Martin D-16RGT
- 19 réponses
- 8 participants
- 10 508 vues
- 9 followers

inmediog

dubsoniq

Dommage, le reste est intéressant : table massive en épicea et corps massif en palissandre.

inmediog

dubsoniq

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

windaub

Pour la D-16GT :
BACK & SIDE MATERIAL: Solid Genuine Mahogany
Pour la D-16RGT :
BACK & SIDE MATERIAL: Solid East Indian Rosewood
Alors que je regarde sur le site ce qu'ils disent sur ces bois :
Citation : East Indiant Rosewoord
Dalbergia Latifolia
Very resonant, with a deep, warm bass. Sources of Supply have been well managed, reliable and consistently high in quality
Citation : Genuine Mahogany
Swietenia Macrophylla
Much lighter in weight than rosewood, koa or maple. Yields a surprisingly strong, loud sound with an emphasis on clear, bright airy trebles.
Voilà en gros tout ce que j'ai pu réunir, j'ai déjà joué sur une D-16GT qui je trouve a un son vraiment magnifique(mais je n'ai pas vraiment de points de comparaison), et je voulais savoir si certains d'entre vous aviez déjà joué sur ces 2 guitares, et me décrire la différence de son entre ces deux bois.
Il y a quand même une différence de prix de 200euro de plus pour la RGT.
Sinon quand vous dites Micarta bof, c'est juste au niveau du confort ou ca change vraiment quelque chose?
Merci de vos réponses
++ Vince

blackmorse3

Citation : Sinon quand vous dites Micarta bof, c'est juste au niveau du confort ou ca change vraiment quelque chose?
C'est un matériau composite, on sacrifie sûrement une part de la qualité du son et du sustain, d'autant plus que le chevalet est lui aussi en micarta. Le confort ne pose pas de problème dans la mesure où, de toute façon, le doigt ne touche pas la touche. Cela dit la D16RGT est une excellente guitare, j'ai pu l'essayer un peu. Vérifie quand même qu'elle n'est pas plus chère qu'une Taylor 410 (qui elle aussi a des composantes de moindre qualité, comme le dos et les éclisses en ovangkol).

windaub

Une dernière chose, je regarde les prix, et je me rend compte que sur internet il y a des revendeurs qui n'expédient les guitares qu'aux Etats unis et ou le prix par exemple d'une D-16 RGT est de 900euro contre 1559en France!! Alors est-ce normal? Connaissez-vous des sites dans ce genre qui livreraient en France, ou meme un site Francais moins cher? (pour le 1559, j'ai été voir sur Michenaud)

Lf

Les jumbo sont plus puissantes que les dreadnought

En ce qui concerne les bois, je te conseille un fond en palissandre (mais c le plus cher). Une table en cèdre donne un son plus moelleux qu'une table en épicéa. L'autre différence est au niveau du vieillissement. Une table en épicéa s'améliorera avec le temps et avec le jeu, tandis qu'une table en cèdre évoluera peu avec l'âge. C'est à toi de voir. L'une n'est pas meilleure que l'autre, simplement différente.
Un dernier conseil. Il vaut mieux essayer une guitare avant de l'acheter, car elles ne sonnent pas toutes pareil.
Allez bonne gratte

windaub

Martin D-16RGT
Martin M-42 David Bromberg
Voilà alors je trove que la première a un son carrément fade par rapport a l'autre je sais pas comment dire je n'y connais pas grand chose mais je trouve que la deuxieme a un son beaucoup plus net que je préfère largement, je sais que ca n'a rien a voir au niveau du prix, mais je voudrais que vous m'indiquiez un peu a quoi une différence de son comme ca peu etre due si c'est plutot le bois ou plutot le format, pour m'aider a mieux comprendre et faire mon choix, merci beaucoup.

blackmorse3

La différence avec la D42 tient sans doute à un peu tout : qualité ou viellissement des bois, de la construction, assez peu à la différence de forme.

Berzin

Citation : A mon avis le rapport qualité/prix chez Martin ne commence à être compétitif que pour le très haut de gamme (à partir de 2000&euro
Chez Martin, 2000 euros, c'est à peine du moyen de gamme.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

blackmorse3

windaub

[EDIT] Une D-28 ferait vraiment une grande différence pour 300euros de plus? J'ai regardé sur le site de martin les caractéristiques techniques, les bois sont les memes, le truc principale qui change aparemment c'est ca :
CONSTRUCTION: Mahogany Blocks/Dovetail Neck Joint
au lieu de
CONSTRUCTION: Mortise/Tenon Neck Joint pour la D-16

Lf

Bonne gratte.

ansynel

Alors j'hésite car on m'a proposé une d35 à 2100 euros d'occaz...Mais même si ça sonne ce n'est pas la 000(idéal pour le chant selon certain).Qu'n pensez vous quant à la bonnification et le revente éventuelle

Lf

Bonne gratte.

Arbresec

Citation : Taylor 410 (qui elle aussi a des composantes de moindre qualité, comme le dos et les éclisses en ovangkol).
Le raccourci est un peu rapide, ce bois se rapproche au niveau propriété sonore au palissandre, et il est moins cher, mais ceci dit on peut très bien préférer ce bois au palissandre. (je n'ai pas de Taylor 410).

blackmorse3

Arbresec

- < Liste des sujets
- Charte