE JEU et pas d'autre chose

J'ai fait le tour des

MPC
KORG esx / EMX
Yamaha RM1X
E-MU (XL, MP, ETc...)

Je ne parle pas des petites elecribes bien évidemment.

La seule réserve que j'émettrais serait à propos de la quasimidi rave-o-lution 309 que je n'ai jamais essayé.

Mais au vu des caractéristiques, j'imagine qu'on peut quand même faire BEAUCOUP moins de choses qu'avec une 307.

Je persiste et je signe : au niveau plaisir de jeu, cumulé aux possibilités de la machine, rien - absolument rien - ne vaut une 307. C'est le pied INTEGRAL à manipuler.

Maintenant, , le son est une affaire de goût ; moi-même je ne sui pas fan de pas mal de sons dans la bécane.

Sérieusement, en séquenceur hard, rien ne vaut le plaisir d'une 307.

La MPC est figée, la RM1x est complexe...

"Il y a plein de séquenceurs hard programmables qui sont beaucoup plus fun à manipuler qu'une 307"

DES NOMS JE VEUXC DES NOMS :ptdr:

20
Silversmoons a raison : Si on ai les moyens le mieux c'est une 808 y'a pas photo.

MAIS

Si l'on cherche simplement un séquenceur externe pour piloter d'autres machines, notamment des synthés, rien ne vaut la 307 en matière d'ergonomie.

Mais ne l'acheter que pour son séquenceur externe : même si elle a 850 sons, beaucoup sont pourris.

Par contre les kits boîtes à rythmes sont très bien et très complets.

Donc à acheter pour piltoer d'autres bécanes seulement, en ajoutant des patterns rythmiques éventuellement.