Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY700
Photos
1/258
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

entrer des Program Change et des Control Change (midi)

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 668 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion entrer des Program Change et des Control Change (midi)

Bonjour,

Je m'interesse au QY700, en particulier (mais pas que) pour ses capacités de séquenceur hard de signaux midi, pour piloter d'autres machines.

J'ai parcouru la doc et lu que l'on peut entrer des Program Change et des Control Change (midi) en programmation pas à pas, ce qui semble le plus adapté, si je ne me trompe pas, pour placer ici et là un PC ou un CC, pour déclencher un changement de preset sur un synthé, assurer l'automation d'une table numérique etc...

Mais ce qui est difficile à apprécier quand on a pas la machine entre les mains, c'est : est-ce laborieux, long et compliqué à faire comme manip, ou est-ce vraiment rapide ? (entrer en modepas à pas, aller à l'endroit qui nous interesse au sein du morceau, y placer le PC ou CC voulu...)

D'avance merci pour vos retours d'expérience, un peut-être futur utilisateur...

Marc

2
Bonjour! Bien qu'il n'y ait pas de souris, cette manipulation est extrêmement aisée et servie par une ergonomie remarquable. J'utilise le QY 700 depuis plus de 15 ans, très fréquemment. En mode pas à pas, L'implantation des CC, PC, etc... Est facile et agréable, servie par un écran lisible, clair et logique, et par des touches numériques et flèchées très bien conçues.

Bien cordialement
3

Bonjour Sebounet,

Merci pour ta réponse documentée ! C'est ce que je pensais avoir compris en regardant la doc, mais bon on ne sait jamais vraiment tant qu'on est pas sur la machine en réel. En gros, si j'ai bien compris, il faut créer le song, puis créer les parties dans le song correcpondant aux couplets, refrains etc.. puis aller en mode pas à pas et par exemple en début du refrain 2 , aller créer un évènement midi, choisir le canal midi, puis PC ou CC puis indiquer les valeurs à transmettre, c'est bien ça, en gros ?

(L'écran costaud et le nombre de touches attribuées à la partir sequenceur doit grandement simplifier ce type de manip, non ?)

Merci

4
Voui, c'est bien cela: tu sélectionnes ta piste, tu presses sur edit, tu vois les événements s'écrire devant toi, et tu crées ceux que tu veux, ou tu édites ceux qui existent déjà, à l'aide d'un pad numérique et/ou d'un alpha-dial, en choisissant la position de l'événement, son genre, sa durée et sa valeur. Très pratique. L'agencement sur le grand écran est logique et lisible. Tu peux également copier des informations.

Tu peux également rentrer les infos en temps réel, puis les éditer en temps réel, en punch-in/out, en step by step. Le QY700 est un modèle d'accessibilité
5

Merci Sebounet pour ces informations à haute valeur ajoutée.  bravo

Cela confirme tout le bien que je pense de cette machine.

Mon besoin est le suivant : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-materiel/forums/t.552211,quel-est-le-meilleur-sequenceur-hardware.html

et il est vrai que le QY700 est bien placé dans cette liste de choix.

Je me demande si la RS7000 et la RM1X, qui se revendiquent du sequenceur du QY700, sont aussi adaptées à mon besoin. Déjà pour l'écran, il n'y a pas photo...

Marc

6

Bon, on va vite être fixé... je suis l'heureux acquéreur d'un QY700 depuis ce matin...  bravo

7
Tu vas te régaler !
Je suis un peu sur le même "parcours" -en moins ambitieux question pilotage tout centralisé- et le QY700 que je découvre fait que depuis deux mois, mon PC dédié musique n'est plus jamais allumé...
Mon setup : (je suis guitariste MIDI)
RC-50 Boss LoopStation en Master -> Patcher MIDI IN
QY700 (slave du RC50 pour la sync) -> patcher MIDI IN
RADIAS,I40M,Minibrute, Korg microX }-> patcher MIDI en slave des deux premiers.
ElecTribe EA MK2. }

Sync parfaite et synths superbement pilotés par les diverses parties du QY700.

Quel bonheur de ne plus avoir de souris...ni de pilotes à mettre à jour...:bravo:

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

8

coucou Techno-iD,

Merci pour ton support !

(pfiouuu, quel setup!)

En effet, comme toi, je suis partisan du minimum d'ordi possible, surtout sur scène ! (en studio pour enregistrer, no problem, mais sur scène, non, en tout cas pas pour moi...)

Ce QY700 que je viens de recevoir me plait déjà bien. Il est relativement convivial, bien que fort complet. J'adore l'écran, les touches "clavier IBM" old style, et le sérieux de la machine... je ne veux pas jouer les vieux ringards, mais franchement, plus rien à voir avec ce qui sort sur le marché maintenant... à l'époque ils construisaient costaud et fiable...

je pense avoir fait le bon choix, l'avenir me le dira...

9
Salut je remonte le sujet car je me suis souvenu que j'utilisais dans le temps une interface pc dédié au QY700, de mémoire j'avais des plantages mais peut-être que ca marche mieux maintenant(?). Peut-être utile pour les nostalgiques dont leur machine à un peu du mal à marcher (je pense aux boutons qui ne répondent plus comme on voudrait, comme ma machine qui vieillit mal...) et aussi pour les inconditionnelles de la souris!!

a tester:
http://wdrouin.free.fr/Mu128site/XGediteur/editeur.htm
http://www.midiweb.de/main/pro/yamaha/wizard/wizard_e.htm

10

bravo jimmyjim

bravo et merci!...