Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Novice demande infos

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 753 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Novice demande infos
Salut à tous !

j'envisage de compléter mon home studio d'un générateur d'effets.
Je voudrais de ce point de vue élaborer des fonds sonores pour ensuite poser des voix et des guitares avant mixage final... (pas particulièrement de mix live sur scène : vraiment usage home studio)

pourriez-vous -simplement:oops:- m'indiquer les différences d'usage entre un produit comme le Roland MC-505 et un produit comme le Korg KAOSS Pad 3 ?
Et lequel serait le plus adapté à mes besoins ?
Ou bien encore m'orienter vers d'autres produits...
Merci beaucoup pour votre information.
2
Citation :
le kaoss pad 3 est une boite a effet en premier lieu,tu peu appliquer des effets a toutes sources externe auquelle tu le racorde


... ben justement, l'idée est moins d'appliquer des effets sur du son existant : je cherche plutôt à élaborer des fonds sonores (drum, effets...) et rentrer ensuiteavec des guitares et des voix... pour ensuite mixer le tout.
Je veux utiliser la boite comme un instrument à part entière, en entrée donc sur ma ta table de mixage...
Oui ?
3
Le Kaoss Pad est un multi-effets tactile avec en + quelques fonctions de sampling (très limitées par contre à ce niveau). Il ne dispose pas d'un vrai système d'édition. Les valeurs d'effets sont fixées par preset usine et prévues pour être modifiée uniquement en live, à la main sur le pad.

La MC505 est une groovebox, donc une station de production musicale qui contient un générateur de rythme (bar), de sons (synthétiseur), une section d'effets (assez classiques) et un séquenceur. Son registre de prédilection est tout ce qui tourne autour de la musique électronique.

A priori, pour du fonds sonore ou du sounddesign, le plus approprié serait plutôt un synthé, amha.

Te devrais donner plus de détails sur ce que tu attends en terme de son, des exemples plus précis et le style que tu pratiques.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 18:22:56 ]

4
la mc 505, c'est un générateur de son et un séquenceur...... tu peut faire des morceaux, des rythmes, des sons de synthé, et faire passer ça dans des effets, bien entendu tu peux modifier beaucoup de parametres en temps reel avec les potards. c'est un classique des groovebox. mais, tu ne peux pas faire passer un son extrene dedans pour le triturer.
big jim t'explique :


le kaos pad 3 : c'est une boite a effet et un sampler et un peu un synthé. ça te permet de faire passer une source externe dedans et de la modifier... tu peux aussi faire des séquences de samples avec...y'a plein d'effets, c'est bien fait et marrant a utiliser.
de la meme famille, le kaoscilator pro, semble encore plus approprier pour manipuler des long samples, fabriquer des sequences.
big jim t'explique :

5
Citation :
le kaoscilator pro, semble encore plus approprier pour manipuler des long samples, fabriquer des sequences.


En effet, ce modèle serait peut-être plus adapté...
Néanmoins, je m'aventure plutôt vers des samples ambiance psyché rock, voire des effets plus métal (sans aller jusqu'à du hardcore...:8O:)

Les sons que j'entends dans les démos me paraissent de ce point de vue plus orientés electro soft :??: (mc 505, kaos pad 3, kaoscilator pro) et je m'interroge...

Peut-on véritablement "attaquer" des sons sixties seventies avec ces produits ?
Je suis un déjà vieux monsieur nostalgique du son des premiers Gong, King Crimson voire pour la nouvelle scène ce que peuvent produire des groupes comme les Blacks Angels..... Brian Jonestown Massacre...

Merci beaucoup pour les infos !!
6
Vu tes refs, une MC ne correspondra pas du tout à tes critères. Trop fermé et typé electro.

Il te faut un vrai générateur de sons, et bcp plus ouvert à l'expérimentation. La section synthé du KP3 est ridicule (juste quelques sons, 1 ou 2 beats), donc purement anecdotique. Les KP, en règle générale, sont des boites à effets complémentaires dans un set. Il faut un générateur ou une base sonore derrière. Et actuellement, c'est ce qu'il te manque visiblement.

Encore une fois, pour ça je vois d'avantage un "vrai" synthé, typé et sélectionné pour coller à ton registre. Sinon, à la limite, une guitar-synthé avec midi + effets, si tu es plutôt guitariste.

Tu as également les solutions synthés software + banques de samples qui peuvent aussi te permettre de coller au plus près de tes attentes. Vu que, par définition, les solutions informatiques sont hautement personnalisables.

Un piste, proche de tes influences : Dans le domaine des guitaristes assez originaux et expérimentaux, tu peux jeter un oeil au matos de Jonny Greenwood par ex. Il utilise pas mal la synthèse informatique depuis quelques années, en particulier avec sa guitare (ensemble Reaktor / MaxMsp, etc...). Autrement dit, des outils très modernes mélangés à des influences classiques rock/progressif. Le mec est relativement "intouchable" mais ça donne de bonnes idées...