Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de scenes

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 492 vues
  • 3 followers
1 changement de scenes
Bonjour à tous

j'aimerais poser une question aux possesseurs de cette GB, j'ai fait quelques recherches mais n'ai pas trouvé précisemment l'information...

dans mon set up, j'ai plusieurs synthés, une Octatrack et une 707 en soutient. Je suis actuellement en pleine construction de mon Set, j'ai un soucis avec les changements de scène. Jusqu'à maintenant je fais un peu comme tout le monde, c'est à dire à la main... Mais bon on va pas se mentir, c'cest juste l'enfer et en live c'est juste pas possible de caler ses transitions/break sans se louper sur le passage vers la scène suivante. Rassurez moi, il existe un moyen de controller ça ? En gros avoir un vrai control sur le changement de scène sans avoir à pousser le bouton au bon moment sachant que la fenêtre de tir est relativement minuscule et je ne parle même pas de la combinaison Shift+{1/4) pour accéder aux scenes 5 à 8...

Je suis assez novice en terme de technique pure, la question pourra peut être paraitre triviale mais si quelqu'un a la réponse je suis vraiment preneur car actuellement je suis coincé et n'arrive pas à avancer à cause de ça :/

bonne journée !

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 17:21:15 ]

2
Salut Mister,

Les changements de scènes sont possible en MIDI, si tu t'y connais un peu.

La solution : envoyer un ProgramChange pour changer de scène.

Sachant que la numérotation du MIDI commence à 0, il y a un décalage de 1, ça donne donc :
- scène 1 = PC 0 ;
- scène 2 = PC 1 ;
- ... ;
- scène 127 = PC 126 ;
- scène 128 = PC 127.

Cf : https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_MIDIImpleChart_eng03_W.pdf

roland-mc-707-3179607.jpg

3
Exactement, PC 0-127 sur le canal 16 (control canal par défaut) pour les scènes, et PC 0-15 sur le canal de la piste pur les clips.
Actuellement j'utilise mon Zaquencer pour mon "song mode".
4
Merci Kestudidbo d'avoir complété, il manquait l'info du canal.
Les réglages se font dans UTILTY (shift + knob assign) puis onglet MIDI.

x
Hors sujet :
Je viens de prendre le BCR + ZAQ pour justement faire ce que tu fais, pas trop dur de s'y retrouver ? Ça manque un peu de feedback visuel pour les MIDI CTRL.
5
En effet ce n'est pas évident de s'y retrouver avec le Zaq, j'ai toujours un carnet de notes sur lequel j'inscrit les pattern utilisées pour chaque projet. Je prévois d'acheter une MPC One pour remplacer cette "fonctionnalité" - et surtout pour en ajouter :)

x
Hors sujet :
par contre le Zaq c'est un gros atout pour jouer sur les drums preset B de la 707 les notes hors pads, qui ne sont pas éditables dans le séquenceur de la MC.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:16:10 ]