Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des connaisseurs/producteur de French Touch?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 210 vues
  • 3 followers
1 Des connaisseurs/producteur de French Touch?
Hello tout le monde! :8)

J'aurai besoin de vos connaissances pour savoir qu'est ce qui selon vous fais qu'une musique sonne "french touch"?
A la base c'est un mélange de funk et de disco, mais Wikipédia le dis lui même: "au fil des années, ses sources d'inspiration se sont étendues à tous les styles musicaux". Et l'article pousse la description jusqu'à 2010 seulement...

Quelles sont les nouvelles normes du coup?? :???:

J'ai tenté de m'inspirer de l'aspect nostalgie / funk / bonne bassline caractéristique de la french touch en combinant le tout avec un aspect piano / chill pour moderniser le tout mais on est loin du Supermen Lovers - "Starlight" ou du Modjo - "Lady" quoi...

La track est dispo ici si vous voulez jeter une oreille: https://soundcloud.com/laszimpla/waves

Sur ceux bonne soirée :)

Louis / La Szimpla
2
Salut, c'est sympa ça. :-D

En effet c'est le genre de morceau qu'on aurait pu entendre sur certains labels parisiens dans les années 90.

C'est marrant parce que le piano donne à mon sens un côté plus américain. Des français auraient sûrement plutôt utilisés un rhodes mais il faut admettre qu'il fonctionne très bien.
La voix est bien même si elle fait américaine mais la French Touch des débuts c'était aussi beaucoup de collaborations.

Supermen Lovers et Modjo c'est pas les meilleures références. ;)

Et pour enfin répondre à ta vraie question, qu'est ce qui fait que ça sonne French Touch? Avant tout des samples et du filtres.

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 23:56:38 ]

3
Difficile de définir un style "french touch"... c'était plus un courant global reconnaissant la qualité de pleins de productions françaises dans ces années là... C'est vrai qu'on a beaucoup associé un certain type de musique à cette étiquette mais à l'époque c'était tout autant applicable à laurent garnier qu'aux daft punk et consorts.
Ceci dit , ca sonne french touch ;)
4
Citation de Sn2o :
C'est vrai qu'on a beaucoup associé un certain type de musique à cette étiquette mais à l'époque c'était tout autant applicable à laurent garnier qu'aux daft punk et consorts.

C'est vrai aussi. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 23:55:39 ]

5
Merci pour la critique King C :D:

Des samples et du filtre donc... on change pas les normes en fait :bravo:

Et c'est quoi les meilleurs réf d'après toi du coup? Music sounds better with you j'imagine? :mdr: Ou The man with the red face?

Effectivement Sn2o! J'avoue que je pense direct à un style de musique en parlant de french touch alors qu'on peut très bien associer le terme à d'autres activités artistiques...
Bon si ça sonne correctement c'est le principal! Merci :)
6
j'ai gardé pas mal de disques de cette période, ton morceau aurait eu sa place dans un set sans problèmes..

Sans indiscrétion,t'as bossé avec quel matos?
7
Oui Music Sounds Better With You évidemment.
L'album Superdiscount produit par Etienne de Crécy et plusieurs artistes dont Air fut également une petite révolution.
On peut encore citer Gym Tonic de Bob Sinclar ( mais en réalité produit par Thomas Bangalter ).. ou même Demon Vs Hearbreaker- You are my High.
Ce serait bête d'oublier de citer Dimitri from Paris ou Boom Bass qui ont aussi bien déblayés le terrain.


Le son des soirées Respect. :8)

Ton titre me fait plus penser à des des artistes de chez Serial Record par exemple, c'est le premier nom qui me vient en tête. C'est plus underground et moins "pop".


Pour moi le kif ultime à l'époque n'était pas français mais plutôt New-Yorkais. :8):

8
Ah bah oui super discount forcément !!!

Un que j'adorais passer :

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 21:53:43 ]

9
Le sujet m'éclate alors je continu: Sn2O a encore une fois complètement raison et je ne parle que de House filtrée.
Le French Touch c'est autant Garnier, que Air , que les Dafts, que Phoenix, que Manu le Malin....

Mirwais peut aussi être associé à la French Touch puisqu'il a produit quelques trucs pas dégeux à cette époque (Disco Science), ensuite il a carrément produit Madonna.
A l'origine il faisait partie de Taxi Girl, un groupe assez intéressant dans les années 80.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 22:04:27 ]

10
Oui ca m'éclate aussi ;), ca me ramène à mes jeunes années :bravo: