Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 679 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
2
Je mets ton message de côté.
Ce we étrangement une seule note ne répondait pas... Alors que d'habitude j'en ai 4 ou 5.

Merci pour tes explications a priori très complètes.
J'attendais ce genre de réponse. :clin:
3
PeaceFuDid t'es un chef !!! :bravo:

je pense que tu vas faire des heureux!!

Moi qui contait la démonter pour essayer de la nettoyer ...

Elle va connaitre une nouvelle jeunesse, si en plus t'es la pour accompagner les Newbies du Fer à Souder c'est top.

Merci pour tes explications et bienvenue !!! :clin:
4
Hihi personnelement je l'ai démonté avant ça pour nétoyer les touches à la bombe "Kontact", j'en ai mis au dessus de chaques touches, j'ai remonté tout ça et plus aucunes touches ne fonctionnaient :(((

Le mûr n'etait pas loin.. Elle a eu de la chance..

mieux vaut changer les 16 touches minimum car quand une commence a être capricieuse, les autres ne tardent pas à suivre..

ceux qui n'ont jamais souder/déssouder:

Pour le déssoudage, le mieux est de chaufer l'etain de la soudure une fois pour le reveiller, ensuite de mettre la tresse a déssouder entre la soudure et ton fer, bien tout absorber dans ta tresse en appuyant bien, de bouger un peu la patte avec ton fer pour qu'elle ne reste pas un peu souder a ta piste. et qu'ensuite tu décolle ta piste en retirant ton bouton comme un bourrin.


ça va vite quand tu as l'habitude, pour le soudage, on colle le fer a souder sur la piste et la patte en même temps, 1s de préchaufage, et tu met quelques centimetre de fil d'etain, ta soudure doit former un beau cône, ça doit etre rapide car l'etain devient pateux et de chaufer trop longtemps, la piste peut se décoller de ta carte.. en gros pas rester 30seconde a chaufer ton etain sur ta piste..

Tant que tu ne bourrine pas que tu restes patient et que tu t'endort pas en soudant il n'y a pas de risque..

C'est tout, c'est un jeux d'enfant..
5
6
Si mais souvenir son bon, l'original à une base de 4,5 x 7 ?
Et partout il proposaient du +/-4 x +/-6. Donc obliger de plier les pattes pour les metrres dans les petits trous de la carte du Rm1x
Philippe
7
ça ma tout l'air d'être ceux là. il faut juste bien verifier la taille du switch. Mais je crois que c'est celui là. j'en ai plus sous la main là..

Si c'est les bons ils sont 5x moins cher que chez setelec.. 6€ les 27 en gros.. apres il faut voir les frais de ports..
8
C'est un gars qui m'a répondu sur You tube qui confirme que c'est bien ceux-la. effectivement faut voir si la base est bonne ? Ca par-contre cela métonnerai
Philippe
9
10

Citation : ça ma tout l'air d'être ceux là. il faut juste bien verifier la taille du switch. Mais je crois que c'est celui là. j'en ai plus sous la main là..

Si c'est les bons ils sont 5x moins cher que chez setelec.. 6€ les 27 en gros.. apres il faut voir les frais de ports..



20 euros les frais de port... :??: