< Tous les avis Yamaha RM1X
Yamaha RM1X
Yamaha RM1X
Oliviercool Oliviercool

« Une groovebox universelle »

Publié le 08/06/08 à 09:18
Cette machine est une groovebox orientée live très universelle. En effet, alors que certains de ses concurrents sont plutôt spécifiques dans la percu et la basse (Quasimidi Rave-o-lution, Roland MC-303, etc), celle-ci fait à peu près tout dans le domaine de la musique techno - trance - dance - hip hop - ambient.

Principales caractéristiques:

- Type de synthèse: Générateur de sons AWM2 (type PCM, en gros)
- Séquenceur 16 pistes (+ 1 de tempo pour le mode SONG) d'environs 110000 notes de capacité et de 480/1 de noire de résolution (plus puissant que mon ex-Technics SX-KN2600, dis donc, ch'uis étonné ! et pour bien meilleur marché ^^).
- Polyphonie de 64 notes
- Multitimbral: 16 timbres
- 654 sons préprogrammés (sans compter les sons GM)
- 46 kits de batteries (sans compter les batteries GM)
- 960 patterns préprogrammés (60 styles x 16 patterns)
- 800 patterns utilisateur (50 styles x 16 patterns)
- Plus de 7000 phrases musicales préprogrammées
- 256 phrases utilisateur, 1 style utilisateur
- 20 enchaînements de patterns possible
- 20 morceaux utilisateur
- Effets MIDI: Harmoniseur, allongement temporel, décalage d'horloge, temps de seuil, décalage de vélocité, retard MIDI)
- Effets audio: 3 sections d'effets: Réverb (11 effets), Chorus (11 effets) et Variations (43 effets).
- Avec arpégiateur (mais sans mémoire utilisateur pour les arpèges: dommage)
- Avec passe-haut ou accentuateur de basses pour la sortie général (dommage qu'il n'y ait pas d'egaliseur plus complet)
- Connectique: OUTPUT sur 2 jacks + PHONES sur jack 6.3 + jack pour pédale d'interruption + entrée et sortie MIDI.
- Média de stockage amovible: disquette 3.5 pouces 2HD 1.44 Mo et 2DD 720 Ko. Cela dit, il existe des "émulateurs de disquettes" physiques USB ou SDHC: vous enregistrez avec vos données sur clé USB ou sur carte SD / SDHC au lieu de sur disquette
- Types de fichiers reconnus: Format original du RM1x et SMF 0

Pour les fonctions de base (sélection et lecture de patterns, mute des pistes, contrôle de certains effets en temps réel + transposition, etc...), la RM1x est facile à manier sans avoir besoin de mode d'emploi. Mais sitôt que l'ont plonge un peu plus dans la machine, la notice est fortement conseillée. Et justement, ce qu'il y a de bien avec Yamaha, c'est que même en achetant d'occasion, il est toujours possible de retrouver le mode d'emploi en PDF sur le site de Yamaha. Même en français. En effet, Yamaha met à disposition à tous les mode d'emploi de pratiquement tous les modèles sortis à ce jour. Et cela en anglais, en français, en allemand, etc... ^^ Du coup, je me retrouve avec 4 appareils d'occasion Yamaha (Yamaha RM1x, Yamaha DJX-2b, Yamaha DX200 et Yamaha AN200 - et prochainement ^^). Sans tous ces modes d'emploi en français, je n'aurai jamais eu autant d'appareils de la même marque. En effet, je n'ai qu'un seul Roland (Roland JV-1080), je prévois d'acheter d'occase 1, peut-être 2 Quasimidi (Quasimidi Technox et peut-être Quasimidi Caruso), 1 Novation (Novation A-Station) et 1 Solton (Solton MS-100) - allez savoir pourquoi ^^ Helas, le mode d'emploi de la RM1x est un peu reberbatif et saoulant: il n'est pas évident de garder l'attention dessus. Mais une fois la bête pigée, cela va tout seul (ou presque ^^)

La RM1x est un puissant séquenceur de type "boucles" (mais on peut aussi l'utiliser comme séquenceur 16 pistes simple) avec lequel on peut y jouer de la musique vraiment sophistiquée. Chaque style est en fait un emplacement mémoire pouvant stocker 16 variations du même pattern, ce qui permet d'y programmer des introductions, des "refrains", des "versets", des riffs, ou tout autre catégorie de patterns, ce qui permet de jouer des morceaux vraiment complets.

Et, justement, le fait que c'est une groovebox m'arrange bien les choses en ce qui concerne les sons de batterie - percussions. Parce que sur un arrangeur ou un générateur de son ordinaire compatible GM - XG - etc., il n'est possible d'assigner les kits de batterie uniquement sur le canal 10. Mais sur la RM1x, comme sur toutes les groovebox équipées d'au minimum 16 canaux MIDI j'imagine, il est possible d'assigner des kits de batterie - percus sur les canaux de votre choix, ce qui permet de faire des effets de percus impossible à réaliser sur un générateur de son ordinaire, à moins qu'il ait plusieurs jeux de 16 canaux MIDI.

Pour créer des patterns ou des "songs" originaux, l'utilisateur a le choix entre plus de 7000 phrases musicales préprogrammées ou entre des phrases musicales qu'il a créé lui-même précédement. Ensuite, il n'a qu'à choisir les sons (chaque canal MIDI a 1 son à lui assigner), régler les effets, les volumes et les panoramiques via la "table de mix" virtuelle interne de la machine et le tour est joué ^^ Du coup, quelle dommage qu'on ne puisse pas régler aussi les aigus, médiums et basses pour chaque canal MIDI ^^

C'est un séquenceur vraiment universel, pour une groovebox. La seule chose qu'on ne peut pas faire avec, c'est de faire des accords nécessitant plusieurs notes de base à la fois, comme cela est possible sur un clavier arrangeur (à moins qu'ils sont programmées à l'avance dans un pattern). On ne peut faire que des accords simples. Mais cela est normal: c'est une groovebox avant tout ^^ Et j'ai prévu un vrai clavier arrangeur pour cela: un Solton MS-100 qui va remplacer mon Technics SX-KN2600.

Lors de changement de patterns et de styles, le changement se fait soit dès qu'on appuie sur le bouton en question soit à la prochaine mesure 4/4, au choix. Cela veut dire que le musicien n'est pas obligé d'appuyer sur le bouton de changement pile poil sur la mesure ou au moment choisi, il peut appuyer dessus un poil avant: cela permet de rester cool sur scène ^^ Il est même possible de changer de phrase musicale en pleine reproduction, alors là, la phrase ne change qu'au prochain cycle de pattern. Et pas seulement la phrase change mais aussi le son qui y est associé (donc l'assignation du son se fait aussi lorsqu'on créé soi-même les phrases).

On peut appliquer des contrôles d'effets (comme le cutoff et la résonance, par exemple) sur 1 seul canal MIDI à la fois mais aussi sur plusieurs canaux à la fois, soit sur des groupes de canaux prédéfinis d'usines (Canaux 1 à 8 destinés à la rythmique et 9 à 16 destinés aux mélodies) soit prédéfinis par l'utilisateur dans l'écran "Knob Assign" qui permet aussi d'assigner quels effets contrôler sur quelle piste via tel potentiomètre de contrôle, ce qui rend la machine incroyablement souple pour le live.

Pour télécommander ces réglages d'effets via MIDI depuis un séquenceur ou depuis un clavier maître muni d'une surface de contrôle ou depuis une surface de contrôle, Yamaha a bien fait les choses. Ils ont tout simplement utilisé le protocole XG pour les assignations de contrôleurs. Il suffit donc juste d'utiliser un clavier XG, un fichier de définition d'instrument XG pour séquenceur ou un preset XG de la surface de contrôle et le tour est joué ^^ C'est un gain de temps appréciable car cela évite de programmer un preset de contrôleurs exprès pour la RM1x.

Je le savais que cette RM1x est un séquenceur hardware puissant et c'est surtout pour cela que je l'ai achetée et je ne regrette vraiment pas mon achat. On peut même utiliser les 8 boutons rotatifs d'effets comme contrôlleurs MIDI assignables ^^

Il a une possibilité de synchronisation via MIDI MTC ou MIDI Clock super simple et super efficace. Malheureusement disponible qu'en mode esclave. Il se synchronise à partir d'un signal de synchro entrant mais n'émet aucun signal de synchro sur lequel un autre séquenceur (mon Akai DPS16 par exemple ^^) se synchronise dessus. Dommaââââaaage ! A moins que quelque chose m'échappe ?

Les sons ne sont pas vraiment terribles. Ils sont mous et manquent de pêche. Les sons en eux-même sont bons mais on dirait des enregistrements 16 bits 32 KHz reproduits par des convertisseurs de piètre qualité: ça sature parfois et ça manque de précision, surtout dans les aigus. A part quelques sons qui sortent du lot ^^ Quoique cela dépend à travers quels convertisseurs on la fait passer car si on l'écoute via un multipiste tel que le célèbre et réputé Roland VS-1680, là, ô miracle, les sons sont incroyablement aériens et fins, surtout dans les aigus. Il semblerais en effet que cette RM1x est très sensible aux convertisseurs A/N qu'on utilise derrière pour l'enregistrer ou pour la mixer (cela n'est valable que pour les cartes sons, multipistes numériques et tables de mixages numériques, et non pas analogiques).

Il est cependant possible de crééer des sons intéressants en combinant plusieurs sons pour en créer un. Le problème, c'est que dans la "table de mix" virtuelle de l'engin, il n'est possible d'assigner qu'un seul son par piste MIDI (quelle dommaaaaââââââaaaaaage): il faut donc utiliser le nombre de pistes MIDI avec les mêmes notes enregistrées dessus qu'il faut pour créer des "sons composés". Et il n'y a pas d'EQ par canal non plus (ce qui aurais pu permettre de se rattraper un peu, tout de même). De plus, la RM1x a tendance à se pencher trop vers les basses. C'est pas pour rien qu'il y a un EQ général spécialisé basses: il permet de compenser ^^

Bon, les sons n'ont pas énormément d'importance pour moi sur cette machine. Car elle me sert surtout de séquenceur (et de contrôleur) MIDI tournée groovebox. Pour cela, elle est imbattable :clin: . Cette machine m'a permis d'étudier le concept groovebox dans son ensemble et me permettra de contrôller les rack que j'ai l'intention de me procurer.

Ses qualités:

- Une groovebox vraiment universelle
- La précision et la puissance de son séquenceur
- Il y a quelques effets intéressants comme l'harmoniseur par exemple ^^
- C'est le protocole de commandes XG qui a été utilisé, et ceci au maximum, pour la contrôler via MIDI.
- On peut utiliser les boutons rotatifs d'effets comme controleur MIDI entièrement assignables
- Bon marché, d'occase :bave:
- La possibilité d'assigner et de permuter entre eux les sons et les canaux MIDI
- Sa couleur bleue
- On peut upgrader son OS en changeant sa puce OS; dernière version connue: v1.13

Ses défauts:

- Sons de qualité médiocre (quoique, si on fait des sons recomposés et cela dépend de à travers quels convertisseurs A/N on la fait passer ^^)
- Ne peut être synchronisée qu'en esclave, AAARGL !!!
- Les touches: elles risquent d'être fragiles (quoique)
- Les potards PLAY FX et VOICE ne sont pas des potentiomètres sans fin. Chaqu'un d'entre eux permettent 2 réglages: si on passe d'un à l'autre, il y a parfois la surprise d'un son désagréable parce que le son change brutalement. Ceci est dû au fait que puisqu'ils ne sont pas sans fin, il y a des buttées qui les empêchent d'aller plus loin d'un sens comme dans l'autre. Cela veut dire que lorsque vous passez d'un réglage à un autre sur le même potard, ce dernier peut se retrouver décalé par rapport au réglage réel. Et ensuite, lorsque vous modifiez le réglage, cela peut faire des sauts sonores bien audibles. Le seul moyen d'éviter ce problème, c'est de concevoir des potards sans fin lorsqu'il y a plusieurs réglages possible sur le même. C'est justement ce que n'ont pas fait Yam' partout sur cette RM1x, dommage !

Bon, je ne connais pas énormément les groovebox mais il semblerais que les machines aussi universelles que cette RM1x se compte sur les doigts d'une main. Je risque donc de la garder un bon bout de temps ^^ D'autant plus qu'il y a tout les types de sons qu'il faut pour faire de la musique électronique dans cette Yam'. Un son un peu spécial ? Hop, RM1x ^^ C'est devenu un reflex.

Si seulement elle fonctionnerais aussi sur piles... Ou du moins, si seulement il existerais un générateur de sons genre Yamaha MU15 mais avec les sons de la RM1x... Cela arrangerais pas mal de problèmes pour faire de la musique électronique nomade avec un netbook.

Livrée avec, entres autres:

- 1 disquette 3.5 pouces originale contenant 4 songs de démo

Site d'utilisateurs de cette machine: http://www.rm1x.net/

Je vous livre comme fichiers MP3 avec mon avis:

- Les 4 démos livrées sur la disquette originale, numérisé avec mon Edirol R44 (j'ai juste normalisé à 99%, aucun autre traitement)

Fichiers audio liés à cet avis

Yamaha RM1x DEMO1
00:0004:35