< Tous les avis Cort Earth100
Flamby27 Flamby27

« C'est MA guitare, »

Publié le 24/06/24 à 11:48
Quand j'ai voulu débuter l'apprentissage de la guitare, j'ai fais la grave erreur d'aller au culot dans un Cash Express pour me choisir ma première guitare...
Cela se résume en une guitare de la marque WS (vous ne connaissez pas ? Normal), manche tordu, hauteur des cordes injouable et j'en passe. Sitôt confondu dans mon erreur, je m'en suis séparé puis suis allé dans un vrai magasin de musique.

N'ayant jamais joué de guitare, mon choix s'est fait au physique. L'aspect satiné mat m'a beaucoup plu.
Après quelques tentatives d'apprentissage infructueuses, cette Cort est restée accrochée au mur pendant près de 10 ans.

C'est il y a 3 ans que je me suis décidé à la reprendre en main puis à m'inscrire à l'école de musique. Après un changement de cordes et un léger ajustement du manche, sa prise en main m'a rappelé ce que j'avais aimé à l'époque. Un manche fin, très agréable, qui glisse. Son son est chaud, rond, possède des bonnes basses. C'est une guitare que j'aime.

Après toutes ces années et un budget revu à la hausse, j'ai voulu la remplacer par une mouture autour des 1000 euros. Après quelques essais (Epiphone, Fender etc.), je n'ai pas retrouver cette prise en main que j'aime chez elle.
Au final je me suis décidé sur une guitare électrique qui à défaut de remplacer ma Cort, serait complémentaire dans ma pratique de la guitare. Le constat est clair, c'est MA guitare, je m'y sens bien et je ne veux pas la remplacer.

Passé ce coté sentimental, il y a quand même quelques remarques d'un point de vue technique et pratique.
• Les têtes de mécaniques d'origine sont en plastique noir mat. Avec le temps, elles deviennent collantes. De plus ces têtes se fêlent sans raison jusqu'au moment où elles cassent (sur 6 têtes, 4 ont déjà cassé). J'ai fini par les remplacer par des modèles équivalents en métal.
• La table est en bois massif, ce qui sur cette gamme de prix est très intéressant.
• Un accroche-sangle sur le bas de la caisse mais pas en haut, ce qui signifie que vous devrez passer par une sangle capable de s'accrocher à la tête de la guitare, donc lors du changement de cordes.

Photos liées à cet avis

• photo