Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY700
Photos
1/257
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Pattern polymétrique

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 96 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pattern polymétrique
Bonjour !
Est-il possible de créer des patterns polymétriques avec le QY700 ? Autrement dit, peut-on avoir des phrases de longueurs différentes (par exemple, 4 mesures sur la piste 1 et 3 mesures sur la piste 2) qui bouclent en se décalant progressivement ?
Pour le moment, je n’ai que le QY300 sous la main. Même si l’on peut y insérer des phrases de longueurs différentes dans un même pattern, elles se resynchronisent au début du pattern, et ne bouclent donc pas indépendamment. Il n’y a donc pas de décalage progressif, comme dans un véritable pattern polymétrique.
Quelqu’un peut-il confirmer si le comportement du QY700 est différent ?
Merci d’avance !
2
Il me semble que le QY300 et le QY700 sont parfaitement identiques pour le fonctionnement. Donc si tu ne peux pas le faire sur le 300, ce sera pareil sur le 700.
Cela dit, en mode song (pas pattern), tu peux enregistrer ce que tu veux, donc si tu as un sequencer externe style keystep, electribe etc, tu peux très bien te servir du QY comme enregistreur de séquences polymétriques, il les ressortira tel quel (ça revient à enregistrer la partition midi, quoi).
Sinon pour la polymétrie, le pyramid de squarp reste pas mal en 2025 je trouve, ou l'electribe 2 gère ça aussi.

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 12:06:03 ]

3
Merci pour ta réponse. Bien que très proche, le QY700 fonctionne un peu différemment du QY300 en ce qui concerne le mode pattern et l’enregistrement des phrases. J’ai également constaté que la version du firmware de mon QY300 présente quelques bugs, notamment lors d’un changement de signature rythmique en mode song. Il n’est donc pas exclu que le comportement du QY700, plus abouti et mieux fini, soit un peu différent de celui de son petit frère... Une confirmation sur la machine permettrait d’en être sûr.

Bien-sûr, faire des séquences polymétriques en mode song ne pose pas de problème. C'est bien dans un contexte de jeu live (donc en mode pattern) que je veux pouvoir le faire, avec ce séquenceur. Pas mal d'autres machines le supportent en effet : Pyramid, RS7000, RM1x, Octatrack, Analog Four, Analog Rytm...