Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet La patate, un truc bien subjectif :mrg:

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La patate, un truc bien subjectif :mrg:
Salut !

maintenant que j'utilise en parallèle une MC 505 avec un couple d'Electribes, je me rends compte d'un truc étrange : pourquoi le moindre son qui sort des boiboites korg, même à un volume moindre, et sans aucun effet s'il vous plaît, paraît-il plus puissant, mieux défini, plus présent et dynamique que ce qui sort de la 505 ?

C'est déjà audible avec les synthés, et c'est carrément flagrant avec les rythmique :8O:

Y'a forcément un moyen d'y remédier ! Le fond de ma question, c'est : qu'est-ce qui manque au son de la 505, que je puisse y remédier ? Des aigus ? Des infrabasses ? De la compression ? je demande ça parceque j'adore le moteur de synthèse de cette machine qui permet de sortir des sons complètement tordus, mais je dois absolument la rendre moins plate, sous peine de high-level frustration ! Alors les connaisseurs :bravo2: ?

Accessoirement, j'ai l'impression que tous les sons sonnent plastok quand on monte dans les aigus ?? ça aussi, on peut le corriger ?
2
Salut shake,
g eu le même problème avec une 303 (couplée avec des électribe)
seul remède possible : un compresseur
3
Yep !

mais le compresseur ne pourra pas régler l'effet plastok dans les aigus, non ? ça t'a apporté quoi comme plus, de compresser l'engin :D: ?
4
Ça m'a apporté un peu plus de présence sonore (plus besoin de bouriner sur le master) mais au niveau des aigus g rien pu faire... depuis revendu la 303 :clin:
en même tps j'avais un simili compresseur (le compresseur du pauvre) : un bitrman (alesis mod fx)
j'avais balancé un post similaire sur soundkonfusion et plusieurs mecs avaient fait le même constat...on m'avait répondu la même chose :un compresseur
un bon compresseur pourrait certainement palier à ça ds les aigus , à voir dans les spécificités de certains compresseurs
5
D'acc ! je vais essayer (chuis un flemmard, je me renseigne avant de passer 4 heures à bidouiller ;) ), j'ai cki faut à la maison
6
Bah bon son alors :clin:
7
En fait il y a un traitement du son en sorties de machines, c'est une évidence (le "zero FX n'existe pas à mon avis). Roland, comme les petits constructeurs (genre Dave Smith) n'applique presque aucun traitement, d'où un son que beaucoup qualifient de cheap. Je crois que Roland a raison parce que s'il est facile de rajouter ce qu'on veut à un son, c'est bien plus difficile de retirer des effets...
Déjà, rien qu'en passant le son de la MC dans un compresseur un peu complet genre Behringer Ultramizer, puis dans un embellisseur (voir du côté de DBX), on arrive à quelque chose de bien plus gras et pêchu.
8
Salut!!

Il me semble que le soucis c un problème de dynamique un peu etouffé et de manque de definition ds les hautes frequences alors je vois pas en quoi un compresseur pourra rattraper ca.. . ca va donner une sensation de volume mais pas de clarté à mon avis.. pkoi pas la passer ds un preampli niveau ligne pour faire gentillement saturer le son en vue de l'exciter un peu et lui donner un peu de couleur par la même occasion.... une disto legère fera plus son boulot qu'un compresseur à mon avis...
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
9
J'ai cité une machine comme le Behringer Ultramizer (mais il y en a d'autres of course) parce que outre un compresseur 2 bandes (graves/aigues), il inclut des traitements comme de la spatialisation et une espèce de Loudness en particulier. Parce que bien souvent un problème d'étouffement apparent des médiums ou des aigues peut se régler avec une égalisation adaptée. Une compression multibande, c'est la méthode "fainéante" !
Après si vraiment on veut se fâcher on peut jouer des plugins, à commencer par un simple Loudness Maximizer qui booste bien les choses.
10
Salut !

merci de vos éclairages ! en fait cette MC 505 est la base de ma nouvelle config live, donc je dois ajouter 2 détails : pas de plugins (c du live, sur ordi j'ai tout ce qu'il faut) et pas de Berhinger si possible (c'est psychologique)

DBX, alors ?