< Tous les avis Seagull S6 Original
Samypoussin Samypoussin

« Amoureux »

Publié le 04/07/11 à 12:22
Fabriquée à la main au Canada. Guitare folk au format dreadnought : table massive en cèdre et éclisses en merisier. Pas de chi-chi !

Oui elle a un manche imposant pour une folk, mais enfin malgré des petites mains pour un mec, je n'ai aucun problème pour jouer dessus. Au contraire, une fois l'habitude prise, le manche devient réellement agréable et facile : les cordes sont bien espacées et je me surprends à me mélanger totalement les pinceaux dès que je joue sur une folk au manche plus "normal". A essayer avant bien-sûr, mais je ne vois franchement pas ce que ça pourrait avoir de rebutant. Un vrai régal à la longue.

Dreadnought, elle a forcément une caisse bien charpentée :D ... mais bon pas de surprise, de ce côté là elle est assez semblable à beaucoup d'autres grattes.

Achetée d'occaz, ma S6 a déjà une dizaine d'année derrière elle. Y'a pas à dire elle tient le choc ! Par rapport à des modèles neufs vus en magasins, la mienne est plus sombre, le bois a vieilli au plus grand bonheur de mes oreilles. Le vernis est en effet fragile et même en prenant des précautions et sans jouer au médiator j'ai fait quelques marques. Moi je considère que ça lui donne du charme, elle vieillit et prend quelques rides. Seul bémol : la petite partie qui se trouve entre la rosace et le pickguard, qui n'est donc pas protégée, à tendance à pas mal s'abimer à force de gratter (le bois semble s'user, s'effilocher petit à petit), j'ai protéger cet endroit avec un léger ruban d'adhésif.

Pour l'action, j'en ai essayé une neuve en magasin ça ne m'avait pas marqué, je suppose que c'était donc correct.

Dans l'ensemble c'est du brut de décoffrage sans chi-chi, sans fioritures et c'est ça que j'apprécie. Le bois ne brille pas, y'a pas de dessins ou d'incrustatons de partout, ça fait guitare assez "roots". Il n'y a des repères sur la tranche du manche que pour les frettes 5 et 7 : original, sobre mais pas vraiment génant.

Je suis un guitariste moyen sans prétention aucune. J'apprécie m'accompagner, ambiance "coin du feu" et jouer quelques beaux arpèges. Je joue du rock/ pop rock / folk avec. Pour cette utilisation elle me semble idéale. La projection est vraiment bonne (et encore j'étais en cordes Martin 10/47 ... je la passe en ce moment en 12/54). En l'essayant et en la comparant à d'autres guitares de la même gamme : Art et Lutherie, Takamine et Yamaha entre 300 et 450€) ... ce qui m'avait vraiment marqué et décidé c'était les basses vraiment présentes. On les resent dans le ventre dès qu'on gratte un accord : du bonheur à l'état pur !

Agréable pour s'accompagner elle est aussi assez facile pour jouer aux doigts : la largeur du manche aidant ; et là encore les basses resortent bien. Je n'aime pas vraiment les sons claquants et trop métalliques, la Seagull S6 est bien à l'opposé de ce genre de sonorités.

Je l'ai depuis presque un an, elle en a désormais 10 ! 3 proprios, quelques marques sur le vernis, mais un son vraiment chaleureux (et de + en + surement) !

Je n'ai jamais autant joué sur une guitare que sur celle-ci. Elle me prend aux tripes avec sa tendance à vous résonner dans le ventre. Pour une gratte achetée 200€ d'occaz je ne vois pas bien comment j'aurais pu mieux investir. Même plus chère ou neuve, elle vaut le coup pour qui recherche ce son rond, et le sentiment de jouer sur un instrument qui a une forte personnalité. Les Canadiens ont du lui ajouter une lichette de sirop d'érable ce qui expliquerait sa douceur et sa belle couleur. Moi j'en suis amoureux !