Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes pour la Martin D28 ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 24 066 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles cordes pour la Martin D28 ?
Bonjour,

Je vais recevoir incessament sous peu ma Martin D28, et une des premières choses que je vais faire est de changer les cordes : il y a de fortes chances que les cordes montées d'origine soient plus ou moins usagées.

Je vais monter du tirant medium (13-56). Ma question : j'ai l'habitude de jouer sur des Elixirs - j'ai d'ailleurs quelques paquets de Nanoweb Medium Phosphor Bronze de côté - et je me demandais si ces cordes étaient adaptées à une Martin ? Elles ont en effet un son plutôt brillant et claquant.

Et que valent les cordes Martin elles-mêmes (recommandées par... Martin sur la D28) ? Je n'en ai pas entendu tellement de bien mais peut-être sont-elles optimisées pour un son type Martin ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Bon, 3 semaines plus tard : mes SP4200 sont bien bien fatiguées
Va falloir envisager un changement, elles durent pas bien longtemps...



Moi aussi je joue en elixir, mais l'extrême brillance m'agace, j'ai pourtant essayé un wagon de cordes mais toutes me déçoivent au bout de quelques jours, le son devient affreusement terne.
22
Je trouve les Elixir trés confortables et elles durent assez longtemps, mais c'est clair qu'avec ma D28 elles sont beaucoup trop brillantes, les mediums deviennent envahissants. :|

Du coup, je vais essayer les Martin Eric Clapton Medium : elles sont sensées être un peu plus claires et brillantes que les SP4200. On verra bien.

L'autre défaut des SP4200, outre la durée de vie un peu brève, est qu'elles accrochent pas mal sur les glissés. Mais le son était vraiment nickel au début.

Si les Eric Clapton's Choice me conviennent pas, il me reste les EJ17 et les SP+4200 à essayer...
23
Pour avoir essayé les SP+, j'ai pas entendu beaucoup de differences avec les SP (normal), et je n'ai pas trouvé leur durée de vie exceptionnelle, pour le prix autant prendre des SP, à mon humble avis.
24
Cordes Martin Clapton's Choice 13-56 montées ce soir :bravo:

Premières impressions : trés différentes des SP4200, elles se rapprochent des Elixir => même confort (glissandos aisés et souplesse des cordes, j'ai l'impression d'avoir descendu en tirant), son clair et brillant, sans toutefois le claquant et les mediums envahissants des Elixir.

Le son est vraiment autre : beaucoup plus équilibré, trés clair, plus d'aigus et moins de basses que les SP4200, toujours des mediums discrets.

Le jeu est différent lui aussi : plus léger et plus doux, il n'y a plus besoin de jouer fort et "viril" pour faire sonner la belle.

Pour résumer : un confort accru, un son plus équilibré mais aussi moins chaud et moins gras, bref une gratte moins typée et plus polyvalente. Je reste un peu sur ma faim par rapport à la perte de puissance des basses, faut voir dans quelques jours.

Reste à voir la durée de vie, qui était le gros point faible des SP4200.
25
Detterage de la hache de guerre et qq fautes d'orthographe !

Afin de ne pas mourrir idiot j'ai monté des 13-56 sur ma D28, pour voir, puisqu'il parait que c'est obligatoire sinon t'as rien compris.

Donc après qq mois en 13/56, j'ai remis mes 12/54. Pourquoi ?

Effectivement en 13/56 elle a plus de volume sonore, c'est le seul avantage si cela en est un, car moins de sustain/resonnance, moins de chaleur dans le son et mal à la main gauche pour pas grand chose.

J'ai remis du 12/54 martin SP, et j'ai retrouvé le son de ma D28, chaleur et douceur

Je ne parle evidemment que de MA D28 ( datant de 1979 ) et pas des autres.

Je persiste et signe, du 13/56, ca sert à rien.
26
Je serais plus modéré.

Après deux ans en 13-56, je suis aussi descendu sur des tirants plus faibles parce que rien ne justifie de se péter les articulations. (je passe beaucoup de temps dessus et je fais des tirés)
Elle a perdu un peu de rondeur et de punch dans les medium, ce que j'ai compensé en détendant le manche.
Je reviens aux d'addario qui sont les cordes - sur toutes celles que j'ai essayé - qui bastonnent le plus dans les graves. Ils ont fait un jeu hybride dont le son est très bien équilibré, le custom light EJ26. C'est du 11-52.

J'ai pu constater que les ressentits sonores sur les marques de cordes et les diamètres sont grandement influencés par le réglage de la guitare :
action du manche + sillet de chevalet + wraping
27
Les d'addario sont effectivement des bonnes cordes, je les utilisaient en 12/53 sur ma Taylor de l'époque.

Ma D28 n'a pas de trussrod (trop vieille), le manche n'est donc pas réglable.
28
Il doit y avoir le truss rod en T qui y était depuis la guerre. Mais pas réglable.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....