Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/744
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Je voudrais creer mes propres basses : quelles sont les procedures S.V.P ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 849 vues
  • 1 follower
1 Je voudrais creer mes propres basses : quelles sont les procedures S.V.P ?
:o: salut a tous

:oo: je me demande comment creer ses propres basses, aigues et tous le reste via la mc 505 ?

ce ki est un peu chaud il faut dire

bah merci de vos reponse .....
:(((
2
:mdr: guikiteuf@caramail.com merci de vos reponses !!! :???:
3
Elle est bizarre ta question. :o:
C'est pas "chaud" de créer un patch sur une MC505, c'est comme
tous les synthétiseurs, tu prends une forme d'onde ou plusieurs, tu filtres, tu
affectes tes LFO, tu construis tes enveloppes, tu les affectes et le tour est joué.
Si veux des gros sons, tu empiles 4 ondes sur un patch.
T'inquiète pas la MC505, elle mord pas :mdr:
4
Merci de ta reponse.. :bravo:

je sais qu'elle ne mort pas la mc505, :furieux: , mais le seul ik c'est ke je cherche des explication plus detaillées sur les fonctions styles lfo, sur les envellopes : les differents types et ce qu'on peut en faire vraiment .... comme un cour ou autre ... ce ke je ne trouve po hélas ....

je sais ke je suis assez vague dans ma demande, desolé ....

sinon j'ai une autre kestion : peut-on enregistrer un pattern user dans la partie preset, car i sont po terrible les pattern preset, et ca prend trop de place :o: ???

voila merci

guikiteuf et ses kestions betes ....
5
Salut !

1-On ne peut pas ecrire des 'user' sur des 'preset', la réponse est dans la question, mais peut être ne connais tu pas l'anglais.....

User Memory: pourrait se traduire par Memoire utilisateur-> celle qui t'est réservée... et qui est réinscriptible à volonté...

Preset Memory : pourrait se traduire par Memoire Pré-Défini d'usine, comme une ROM ( Read Only Memory ) ou mémoire morte... Les informations y sont inscrites et inaltérables ad vitam eternam ( pour toujours )... et je te l'accorde, les Preset de la MC505 sont pas terrible-terrible, mais dés que tu les édite un peu, à ta façon, ils prennent toute leur ampleur...Et tu peux trés bien , aprés les avoir édités, les stocker dans les emplacement 'User'.....

2-En ce qui concerne les sons, il faut comprendre que tout part d'une forme d'onde...
...que tu module ( modifie ) grace à toutes sortes d'outils, dans les combinaison les plus farfelues qu'il te soit donné d'imaginer...

Quatre caractéristiques essentielles d'un instrument,sont à retenir :

- Sa forme d'onde ( wave ).
- Son volume ( AMPlitude ), comme le volume que tu regle sur ta chaine-hifi
- Sa tonalité ( Pitch ) qui est la hauteur de la note si tu préfere...
- Son Filtrage ( Filter ), que le peut comparer ( en schematisant au max ) à l'équaliseur de ta chaine-HiFi...

Ces quatre caracteristiques essentielles sont modifiée dans le temps grace au parametre dont tu dispose dans ta MC-505... Il faut comparer ça à une sorte d'automate que tu programme...

Tout ces modulateurs sont des automates à qui tu dis de changer telle ou telle valeur d'une certaine quantité, dans un certain laps de temps....

Le LFO ( Low Fréquency Oscillator ), par exemple, fait monter et descendre une valeur de façon cyclique... Il se défini par sa vitesse (Rate ), et par son ampleur ( Depth )... Tu peux, aux choix, l'appliquer au volume, à la tonalité, au filtrage, voire à la forme d'onde dans certain cas...
Appliqué à la tonalité, avec une faible ampleur et une vitesse moyenne, te donne l'effet de vibrato qu'un guitariste produit quand il reste sur la même note et qu'il fait trembler sa main... ( par exemple )

L'ENVELOPPE est similaire sauf qu'elle n'est, en principe, pas cyclique mais linéaire...Elle modifie une valeur en fonction de l'ampleur que tu lui donne, en fonction du temps, mais elle a une 'Intro', un 'Développement', et une 'Fin'...

La VELOCITE est un modulateur également, qui dépend de ta force de frappe, mais qui n'a pas de notion de temps... Appliqué au volume, par exemple, ça permet d'entendre le son plus fort quand tu joue plus fort... Appliqué au Filtre, ça permet d'entendre un son plus ou moins claire en fonction de ton jeu...

Etc, Etc.... Je vais m'arreter là parce que j'aime tellement ça que je vais y passer ma journée... Et tu m'excuse, mais il faut moi aussi que je compose de temps en temps... :clin:

Pour le reste je te renvoi à la notice de ta Groove-Box qui n'est pas trop mal fait ( pour une fois chez Roland ), avec justement des exemples de son de basses je crois.....

@ +

P4-2.4G-Asus P4B 533E-768 Mo-2HD 80Gig-STAudio DSP24-Ecran TFT 18.1"-WinXP-Logic-Giga-GrooveBox-ASR10-DP/4-QuadraVerb-MesDoigts-etc...
6
:bravo: ben ecoute

merci pour toutes ces explications, elles me sont bien utiles ! :non:

ben ya plus ka testé tout ceci pour me donner une idée. :???:

ben c cool merci en core

++ guikiteuf