Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet La patate, un truc bien subjectif :mrg:

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 724 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La patate, un truc bien subjectif :mrg:
Salut !

maintenant que j'utilise en parallèle une MC 505 avec un couple d'Electribes, je me rends compte d'un truc étrange : pourquoi le moindre son qui sort des boiboites korg, même à un volume moindre, et sans aucun effet s'il vous plaît, paraît-il plus puissant, mieux défini, plus présent et dynamique que ce qui sort de la 505 ?

C'est déjà audible avec les synthés, et c'est carrément flagrant avec les rythmique :8O:

Y'a forcément un moyen d'y remédier ! Le fond de ma question, c'est : qu'est-ce qui manque au son de la 505, que je puisse y remédier ? Des aigus ? Des infrabasses ? De la compression ? je demande ça parceque j'adore le moteur de synthèse de cette machine qui permet de sortir des sons complètement tordus, mais je dois absolument la rendre moins plate, sous peine de high-level frustration ! Alors les connaisseurs :bravo2: ?

Accessoirement, j'ai l'impression que tous les sons sonnent plastok quand on monte dans les aigus ?? ça aussi, on peut le corriger ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : un problème de dynamique un peu etouffé et de manque de definition ds les hautes frequences



lux, c'est très exactement ça, c'est pourquoi j'ai des doutes quand au compresseur :noidea:

une disto light, ok, mais je me vois mal mettre un preamp tout lampes à 1000 euros pour réchauffer le son d'une groove box à 300 :??: .... à voir

j'avais une ShredMaster que j'aurais pu tester sur les basse mais je l'ai vendue :((( :(((
12

Citation : un problème de dynamique un peu etouffé et de manque de definition ds les hautes frequences


Ce serait pas aussi parce que la MC-505 utilise un moteur dérivé du JV-1080 (1994-20xx), lequel fonctionne à notre grand dam en 32kHz? Les symptômes son plastoc et mauvais dans les aigus (cf. les cymbales) sont... disons... euh... "symptômatiques" des reproches qu'on peut faire à ces machines, surtout pour les rythmiques et les formes d'ondes analogiques brutes (aïe aïe l'aliasing dans les aigüs).

Question enhancer, un bon petit BBE Sonic Maximizer à pas cher, ça change vraiment la vie.

Pis j'oubliais: dès qu'on charge la polyphonie, paraît que le son devient plutôt fouillis à cause que les erreurs de sommation, le dépassement de capacité, etc... en résumé: la malédiction des machines numériques à 64+ voies. D'où le conseil d'utiliser autant que possible un mixer externe et les sorties du même métal pour éviter de dégrader le son en abusant du mixage interne. Ce problème est mentionné dans le livre de Wizoo Sound Design Roland JV/XP.

My 0.02 Eurodollars.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

13
Merci Cyclo !

j'osais pas le dire avant de m'être renseigné, mais à l'oreille c'est clair que ça sonnait pas comme du 44,1, tu réponds donc à ma question ! C'est la meilleure explication pour ce problème d'aigus :D:

j'ai un BBE en software, je vais faire un test, et si ça marche je fais péter le modèle hard ! Ca me paraît plus pertinent qu'un compresseur :8)