Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co D-16RGT
Photos
1/42
Martin & Co D-16RGT

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 16

Sujet Martin D-16RGT

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 10 332 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Martin D-16RGT
Qu'en pensez vous ?
2
Touche en micarta, bof...

Dommage, le reste est intéressant : table massive en épicea et corps massif en palissandre.
3
Et le son ?
4
Ca doit être pas mal vu que c'est une guitare massive et qu'il y a le savoir-faire Martin... Mais je ne suis pas sûr que le rapport qualité-prix soit trés bon. :?!:
5
J'ai une série 16 en triple 0, et bien ça sonne ! On retrouve bien la couleur du son Martin, avec une projection très correcte en dépit de la taille de caisse réduite. J'en suis très content. J'imagine que la D16 doit être proche.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Bonjour ! Alors moi j'hésite justement entre une D-16RGT et une D-16GT, apparemment il n'y a que le bois qui change, j'ai regardé sur le site de Martin...

Pour la D-16GT :
BACK & SIDE MATERIAL: Solid Genuine Mahogany

Pour la D-16RGT :
BACK & SIDE MATERIAL: Solid East Indian Rosewood

Alors que je regarde sur le site ce qu'ils disent sur ces bois :

Citation : East Indiant Rosewoord
Dalbergia Latifolia
Very resonant, with a deep, warm bass. Sources of Supply have been well managed, reliable and consistently high in quality



Citation : Genuine Mahogany
Swietenia Macrophylla
Much lighter in weight than rosewood, koa or maple. Yields a surprisingly strong, loud sound with an emphasis on clear, bright airy trebles.



Voilà en gros tout ce que j'ai pu réunir, j'ai déjà joué sur une D-16GT qui je trouve a un son vraiment magnifique(mais je n'ai pas vraiment de points de comparaison), et je voulais savoir si certains d'entre vous aviez déjà joué sur ces 2 guitares, et me décrire la différence de son entre ces deux bois.
Il y a quand même une différence de prix de 200euro de plus pour la RGT.

Sinon quand vous dites Micarta bof, c'est juste au niveau du confort ou ca change vraiment quelque chose?

Merci de vos réponses
++ Vince
7

Citation : Sinon quand vous dites Micarta bof, c'est juste au niveau du confort ou ca change vraiment quelque chose?



C'est un matériau composite, on sacrifie sûrement une part de la qualité du son et du sustain, d'autant plus que le chevalet est lui aussi en micarta. Le confort ne pose pas de problème dans la mesure où, de toute façon, le doigt ne touche pas la touche. Cela dit la D16RGT est une excellente guitare, j'ai pu l'essayer un peu. Vérifie quand même qu'elle n'est pas plus chère qu'une Taylor 410 (qui elle aussi a des composantes de moindre qualité, comme le dos et les éclisses en ovangkol).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Merci de ta réponse, alors voilà je cherche un peu partout je me renseigne, et il y a quelque chose qui me fait un peu peur, j'ai lu qu'avec le format Dreadnought le son était moins "profond et puissant" et portait moins. Alors j'arrive pas vraiment à m'imaginer et je sais pas si la différence est flagrante... En plus en regardant le site de Martin je me rend compte qu'il y a beaucoup plus de dreadnought que de jumbo. J'aimerais que vous me fassiez profiter de vos expérience la dessus. Merci beaucoup.

Une dernière chose, je regarde les prix, et je me rend compte que sur internet il y a des revendeurs qui n'expédient les guitares qu'aux Etats unis et ou le prix par exemple d'une D-16 RGT est de 900euro contre 1559en France!! Alors est-ce normal? Connaissez-vous des sites dans ce genre qui livreraient en France, ou meme un site Francais moins cher? (pour le 1559, j'ai été voir sur Michenaud)
9
Je suis d'accord avec dubsnoniq. A mon avis le rapport qualité/prix chez Martin ne commence à être compétitif que pour le très haut de gamme (à partir de 2000€). Pour 1000-1500 € j'irai plutot voir chez Seagull. Ils font d'excellentes guitares à ce prix là qui surpassent sans problème les Martin à 1000-1500 €.
Les jumbo sont plus puissantes que les dreadnought :???: Je dirais plutôt que c'est l'inverse. Les 00 et même les 000 de chez Martin saturent avant les dreadnought avec le bourinage main droite.
En ce qui concerne les bois, je te conseille un fond en palissandre (mais c le plus cher). Une table en cèdre donne un son plus moelleux qu'une table en épicéa. L'autre différence est au niveau du vieillissement. Une table en épicéa s'améliorera avec le temps et avec le jeu, tandis qu'une table en cèdre évoluera peu avec l'âge. C'est à toi de voir. L'une n'est pas meilleure que l'autre, simplement différente.
Un dernier conseil. Il vaut mieux essayer une guitare avant de l'acheter, car elles ne sonnent pas toutes pareil.

Allez bonne gratte
10
Merci bien de tes conseils, je pense de toutes facons aller essayer un peu aant de me décider, j'ai pris des vidéos sur le site de Maurymusic, en fait je vais vous en donnez deux pour vous faire voir la différence de son.
Martin D-16RGT
Martin M-42 David Bromberg

Voilà alors je trove que la première a un son carrément fade par rapport a l'autre je sais pas comment dire je n'y connais pas grand chose mais je trouve que la deuxieme a un son beaucoup plus net que je préfère largement, je sais que ca n'a rien a voir au niveau du prix, mais je voudrais que vous m'indiquiez un peu a quoi une différence de son comme ca peu etre due si c'est plutot le bois ou plutot le format, pour m'aider a mieux comprendre et faire mon choix, merci beaucoup.