Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Mc303 + Mc505, transmettre uniquement la synchro MIDI

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 925 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mc303 + Mc505, transmettre uniquement la synchro MIDI

Bonjour,

Jusqu'à présent, mon set était composé d'une Mc303 et d'une Yamaha Rm1x. Je jouais les compos de la 303 et celles de la Rm1x et les mixais entre elles via une mixette comme un dj avec deux platines. La 303 en maître ( le seul état qu'elle accepte ) et la Rm1x en esclave. Les deux machines synchronisées sur l'horloge MIDI de la 303. Je pouvais indépendamment lancer la 303 ou la Rm1x et mixer les différentes parties des deux machines entre elles. C'était le bonheur.:)

J'ai toujours voulu une 505, et récemment, j'ai échanger ma Rm1x contre une belle 505.

Seulement, maintenant je ne peux plus lancer indépendamment l'une ou l'autre machine. La 303 pilote tout et pour lancer la 505 en lecture, je dois d'abord faire PLAY sur la 303.

Ma question : Y-a-t-il un moyen pour que je puisse jouer la 505 sans d'abord faire PLAY sur la 303 tout en gardant les deux machines synchro ?

 

En vous remerciant pour vos lumières.

Afficher le sujet de la discussion
21

Bon, mon témoignage ne fera pas avancer le shmilblik mais prenons les choses dans l'ordre :

J'ai eu une 303 et j'ai une 505, effectivement la 303 ne peut être qu'en master sans aucun autre réglage possible.

La 505, quant à elle, a 3 réglages :

-master, impossible dans ce cas car l'une ne pourra pas démarrer l'autre au play,

-slave, la 505 suit la 303 y compris le tempo donc si tu arrêtes la 303 tu arrêtes aussi la 505. Si tu arrêtes la 505 en cours de route tu ne pourras pas la redémarrer tant que tu n'aura pas arrêté la 303 et les deux redémarreront ensemble dès que la 303 sera redémarrée, ce cas de figure ne correspond pas non plus à ce que tu cherches,

-remote, en gros le même mode que slave mais pour des tempos différents, la 505 ne se cale pas sur le tempo mais réagit aux commandes de transport de la 303, malheureusement ce mode ne peut pas convenir non plus à ce que tu cherches et peut même être catastrophique si les tempos diffèrent !

 

Donc malheureusement je crois que la combinaison que tu avais avec la RM1X ne pourra pas fonctionner.

Par contre comme ça a été dit dans les posts précédents, qu'est-ce que tu veux finalement, c'est avoir du son synchro entre les deux machines ensemble ou idépendament l'une de l'autre non ?

Donc effectivement tu n'as pas d'autre choix que de les lancer ensemble pour toute la durée de ta prestation mais de jouer avec les mutes. Par contre il faudra bien prévoir tes patterns à l'avance, un même pattern devra avoir plusieurs variation avec des mutes différents comme tu ne peux pas arrêter ta machine il faudra prévoir tes combinaisons de pattern à l'avance autrement à chaque changement de pattern, le prochain pattern sera joué tel qu'enregistré sans les mutes voulu sur le moment...

Effectivement, à changement de machine, changement d'habitude de travail !

 

J'espère avoir été assez clair, et avoir apporté un peu de lumière à ta question...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

22

Merci Chamou, c'est le retour d'expérience que je demandais depuis le départ, qu'on me dise si j'étais passé à côté de quelque chose dans la doc ou bien si la machine ne fonctionne que de cette façon.

Du coup, je suis un peu déçu, parce que même si certains ne voient pas l'intérêt de travailler avec deux machines indépendantes l'une de l'autre mais synchronisée par l'horloge de la 303, moi j'en voyais un, celui de ne pas préparer mon set à l'avance. Je créais les patterns à l'avance mais ensuite, en live, je mélangeais chaque partie des deux machines comme j'en avais envie en impro. Du coup, là ce n'est plus possible, il va falloir que je repense tout.

si j'avais su...

Peut-être que je peux retrouver le côté impro en travaillant les RPS qui peuvent être beaucoup plus poussés sur la 505 que sur la 303. Bon il faut que je me penche sur la question.

23
C'est ce quon te disait depuis le debut et pour ton set sa revien au meme !!! Meme si les machine sont toujour en play tu peut mettre n'importe quel pattern quand tu veut
24

Tu tournes en boucle Lukistrik.

Non ce n'est pas la même chose. Avant je pouvais déclencher mes patterns sur la 303 quand je voulais, arrêter la lecture, revenir en arrière, déclencher à nouveau sur le temps que je souhaitais, faire des contre-temps même, maintenant, je ne peux plus, parce que si j'appuies sur STOP, ça arrête aussi la 505 et du coup, ça crée un blanc.

Pour comprendre ce que je fais avec ces machines, il faut savoir que je viens du turntablism, et donc que je manipulais les platines auparavant ( scratch, passe-passe, beat jungling, etc... ).

Avec mon setup précédant mc303+Rm1x, je pouvais retrouver la liberté d'assembler les sons ( les patterns en l'occurrence et leurs parts ) comme bon me semblait. J'avais une matière brute que je composais au préalable et que je mélangeais en live en improvisant. Comme la 505, en prenant la synchro de la 303, prend aussi le START/STOP, je ne peux plus faire ce que je faisais avant.

Donc non ce n'est pas la même chose et ce dont tu me parles depuis le début n'a rien à voir avec ce que je fais.

Maintenant, ce fil est passé en RESOLU, Chamou ayant répondu à ma question. On va en rester là, merci.

25

Une dernière chose, pour retrouver la flexibilité d'antan, tu as une ultime solution !

Tu rêvais d'avoir une 505, tu l'as et elle plus puissante que la 303 c'est indéniable, alors tu peux revendre ta 303 et reprendre une RM1X et tu auras quand même ta 505 et les possibilités d'avant !

Ca parait un peu tiré par les cheveux mais ça pourrait être une solution....ultime...

En espérant que tu trouves une solution qui te convienne...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

26

dodkedre,  nous répondre comme çà alors qu'on te la dit dans chaque post que c'était pas possible eek .

Sinon t'es pas non plus obligé de tous refaire à zero, évidemment tu n'as plus la souplesse des start-stop mais si tu ne veux pas organiser tes patterns, tu les enregistre entièrement muté à caque fois.

Il me semble que tu peux quand même utiliser les fonctions d'avance et de recule dans le pattern, en live, du-moins sur la 505 (à vérifier).

allez, bonne journée

27

@ dodkedre : T'as pas essayé de mettre un pc entre les deux machines pour filtrer les message MIDI ? C'est peut être bête comme question mais je pense pas que ce soit bien compliqué ( avec Ableton pas exemple ) de transmettre les message de clock sans transmettre les start/stop. C'est sur que ça oblige à bouger le pc mais si ça peut te permettre de régler ton problème...