Sujet de la discussionPosté le 20/07/2006 à 21:11:39Ca y est, j'ai craqué
Ca faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête : acheter une belle dreadnought Martin.
Après l'avoir essayée en magasin, j'ai fouiné et fini par trouver une bonne affaire sur le net, et donc je l'ai commandée : il s'agit bien sûr de la D28 !!!
Je devrais la recevoir d'ici quelques jours, j'ai hâte d'avoir ce bijou entre les mains - après l'avoir essayée, il me tarde de continuer à jouer dessus.
NB : j'ai également essayé la HD28 (trés bien, mais moins de chaleur et de présence) et la Taylor GS CM (trés trés bien, mais pas assez de sensations, limite trop confortable, un ch'ti poil froide).
Je comprendrais jamais comment on peut acheter une guitare sur internet, même si on a essayé le "même" modèle en magasin ! CHAQUE guitare est différente ! et SURTOUT dans les grandes marques ! j'aimerais bien qu'on m'explique... voire quitte à partir aux USA pour se payer sa guitare ! c'est quand même un instrument qu'on garde 20 ou 30 ans non?
Et bien je vais t'expliquer : en achetant sur le net, j'ai économisé 600 €. Je n'aurais pas pû me l'acheter sinon.
Il n'y a pas d'autre raison.
Connaissant la qualité des Martin, je ne prenais qu'un risque limité - et d'ailleurs celle que j'ai reçu par colis sonne mieux que celle que j'ai essayée en magasin (plus chaude et plus fine)
Pour conclure sur ce sujet qui revient régulièrement :
Soit une population de n guitares Martin D28, qui ont en commun de nombreuses caractéristiques (fabrication, lutherie, grain sonore). Elles sont toutes bonnes mais ont toutes un petit écart de sonorité. Parmi toutes ces guitares, il y en a une qui te convient vraiment, qui possède le son que tu veux.
Prenons le cas du magasin : tu essayes une D28, c'est un exemplaire des n D28 qui sont disponibles sur le marché. Tu n'as aucune garantie que celle que tu essayes soit meilleure qu'une autre. Tu as donc 1 chance sur n de tomber sur la guitare qui te convient. Si la guitare que tu essayes ne te convient pas, tu ne l'achètes pas.
Maintenant, l'achat sur le net : tu reçois une D28 par la poste. Tu as également 1 chance sur n de tomber sur la guitare qui te convient, puisque la population de départ de l'ensemble des D28 dispos à l'achat est la même. Si la guitare ne te convient pas, tu as un délai de rétractation de 7 jours si tu as acheté ta guitare sur un site français (ce que j'ai fait) - voire 15 jours sur un site comme Thomann.
Donc, en terme de probabilité, tu as la même chance de tomber sur la "bonne" D28 par internet ou en achetant en magasin. Sauf que dans le premier cas tu économises 600€. Ce qui n'est pas négligeable.
Après, il y a bien sûr d'autres raisons d'acheter dans un magasin de musique : le contact humain, les conseils d'un vendeur sympa, l'achat immédiat, la défense du commerce de proximité. Ce sont des raisons subjectives ou politiques.
Mais il n'y a aucune raison de favoriser telle ou telle démarche sur un supposé critère de qualité ou de goût.