Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/774
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Patterns avec tempo différents

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 135 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Patterns avec tempo différents
Salut,

Je me lance dans la programation jungle, drum'n'bass, et je farfouille dans les possibilités de la machine pour trouver de nouvelles possibilités de faires des breaks.

Voilà mon souci : j'aimerais pouvoir enchainer des patterns dont le tempo est différent et que chacune conserve son tempo (exemple u:010 à 100bpm, puis u:011 à 217bpm et u:014 à 208bpm).

Or, une fois que j'ai lancé la lecture, la mc 505 conserve systématiquement le tempo du pattern de départ, que je fasse la manip à la main avec le jog, avec megamix, avec des rps ou avec pattern call !

Le seul truc qui fonctionne c'est [stop] puis changement de pattern puis [play] :((

Dans le genre pratique et facile à caler je pense qu'il y a mieux, non ? Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: ha les gars, il faut être précis avec vous !!

Je suis bien d'accord, enregistrer un changement de tempo n'empèche pas d'enregistrer les mutes de pistes. Sauf que j'utilise le mute de piste pour faire une variation de pattern (j'enregistre la pattern avec le mute ctrl désactivé). Or pour que le message de tempo soit lu, il faut que ctrl mute soit activé. Sinon la pattern est lue avec le tempo de la pattern lue précedement.

Mais bon, c'est du capilotractage... :lol:

En fait, ça m'a fait redécouvrir les fonctionalités du mute ctrl et ça c'est cool !

@pluche
12
Que veux-tu dire par "Sauf que j'utilise le mute de piste pour faire une variation de pattern (j'enregistre la pattern avec le mute ctrl désactivé)"

Veux-tu dire que tu enregistre plusieurs fois le même pattern avec des mutes différents ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas passer par les pattern set ? Ça t'économisera un paquet de mémoire.

En plus, je ne vois pas pourquoi il faut que le mute control soit désactivé pour enregistrer des mutes :?!:
13

Citation : Veux-tu dire que tu enregistre plusieurs fois le même pattern avec des mutes différents ?

non, c'est justement le contraire. J'enregistre le pattern avec les mutes qui me plaisent pour lancer le pattern, et j'enregistre dans le mute ctrl une automatisation.

Au final, j'enregistre mon pattern avec le 'mute ctrl' désactivé (clignotant) et je peux l'activer en cours de lecture. ça me libère alors les doigts pour autre chose.

Du coup, en faisant comme ça, quand j'appelle mon pattern, les info enregistrés dans le 'mute ctrl' ne sont donc pas lues vu que 'mute ctrl' arrive muté.

Mais bon, je n'utilise pas systématiquement l'automatisation des mutes donc je peux m'en passer si je veux enregistrer d'autres infos midi dans le 'mute ctrl' (notamment le tempo pour la question qui me préoccupait ici).

Pour résumer, dans l'utilisation que j'en ai aujourd'hui, je dois faire le choix entre passer l'info tempo ou l'utiliser comme automatisation des mutes, mais j'ai découvert qu'on peut passer pas mal de choses pas le 'mute ctrl' et il faut que je bosse le truc. :lol:
14

Citation : Patterns avec tempo différents

Ecrit diferament chaque patern une en triplet l autre en binaire ......

ça te permait de garder le meme tempo
15
Surtout, tu dois pouvoir utiliser quand même le mute contrôle :
ton information de changement de tempo est soit sur le premier temps du pattern, soit sur le dernier tick du dernier temps du pattern précédent.
Tes informations de mute doivent être situées ailleurs.
Il suffit alors que tu enclenche/déclenche le mute ctrl au bon moment pour avoir chagement de tempo + mute ou juste l'un ou l'autre.
16
Tboone ... je vois bien ta manip avec le mute ctrl qui n'est pas faisable en variation de pattern

la manip de billy est pas mal non plus, mais je ne pense pas que tu retrouveras les memes spontaneités de mute, de chgt de tempo et de fill

en tout cas, il te faudra au mini 2 patterns (quasi identique)

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com
17
Tboone

Citation : Mais bon, c'est du capilotractage...

tant que l'on y est : prefere le mot "sauver" au lieu de "enregistrer" si ce n'est pas pour enregister (justement) des evenements midi ;)

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com
18

Citation : la manip de billy est pas mal non plus, mais je ne pense pas que tu retrouveras les memes spontaneités de mute, de chgt de tempo et de fill

De toute manière c'est surtout une astuce pour jouer 'live', afin d'avoir le max de variations possible dans un pattern et éviter de multiplier le même pattern avec quelques modifs.

J'ai même essayé d'enregister dans le mute ctrl des changement de part R avec le megamix, mais ça marche pas :??:, tant pis !
19

Hors sujet : J'ai trouvé un site spécial astuces mc505, vous connaissez ?
http://www.geocities.com/j_mc3/audio/505tips/index.html

le gars a référencé les tips de www.yahoogroups.com/mc505.
Personnellement, j'y ai appris beaucoup de choses.

20
Il ne me semble pas que je connaissais celui-là. Rajoute-le dans les FAQ :bravo2: