Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet problème midi

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 956 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème midi
salut tout le monde !!!

ça ne fait que quelques semaines que j'utilise une mc 505 mais j'ai tout de même lu un bon bout du manuel et je n'ai pas trouvé de réponse à mon pb, ni dans ce forum que j'ai pourtant bien décortiqué.

donc voici mon problème :

j'utilise la mc 505 avant tout comme séquenceur midi et BAR,
elle est donc en maître pour séquencer un shruti + bientôt d'autres modules (jusqu'ici pas de soucis)
j'ai voulu ajouter en amont un clavier maître parce que les petites touches c'est pas très expressif et il est bien reconnu par la mc 505 (toujours pas de soucis),
MAIS, impossible de contrôler le shruti par ce même clavier maître à travers la mc 505 !

j'ai pourtant mis le midi out en thru mais aucun message n'arrive au shruti.

Est-ce que j'ai raté une étape ou est-ce que c'est un bug?

Merci !
2
Citation :
j'ai pourtant mis le midi out en thru mais aucun message n'arrive au shruti.
Si tu parles de la Fonction Thru de la MC-505 (p.168 de la notice en français), c'est bien ce qu'il fallait faire. Attention à la restriction : Quand l'arpégiateur est activé, les messages reçus en prise MIDI IN ne sont pas retransmis par la MIDI OUT même si ce réglage THRU est sur on.
Sinon, un truc tout bête : ton clavier maître et ton Shruti sont-ils réglés sur le même canal? :noidea:
3
Merci pour ta réponse Krapo !

Attention on va se marrer ;)

Citation :
Si tu parles de la Fonction Thru de la MC-505 (p.168 de la notice en français), c'est bien ce qu'il fallait faire.


Oui en effet, c'est bien de cette fonction dont je parle.

Citation :
Attention à la restriction : Quand l'arpégiateur est activé, les messages reçus en prise MIDI IN ne sont pas retransmis par la MIDI OUT même si ce réglage THRU est sur on.


Alors c'est là qu'arrive la bonne blague, je n'avais pas pensé à tester avec ou sans l'arpégio et en fait le THRU ne fonctionne QUE quand l'arpégiateur est enclenché !!!
Au moins ça veut dire que le signal peut passer, c'est un début.

Citation :
Sinon, un truc tout bête : ton clavier maître et ton Shruti sont-ils réglés sur le même canal? :noidea:


Je n'avais pas fait de réglages de canal sur le clavier maître (je découvre en même temps qu'on peut le faire, je débute...), je pensais que la sélection de [part] sur la mc 505 suffirait à assigner les notes à un canal midi spécifique, et en effet ça fonctionne (avec l'arpégiateur...) et quand je leur assigne le même canal (au clavier et au shruti), il ne se passe rien de nouveau c-à-d que ça ne fonctionne qu'avec l'aprégiateur...

Curieux non? :oo:

4
Désolé d'avoir laissé ce post moisir, j'avais laissé de côté mon envie de contrôler le shruti avec le clavier maître et puis en réessayant et bien maintenant ça fonctionne...
Peut-être suffisait-il d'éteindre et de rallumer ? :oops:
En tous cas je suis vert de m'en être passé pendant quelques mois mais voilà qu'arrive un nouveau problème qui va valoir un nouveau topic.