réactions à la news HyVibe, la guitare acoustique "intelligente"
- 64 réponses
- 27 participants
- 11 043 vues
- 34 followers

Locomotiv

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Truelle est un manchot

Si la lutherie ainsi que la technologie sont bonnes, à un tarif pareil je dis chapeau.

Anonyme

Mais ça ressemble aux modèles TransAcoustic de Yamaha, en plus aboutis je trouve.
Les videos utilisent les effets de façon un peu exagéré pour qu'on les discerne bien, mais utilisé de façon plus subtile, je pense que c'est vraiment génial

C'est peut être l'aboutissement de la recherche vulgarisée dans la news du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/videos/musique-le-temps-des-instruments-augmentes
En tous cas je trouve aussi que le prix est très bien placé, compte tenu de la R&D en amont et de l'intérêt pour le musicien.
A mon goût, un gros ++ pour une légère distorsion, sur la démo tout du moins.
Je branche souvent ma guitare sèche dans un phaser MXR95 très peu audible qui réchauffe le son (on ne l'entend que si on coupe l'effet) et une petite distorsion après, obtenue sur un simulateur d'ampli Boss BC-2 Combo Drive (son de Vox AC30).
Je suis fauché après le Black Friday, j'espère que l'offre à 550€ sera assez longue. Sinon, à 750€ c'est bon aussi, pour plus tard.

requiem62138

tuyaud

La disto se marie super bien je trouve.
Peut-on cumuler les effets ?
Parce que la disto + la reverb spring (si j'ai bien entendu) ça doit être terrible!
("terrible" en français hein

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 13:08:18 ]

Wolfen

Gros coup de coeur !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

DoMack

Le logo Martin de la gratte caché a l'arrache, les effets qui pourraient facilement être truqués, une basse qui sonne alors qu'elle est pas branchée :
Et puis les gars ,sans pression, annoncent créer la meilleure guitare du monde avec la meilleure carte son du monde a l’intérieur.
Je serais heureux qu'on me prouve le contraire. En tout cas si c'est pas du fake il faut retravailler la com ...
Même pour le concept, je suis plus fan d'un objet simple qui remplit parfaitement sa fonction principale qu'un truc confus qui fait tout

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 14:00:31 ]

Truelle est un manchot

Mouais. En regardant bien on voit beaucoup d’incohérences.
Le logo Martin de la gratte caché a l'arrache, les effets qui pourraient facilement être truqués, une basse qui sonne alors qu'elle est pas branchée :
Et puis les gars ,sans pression, annoncent créer la meilleure guitare du monde avec la meilleure carte son du monde a l’intérieur.
Je serais heureux qu'on me prouve le contraire. En tout cas si c'est pas du fake il faut retravailler la com ...
Même pour le concept, je suis plus fan d'un objet simple qui remplit parfaitement sa fonction principale qu'un truc confus qui fait tout
Félicitations à l'équipe, j'ai eu la chance de travailler avec eux sur les effets et de tester différents prototypes en avant première, ils ont vraiment réinventé la façon de jouer de la guitare folk avec les effets, le lecteur audio et le looper, et encore dans la news ça parle pas des vibrations qu'on obtient dans la guitare avec la disto + larsen à fond
Gros coup de coeur !
:rolleyes:
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 14:03:12 ]

Anonyme

DoMack

Félicitations à l'équipe, j'ai eu la chance de travailler avec eux sur les effets et de tester différents prototypes en avant première, ils ont vraiment réinventé la façon de jouer de la guitare folk avec les effets, le lecteur audio et le looper, et encore dans la news ça parle pas des vibrations qu'on obtient dans la guitare avec la disto + larsen à fond
Gros coup de coeur !
Arf, le commentaire a du été posté pile en même temps que le mien. Dans ce cas là au temps pour moi

Wolfen

De plus, il était possible de tester le tout ce week-end au salon Next Music à Issy les Moulineaux, donc pas mal de gens ont déjà pu constater si c'était pour eux ou pas

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Wolfen

DoMack

Sinon, ça fait pas "tout", pour moi c'est "simplement" une guitare acoustique folk augmentée avec effets+looper+lecteur audio embarqué, qui utilisent la caisse de résonance comme enceinte. Le concept est vraiment simple à mon avis (je veux dire par rapport à une guitare-basse-biniou-synthé-modulaire-avec-70-effets-qui-joue-à-ta-place-et-fait-le-café-et-booke-les-concerts-plus-répétitions-à-ta-place), mais aussi terriblement intéressant et efficace par rapport à ce que ça ouvre comme possibilités, et en plus on peut le piloter avec un smartphone donc c'est top aussi dans l'exécution. Je ne vois rien de confus ou de trop "on veut tout faire mal en même temps" là dedans personnellement.
En effet j'avais jugé un peu trop vite, et par la même j'ai oublié que ça supprimerait le besoin d'un ampli + une pédale + du courant pour jouer, par exemple, du Pink Floyd a base de gros Flanger pour les potes pendant un BBQ. De ce fait ca simplifie complètement les choses au contraire.
Je retire mon scepticisme plus haut. Au contraire maintenant j'aimerais bien en tester une

Hyvibe_audio

Tout d'abord merci à Locomotiv pour la news !
Ensuite, merci Wolfen pour les précisions déjà apportées. Tout le monde y voit plus clair grâce à toi

Pour confirmer, non ce n'est pas du "fake", les guitares utilisées sont de grandes marques car ce sont des prototypes (nous avons simplement intégré notre électronique). Nous aurons notre propre guitare en production.
Onagin, nous serions ravis de vous accueillir pour un essai dans nos locaux à Paris. Ça vous tente ?
Ecrivez nous si c'est le cas !

Et c'est valable pour tout le monde (dans la limite du raisonnable

A bientôt !
L'équipe HyVibe

plcv83

Hyvibe_audio

Hyvibe_audio

Cuki79

https://usa.yamaha.com/products/musical_instruments/guitars_basses/ac_guitars/ta_series/index.html
En plus les gens qui ne voudront pas acheter la guitare pourront toujours utiliser un tonewoodamp (En gros un multi effect avec un vibrateur/ haut parleur de surface qu'on place contre la caisse).
https://www.tonewoodamp.com/
Si la seule différence c'est la possibilité de s'enregistrer... Yamaha/tonewoodamp auront vite fait de rajouter un enregistreur mp3 dans leur produit.
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 18:18:30 ]

Anonyme

J'ai pas de déplacement à Paris

Mais c'est super si qques AF peuvent aller voir et rapporter leur avis.
Ou encore mieux une visite video de Los Teignos ou bien Red Led et une news AF en film. Allez le boys band, pour nous...

Anonyme

Si la seule différence c'est la possibilité de s'enregistrer... Yamaha/tonewoodamp auront vite fait de rajouter un enregistreur mp3 dans leur produit.
La Yamaha c'est reverb et chorus.
La Hyvibe c'est reverb, chorus, disto, delay, tremolo, boost, sustainer phaser et looper.

Cuki79

La Yamaha c'est reverb et chorus.
La Hyvibe c'est reverb, chorus, disto, delay, tremolo, boost, sustainer phaser et looper.
Certes mais technologiquement parlant, c'est pareil. ça ne coûterait pas cher à Yamaha de rajouter ces effets. Après tout ils ont racheté Line 6! Il y a de toute façon un DSP dans la Yamaha Transacoustic, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas faire ça.
Je pense que la grosse différence c'est le positionnement. Yamaha a choisi un positionnement haut de gamme avec un produit cher en bois massif. A mon avis, ils visent des cadres sup qui veulent s'acheter une "2ème guitare".
Le positionnement de Hyvibe est sur une guitare en laminé (fond et éclisse). 750€ ce n'est pas de l'entrée de gamme, sauf que probablement il n'y a que la moitié du prix qui part dans la lutherie et les bois. Donc on part sur une guitare entrée-moyen de gamme de provenance probablement asiatique avec un système électronique plutôt évolué. ça me rappelle le positionnement de la première Variax... Line 6 a eu plein de problèmes et est finalement monté en gamme.
Si Yamaha décide des les poursuivre en justice avec leur brevet, le temps de mettre en production une FG avec plus d'effets que sur la TransAcoustic... ça pourrait leur faire très très mal. En plus, les revendeurs dans les boutiques ont l'habitude de vendre du Yamaha. Il y a une bonne image, c'est rassurant. Je suis sûr que je n'arriverai jamais à convaincre le patron de la boutique près de chez moi de lâcher Yamaha pour une marque en crowd-funding... Le monde de la guitare est assez conservateur.
Pour moi le truc le plus intéressant c'est le looper. Mais une fois encore, Tonewoodamp pourrait sortir un produit qui le fait en se greffant sur la guitare...

Cuki79

https://www.kickstarter.com/projects/1878939507/tonewoodamp-for-acoustic-guitars?lang=fr

et aujourd'hui ça s'achète
https://www.tonewoodamp.com/
Donc si des petits français sont assez courageux pour se lancer dans le bain...

Hyvibe_audio

Merci pour vos remarques.
Sans même parler de boîtier externe/interne, qu'on ait besoin de câble ou pas, les technologies de Yamaha et ToneWoodAmp présentent une différence fondamentale par rapport à la notre : ils font vibrer l'arrière de la caisse de résonance, qui n'est pas prévue à cet effet ! Résultat : les effets/sons injectés ne sont pas de qualité optimale et ne peuvent pas être très puissants.
Chez HyVibe nous sommes parvenus à faire vibrer la table d'harmonie au niveau du chevalet, avec plusieurs actionneurs, le tout en maîtrisant le feedback. On a donc de nombreux effets, la meilleure qualité acoustique possible, de la puissance... Aussi, nous n'injectons pas seulement des vibrations, nous contrôlons celles de la guitare : on peut agir sur ses résonances propres.
De plus, nous proposons une guitare connectée : Bluetooth, application mobile, paramétrage/chaînage d'effets, looper, partage instantané en ligne etc. Le tout dans la guitare, sans besoin de câblage externe ni de système d'amplification. Cependant, on laisse la possibilité de se brancher sur des pédales ou amplis.
La guitare peut donc s'intégrer dans un setup existant, s'utiliser seule ou accompagnée de votre téléphone.
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas. Et encore une fois, nous invitons les sceptiques à venir essayer, vous verrez la différence !

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 11:00:43 ]

DoMack

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Locomotiv pour la news !
Ensuite, merci Wolfen pour les précisions déjà apportées. Tout le monde y voit plus clair grâce à toi
Pour confirmer, non ce n'est pas du "fake", les guitares utilisées sont de grandes marques car ce sont des prototypes (nous avons simplement intégré notre électronique). Nous aurons notre propre guitare en production.
Onagin, nous serions ravis de vous accueillir pour un essai dans nos locaux à Paris. Ça vous tente ?
Ecrivez nous si c'est le cas !
Et c'est valable pour tout le monde (dans la limite du raisonnable)
A bientôt !
L'équipe HyVibe
Merci beaucoup pour l'invitation, j'en aurais été ravi mais malheureusement je suis bien loin de Paris ... En attendant je regarderais d'autres gens la tester !
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 10:48:17 ]

Vectorboy

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
- < Liste des sujets
- Charte