Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes pour la Martin D28 ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 24 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles cordes pour la Martin D28 ?
Bonjour,

Je vais recevoir incessament sous peu ma Martin D28, et une des premières choses que je vais faire est de changer les cordes : il y a de fortes chances que les cordes montées d'origine soient plus ou moins usagées.

Je vais monter du tirant medium (13-56). Ma question : j'ai l'habitude de jouer sur des Elixirs - j'ai d'ailleurs quelques paquets de Nanoweb Medium Phosphor Bronze de côté - et je me demandais si ces cordes étaient adaptées à une Martin ? Elles ont en effet un son plutôt brillant et claquant.

Et que valent les cordes Martin elles-mêmes (recommandées par... Martin sur la D28) ? Je n'en ai pas entendu tellement de bien mais peut-être sont-elles optimisées pour un son type Martin ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je ne vois pas du tout l'interet de monter du 13-56 et je n'ai jamais vu de d28 ou d41 ou d'autres guitares de ce type en magasin avec des 13-56.



Citation : Je ne les ai pas vu mais essayées et elles étaient en 12-54 et je sais très bien ce que dit le site de Martin



Un peu d'humilité te ferait du bien Tazz... Tu es trés péremptoire, voire limite agressif, alors que tu te trompes magistralement.

Va faire un tour sur la page de la D28 sur le site de Martin : tu verras que les cordes conseillées sur ce modèle sont des SP 4200 soit du 13-56.

Du reste, une dreadnought se monte normalement en medium pour bénéficier d'un son optimal. Le 13-56 est le tirant dédié généralement à ce genre de guitare. Ainsi, Taylor recommande du 13-56 sur tous ses modèles de dreadnought (séries x10). Si tu te ballades sur le site Martin que tu connais si bien, tu verras que toutes les D-xx (dreadnoughts donc) sont recommandées en 13-56.

Après, tu n'es pas obligé de suivre cette recommandation. Beaucoup de zicos préfèrent jouer en light (12-54). C'est beaucoup plus facile à jouer et sûrement plus facile à enregistrer.

Mais ne prends pas de haut tes petits camarades qui eux sont bien renseignés. :non:

Bien que nous ne soyons que des amateurs :langue:
12
Je vous remets ma petite expérience en matière de corde sur ma Martin.

Citation : Essais effectués sur une D41
 
SP+4200 en 13-56 (donc phosphore bronze)   
Très précis en égrainant, une jolie distinction de chaque corde mais une richesse harmonique telle que le moindre écart de doigt en bord de frette et "dzing". Les cordes graves par ce fait tendaient à briller mais étaient puissante. Les cordes médium étaient chaudes et les plus on allait sur les cordes aigües, plus c'était chaud.  
  
J'ai essayé des Martin 80/20 en 10-47 (Bronze)   
On dirait un jouet (ok j'exagère)  
Petit volume, cordes medium très en retrait, aigües frêles.  
En vieillissant ça devient mat mais le son n'a aucune profondeur.  
  
Puis Martin 80-20 en 13-56 (Bronze)   
Ouf, un peu plus de volume, un son moins grêle, mais qu'est-ce que c'est cristalin.  
les graves sont puissant, mais les cordes de ré et de sol sont en retrait et les aigües sont fin (je préfère des aigües aux attaques douces)  
Je sais que le côté cristalin passera en moins de 15 jours mais les mediums que j'aimais tant sont toujours pas là et les aigües sont durs.  
  
Puis Martin Marquis 80-20 en 13-56 (Bronze)  
À l'image des Martin 80-20 mais avec davantage de medium et de graves. Le son est cristalin lorsque les cordes sont neuves. Une sensation d'ampleur en plus par rapport aux Martin 80-20 mais il manque à mon sens le corps et l'ampleur des Martin SP+ et des D'addario EJ17.  
 
Puis D'Addario EJ17 en 13-56 (donc phosphore bronze)   
Ouf, les graves sont doux puissants et enfin mats !!!!! Les mediums un peu plus devant et les aigües relativement doux. Le son est un poil plus mat en vieillissant mais pas tant que ça, ça reste assez stable.  
C'est un compromis   
  
Quel dommage que les SP+4200 ne soient pas plus mates et les attaques si marquées car en équilibre tonal grave/medium/aigue et en balance entre les cordes c'est parfait.  
En fait mon idéal (ma quête) sera un jeu qui aille progressivement des graves mats des EJ17 aux aigües doux et aux medium profand des SP+4200.  
 
Aujourd'hui je résumerais : la richesse harmonique et l'impression de corps et de profondeur a l'air indissociable des phosphores-bronzes, mais il s'en suit une brillance qui ne s'estompe pas dans le temps. Les bronzes au contraire, perdront leur brillance rapidement pour devenir très medium. En phosphore-bronze, les D'Addario semblent moins brillantes que les Martin. 
 
Bientôt les D'addario EXP en phosphore bronze... à suivre



ERRATUM : à l'usage les EJ17 deviennent quand même plus mates. Pas beaucoup et pas aussi rapidement que les bronzes mais ça se remarque tout de même.
13
Depuis j'ai essayé les EXP en phosphore bronze 13-56

C'est à l'image des D'Addario EJ17 en plus mat. C'est ce que je croyais chercher, et pourtant, c'est étrange, ça me laissait une sensation d'insatisfaction... comme si la corde ne dévelloppait pas son plein potentiel. Un pouillème moins fort, un chouillat moins riche même si le côté moins cristalin était censé me convenir.

Je suis revenu aux EJ17, et à chaque fois que j'y reviens c'est avec un soulagement. (avis personnel inside)
14
Merci. Pour moi les SP sont parfaites et durent en plus assez longtemps sans être chères.

Hors sujet : pour info la LL16 enregistrée sur mon profil est montée avec les martin 80/20 12-54, l'entrée de gamme. Je réserve les SP à mes martin

Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
15
J'ai monté des Elixir Nanoweb 13-56 Phosphor Bronze pour l'instant.
J'aime beaucoup, le son est trés puissant, trés défini et relativement brillant : j'aime les basses assez dures et puissantes, ça me va trés bien.

J'essayerai peut-être des cordes plus rondes et douces style SP 4200 ou EXP 16.
16
Bon, au final les Elixir ne conviennent pas : la D28 a beaucoup de basses, des aigus plutôt doux mais également des mediums trés présents, du coup les Elixir ont tendance à briller excessivement, le spectre sonore est déformé avec une bosse dans les fréquences mediums.

Sur des accords simples en forme de Mi ou de La, ça sonne trés bien, mais sur des accords en forme de Sol et autres accords avec des harmonies plus subtiles et des cordes à vide, le son est brouillon, noyé dans les médiums.

Du coup, je viens de monter des D'Addario EXP17 : à l'inverse des Elixir, le son est dorénavant trés rond et mat. Les cordes toutes neuves sortant de leur emballage étanche, elles sonnent un peu sec. Par expérience, elles devraient se faire et se réchauffer trés vite, en un ou deux jours. Déjà, les accords cités ci-dessus passent carrément mieux, le son est mieux défini et les mediums plus discrets. A voir dans les semaines qui viennent.

Maintenant, il me manque un poil de brillance et de présence dans les aigus : décidement, le choix d'un jeu de cordes relève de la quête du Graal :roll:
17
Ton expérience confirme la miènne. Les EXP17 semblent un chouillat "éteintes". Essaie les EJ17, elles devraient te satisfaire toi aussi.
18
J'suis passé aux SP 4200 hier soir : pour l'instant, c'est ce que je préfère.

Un son bcp plus équilibré, plus chaud et plus resserré que les EXP17 et des aigus présents et trés fins :bravo:

Reste à voir sur la durée...
19
Bon, 3 semaines plus tard : mes SP4200 sont bien bien fatiguées :??:
Va falloir envisager un changement, elles durent pas bien longtemps...
20
Les SP4200+ (plus) durent bien plus longtemps que les SP4200. Elles gardent leur brillance.

Quant aux D'addario EJ17 les graves bastonnent plus que les martins :bave: