Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Comment reparer les faders de ma 505 ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 302 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment reparer les faders de ma 505 ?
Bonjour, quelqu'un sait comment réparer les faders de la 505 ?

Le problème c'est que j'ai des beugs sur certaines pistes, les parametres changent aleatoirement ( exemple : le volume de la piste 3 passe de 97 à 123, puis redecend à 50 et remonte,etc....). Que faire ? Merci.
2
Sauf erreur les différents réglages (potars, curseurs) de la 505 sont électriques (et non optiques) donc s'il y a un peu trop de merde qui est tombée dedans (sans compter les résidus de graphite), ça peut générer le comportement que tu décris.
Un truc à faire qui marche en général, ne coûte pas cher et est absolument sans risque : vaporise un bon coup de "bombe contact" dans les curseurs, puis fais-les glisser un peu.
On trouve ce produit dans n'importe quel magasin de composants électroniques, le vendeur pourra bien t'expliquer comment ça marche.

Si les pistes de graphite sont carrément amochées, là c'est plus raide, mais faudrait vraiment que tu te sois énervé sur les curseurs pour en arriver là...
3
Salut,
J'ai connu ce problème, j'ai d'abord passé un coup de bombe "air sec" mais ça n'a pas fait grand chose.
En suite je me suis aperçu que j'avais un bug au niveau des effets, le compresseur coupait totalement le son d'un piste lorsque je l'activait sur celle-ci. J'ai fait la mise à jour de l'OS une seconde fois et maintenant je n'ai plus de problème.
Si jamais ta MC fait ça lorsqu'elle est branchée à d'autres appareils, débranche vraiment tout et refait les tests. Certains sysex envoyés par d'autres machines peuvent produirent ce genre de "bugs".
a+
_HouSeTraXx_
4
Effectivement une MAJ de l'OS peut résoudre le problème mais attention c'est une manoeuvre délicate sur la MC (chez la plupart des utilisateurs ça ne marche pas du 1er coup, loin de là, et du coup ça stresse un chouilla). Et puis soit l'OS déconne depuis le début (bug de programmation) auquel cas remplacer l'OS s'impose, soit c'est un phénomène nouveau et il y a fort à parier qu'il est matériel.
Précision importante : ne pas confondre une bombe d'air sec qui vise à virer les poussières par jet d'air comprimé, et une bombe contact qui dissout les crasses collantes qui ont pu s'accumuler sur les contacts et rétablit ainsi la régularité des pistes de graphite.

Le truc des sysex parasites semble être une bonne piste. A tester.
5

Citation : e truc des sysex parasites semble être une bonne piste.


Oui car j'ai eu ce problème avec une autre machine (Rave-O-Lution 309).
_HouSeTraXx_
6
Bonjour,

Est-ce que du Kontakt 60 ce n'est pas trop gras pour une mc ? je ne veux pas tuer ma machine en voulant la néttoyer :D:
7
Au fait,

J'ai des bruits parasites et des ronflements sur les out de ma 505, mais seulement à très fort volume ; est-ce 'normal' ou est-elle encrassée ou foutue ?
8
En général qd on pousse totu à fond c'est normal qu'il y ai un peu de souffle mais par contre, pour les parasites c pas normal. regarde si y'a pas des cables elec sont collée au cables audio, regarde si la masse te ta mc est bien connectée, si ta prise terre est bien reliée, si ton cable d'alim est bon ... change de cable audio et mets des fiches OR.
si avec tout ca rien ne change ... y'a un prob au niveau de l'ampli interne ou des sorties jack
_HouSeTraXx_
9
Attend : la masse ? cmt ça la masse ? quelle masse :oo:
10
Ouvre ta MC, y'a un fil qui est relié direct à la carcasse de la bête.
Si c'est dévissé ou déssoudé - remets le.
C'est pour eviter aussi de te prendre de bonne bourre autre qu'avec de l'alcool :lol: ...
genre coupe en brosse si tu vois ce que j'veux dire :surpris:
_HouSeTraXx_