Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/755
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Problem d'enregistrement sur Sx 3

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 376 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problem d'enregistrement sur Sx 3
Salut,

Alors voila je n'ai pas vraiment l'habitude d'être un boulard mais voici une exception:

Tout d'abord mille pardon aux gens qui ont déja répondu à cette question auparavant mais je cherche depuis plus de 3h une réponse dans le forum consacré à la Mc-505 sans succés.

Je n'arrive pas à enregistrer un son sortant de ma Groovebox dans cubase SX 3, toutes les notes de chaque piste midi programmée et correctement assignée dans le séquenceur s'enregistre uniquement sur la toute premiére note.
J'ai essayé de modifier ma configuration en suivant les conseils trouvés dans les posts de ce forum (Midi IN/OUT branché, Thru actif dans cubase, test des config par le Shift F12 en suivant la notice ...)
J'ai donc bien entendu passé aussi pas mal d'heure devant cette notice.

Je suppose qu'un détail simple m'a échappé et qu'il est la cause de ce problem mais j'y suis depuis 13h30 et je solicite votre aide car je ne trouve pas.
J'utilise une carte Presonus Firebox, un Pc avec Cubase SX 3 et le MC-505 uniquement sur ce cas de figure.

Merci par avance de votre aide et pardon si la question à déja été posé 1000 fois.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Billouze,

Merci de ta réponse je viens de rentrer et j'allume ma machine et Sx !

Je vous tiens au courant dans les minutes qui viennent ! :bravo:
12
Voila,

J'avance à petit pas mais j'avance !

Aucun probleme de syncro tout est bon, Cubase en maitre, le MC-505 en esclave !

J'arrive à enregistrer mes pistes midi correctement sur les pistes assignées dans cubase sx les notes se callent enfin comme il faut et au bon endroit ! (j'ai remis toute la config par defaut dans cubase mais peut-être avais-je fais 4 ou 5 fois la même erreur de réglage :8O:)

Cependant me reste une question (pardon de vous saouler encore :bravo:) puisque même si l'enregistrement est maintenant bon (en midi) je n'entends rien lors d'une lecture dans cubase ou d'un export. (J'entends évidemment le son joué par ma MC mais uniquement pasqu'elle se met en lecture par le biais de sx qui est "maître".)

Je pense qu'il sagit donc d'un probleme de compétence de ma part cette fois-ci :??:

Puis-je enregistrer en audio le son sortant par les prises jack mix du MC ou suis-je obligé de passer par les sorties séparées ?

En mode esclave si j'appuie sur lecture sur ma machine elle ne se met pas du tout en "attente" et lorsque j'actionne enregistrer dans cubase ma lecture par du MC mais cubase n'enregistre que du vide.
13
Ouh là. Plusieurs points différents.

Citation : même si l'enregistrement est maintenant bon (en midi) je n'entends rien lors d'une lecture dans cubase ou d'un export.


C'est normal, ça. Ce n'est que du MIDI que tu as dans cubase. Pas du son. Cubase n'a pas le moteur audio de la MC-505 pour transformer ce MIDI en son. Il faut soit que tu routes ce MIDI vers un instrument virtuel (ce ne sera alors plus les sons de la MC, mais ceux de cet instrument virtuel que tu auras), soit que tu le renvoies par MIDI à la MC-505 laquelle jouera les sons.
Pour les inclure dans un projet, il faut évidemment les enregistrer en audio.

Si tu utilises pour ça du MIDI qui est dans ton soft, il ne faut plus déclencher la MC-505, sinon, ta séquence du soft et celle de la MC vont se cumuler. Il faut désormais utiliser la MC comme un simple expandeur. Mode normal, tout simplement.

Citation : Puis-je enregistrer en audio le son sortant par les prises jack mix du MC ou suis-je obligé de passer par les sorties séparées ?


Aucune obligation d'utiliser les sorties séparées. L'intérêt de la chose est juste d'avoir les différentes pistes de la MC sur différentes pistes audio au lieu d'une unique piste stéréo. Ce qui facilité drôlement le mixage si tu intègres d'autres pistes (voix, autres instruments, etc. )
Si tu utilises des FX de la MC, tu est même obligé de prendre la sortie MIX puisque les sorties séparées sont dry. Dans ce cas, tu peux enregistrer piste par piste à partir de le sortie MIX.

Citation : lorsque j'actionne enregistrer dans cubase ma lecture par du MC mais cubase n'enregistre que du vide.


Si tu as bien du son qui sort de la MC, mais que Cubase n'enregistre rien, c'est que c'est un problème de configuration des entrées de tes pistes audio dans Cubase. Il faut bien sélectionner la ou les entrées de ta carte son sur lesquelles sont branchés les jacks sortant de la MC.
Il faut penser aussi à vérifier si tu as bien armé tes pistes audio pour l'enregistrement. ;)
14
Ok bien merci Billy mais je ne suis pas non plus un novice qui vient poster parce qu'il n'y connait rien...

Si je pose des questions c'est justement parce que mes pistes sont correctement programmées et assignées dans cubase que ce soit pour du midi ou pour l'audio (je l'ai déja fais des milliers de fois avec d'autres machines (mpc 2000 xl, electribe...) et j'ai passé des heures a tout revérifier !!!!

J'ai configuré ma machine suivant le mode d'emploi et tes conseils pour l'enregistrement et je sais que je ne peux exporter des pistes midis vide du son généré par ma machine ou d'un vst, je dois reconnaitre que je me suis vraiment mal exprimé sur ce point :P: !!!

Je n'arrive pas à avoir le retour audio de mon MC-505 et finalement tout continue de ne s'enregistrer que sur la premiére note de ma mesure de départ.
Je n'ai réussi qu'une seule fois à enregistrer correctement (le pb semble donc être le même que celui de Billouze)

Bref, merci sincérement pour votre aide surtout à toi Billy :bravo:
15
Ceci dit, je me demande si nos machines n ont pas simplement mal vieilli :((

dire que j ai fait mon son dessus pendant des années, m en séparer serait un déchirement.

oui je sais je suis un sentimental..

bref je vais essayer avec d autres interfaces usb ce week end , si je trouve un miracle je te tiens au jus.

Au passgae, j ai essayé d'utiliser ma 505 pour piloter d autres synthés sur différents canaux, et je dois t avouer que le resultat est le meme , les canaux midi se melangent..

truc de fou quand meme.

( la derniere fois que j ai posé la question ici on m a renvoyé sur le forum de cubase, comme si je savais pas paramétré mon usine a gaz préférée :mdr: )

a + :clin:
16
Tu as peut-être raison Billouze,

Je sais configurer SX et j'ai supposé avoir fait une erreur car c'est complétement possible et trop facile de d'accuser la machine ou le soft, mais comme toi je connais trés bien le logiciel et aprés avoir retesté et suivit des conseils comme ceux de Billy je suis maintenant certain que SX était déja parfaitement configuré.

Coté 505 exactement les même problémes que toi, encore et toujours, donc je penche de plus en plus vers ton hypothése :mdr:

Je vais donc quand même continuer de chercher sur le MC au cas ou et je te tiens au jus moi aussi !!

Bon son à toi et a bientot !
17
Je vous conseille de monitorer votre MIDI avec MIDIOX pour voir s'il y a une couille qui viendrait de la MC.

zlatan > quand tu fais jouer la MC par Cubase, il y a bien du son qui en sort ?
Je ne comprends plus trop tes problèmes, là, parce que tu nous mélange des questions d'audio et de MIDI.
Si je comprends bien, tu as deux problèmes :
1- tu n'arrives pas à enregistrer ta MC-505 en MIDI dans Cubase
2- quand tu fais jouer la MC par Cubase, tu n'as pas d'audio qui s'enregistre.
C'est ça ?

Sinon :

Citation : Ok bien merci Billy mais je ne suis pas non plus un novice qui vient poster parce qu'il n'y connait rien...


Ça, je ne peux pas le deviner. ;)
Et même quand on connaît bien le truc, il nous arrive à tous je pense de faire des erreurs àlacon. Ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps : une heure pour trouver pourquoi ça marchait pas alors que c'était une question d'oubli d'un paramètre à la con.