Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/800
Yamaha RM1X

RM1X - Lorsque un défaut devient une qualité

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 663 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion RM1X - Lorsque un défaut devient une qualité
Bonjour ...

Tout a été dit sur le RM1X. Je cherchais un tout en un et est, je l'avoue, choisis le RM1X au pif. Ma première impression est un son minable en sortie. Une fois redréssé par un équalizer, les sons on pris une nouvelle dimension et le coté son vintage était ce que je cherchais en fait.

Acheté d'occasion, une touche était morte, voici l'adresse ou l'on peut encore trouver ces composants.

https://www.synth-parts.com/en/Keyboards/Yamaha/Yamaha-R-Serie/Yamaha-RM1X/ALPS-tactile-switch-8-x-8-x-5.html

Changement également d'eprom pour l'OS 1.13 acheté sur Ebay, et prochainement (lorsque cela arrivera de chine) changement du lecteur de disquette pour un émulateur USB disquette.

http://www.amazon.fr/%C5%A1%C5%A0mulateur-Floppy-Conducteur-orgue-%C5%A1%C5%A0lectronique/dp/B008HYVFIW

Un redressement du son par un equalizer change radicalement la donne. Je commence a comprendre le fonctionnement de cette bête des années 1990 et suis agréablement surpris par son potentiel. Les banks sont effectivement a prendre en compte en tant que "matière première" mais les possibilités de ... (pleins de choses) ... sont telles que inserer une rm1X dans son studio est une excellente idée. Encore une fois, un equalizer est indispensable, sans cela ...

Voila pour un retour a froid.

Afficher le sujet de la discussion
11
Cela n'était pas évident. Il faut juste considérer que la commande "Save" a également pour fonction l'insertion et changement de disquette, ce qui n'est pas gênant du tout (ne pas oublier de donner un nom, une lettre suffis a l'enregistrement qui de toute manière ne sera pas effectué, avant d'appliquer la commande)

finalement, avec le Gotek, on ne parle plus de disquettes, mais d'emplacements mémoire. On dispose de 1000 emplacements que l'on peut gérer par pas de 100 et ainsi avoir une facilité d'accès bien plus pratique qu'avec un navigateur classique. (Presser les deux touches pour sélectionner "les mémoires" par pas de 100). Oublié les disquettes avec un lecteur qui couine et les disquettes pourries, ou l'on prie en permanence pour qu'elle tienne encore "un coup" ... le gotek est un gros classeur hyper pratique.

Avec ce petit afficheur rouge qui éclaire doucement, le RM1X a pris un coup de jeune. Ca marche nickel ! et pour le prix c'est un gros plus, plus de soucis de stockage, tout est dans la boite.

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 21:57:34 ]

12
Et tu n'utilise aucun autre logiciel n'y pour lire la clé sur un PC, nie pour la formater en mode 1000 disquettes ??
13
Pour le formatage, pas besoin de logiciel, il suffit de presser les deux touches et démarrer le RM1X, le Gotek effectue lui même le formatage de la clef. Des infos défilent concernant le modèle, puis le formatage des 1000 partitions commence (0 a 999)

Pour utiliser la clef sur PC, je n’en aie pas l'utilité donc pas testé. Il y a quelques logiciels : par exemple ...

http://floppy-emulator.software.informer.com/1.3/

Ou

https://www.ketron.it/software/50-usb-floppy/usb-floppy-software-1-1

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 17:43:45 ]

14
Ok merci pour les infos.
Pour la nappe qui est livrée avec est assez longue, parce que moi sur mon modèle elle était beaucoup trop courte !!!
15
Quand j'avais la mienne j'avais préféré acheter un lecteur de disquette externe USB pour sauvegarder mes fichiers sur l'ordinateur et ne pas avoir une clef USB qui dépasse de l'avant de la RM1X : c'était 7 euros livraison comprise sur amazon chez un marchand chinois, et ça marchait très bien aussi, d'autant que les back ups me semblaient davantage en sécurité sur mon ordinateur que sur une clef USB. Mais il faut que le lecteur de disquette de la RM1X fonctionne toujours dès le départ bien entendu et il faut qq disquettes 2HD pour faire la navette (encore que, c'est un lecteur de disquette standard il me semble bien, si vous avez un vieil ordinateur dans un placard il en possède sûrement un de ce type - j'en ai d'ailleurs 2 si jamais vous en avez besoin je peux les envoyer, et des dizaines de disquettes aussi d'ailleurs, voir ça par pm)
16
Les lecteurs de disquettes sont tout de même moins pratiques, enfin a chacun sont utilisation. Pour infos, il existe des clefs mini usb qui ne dépassent presque pas, une fois que tout marche, plus la peine de passer par un PC et le fait de disposer de 1000 emplacements mémoires permet d'organiser ses données plus efficacement.

http://www.amazon.fr/SanDisk-Cruzer-Fit-Cl%C3%A9-SDCZ33-016G-B35/dp/B005FYNSZA

Me concernant .... pas de nappe livrée avec et un CD vierge en guise de doc (ils avaient oublié de le graver), j'ai du en passer par la nappe d'origine qui passe "au millimètre prés", il faut refaire le pli en partant du connecteur coté carte mère et s'assurer avant de remonter que tout est bien enfiché et ne visser que les deux vis en façade.

Cette nappe est la mauvaise blague, car les nappes standard pour disquette sont inversées et n'ont pas fonctionné sur le RM1X.

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 17:43:32 ]

17
Moi je reste aux disquettes ça marche très bien ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18
J'ai un lecteur de disquette de passe si tu en as besoin un jours ! :D:

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 23:36:02 ]