Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a changé les chevilles plastiques pour celles en bois!

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 41 456 vues
  • 18 followers
1 Qui a changé les chevilles plastiques pour celles en bois!
Salut à tous!!

A la recherche d'un bon son j'ai envie (je verrais ca avec le luthier bien sur) de changer les deux sillets et les chevilles de mes grattes (c'est pas qu'elles sonnent mal mais si ca peut donner un tonus et/ou un autre charme a nos déesse!!
je vous écoute attentivement :bravo:
Afficher le premier post
31
Pour des chevilles en os ou ebène, le mieux c'est de commander sur ebay. Il y a des chinois qui en vendent pour 7 euros de très bonne qualité avec abalone verte cerclée de laiton et sans frais de port...on est livré entre 7 jours et 3 semaines selon.
J'ai arrêté quand a moi d'acheter en France sur les site normaux... c'est 2 à 3 fois plus cher , il y a des frais de port compris entre 6 et 10 euros et les chevilles viennent aussi de Chine et sont souvent de mauvaise qualité (matos Gewa par exemple).

Sinon dans l'ordre l'amélioration du son c'est : changer le sillet de chevalet par de l'os , puis changer les chevilles plastique par os ou ebène.

Changer le sillet de tête a peu d'effet sur le son et c'est plus casse pied a changer (décolage, façonner les rainures (faut des limes spéciales qui sont chères) et le réglage est minutieux a faire , recollage)

Dernière amélioration : faire des encoches dans le chevalet au raz des trous de chevilles pour augmenter l'angle des cordes / au sillet. En général ces encoches existent déjà sur les guitare modernes mais sur les made in China elle sont des fois juste anecdotique et il faut les agrandir. Grosse augmentation de puissance et de richesse de son a la clé. A faire faire par son luthier si on est pas coutumier de la lutherie soi même.
32
Je confirme les produits chinois sur eBay ou Ali express c'est bien moins cher et frais de port toujours inclus. en plus on achète la même chose chez les vendeurs français ils ajoutent juste leur marque.
Par contre le mieux est de taper la recherche en anglais genre " guitar pins" pour de meilleurs résultats de recherche.
Je n'achète plus rien en France tant que c'est made in china je me sers direct au pays.
Pour ceux qui savent pas parler l'anglais vaut mieux juste Ebay car sur aliexpress si t'as un problème tout se fait en anglais.
Pour les limes a sillet on peut vite se débrouiller a en faire soit même avec du matis cheap. Genre un jeu de cale que tu dente toi meme avec un couteau y a pas mieux bon un peu long a faire j'avoue mais j'étais content une fois que ça a marché. Le je de cale je l'ai aussi acheté en Chine pour environ 1 euro sans frais de port

C'est ça qui est bon https://soundcloud.com/censio/

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 21:22:52 ]

33
Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt vos différents essais de sillets ,de chevilles ect...mettre des chevilles en Ebène est il conseillé ?..l'Ebène est un bois très dur ,mais très cassant ,je n'apporte pas de réponse ,je ne fais que m'interroger ? sans plus !:aime:
Un point à préciser, la majorité des Guitares n'ont pas le sillet "0" celui qui serait censé se trouver en haut du manche juste derrière le sillet du haut ,changer le sillet du haut n'a quasi aucune incidence puique son action s'élimine dès que vous quittez les cordes à vide ,le sillet du chevalet OUI à un importance ,mais est ce si difficile à réaliser soit même ce sillet en OS ,je ne vois pas la difficultée ,"à moins que certains OS soient plus à même de convenir....là je ne sais pas ?...mais dès que j'ai 1 mn ,je m'y emploi...on va faire un "gigot" ce Dimmanche ! ! ! :-p
J.E.
34
Bonsoir,
OH la honte "Dimanche" avec 2 m" ,je vous promet de vous tenir informé dès que j'aurais réalisé mon/ mes sillets en OS ,OS de gigot ,peut-être ,qui risque rien n'a rien .
J.E.:oo:
35
J'avais même pas tilté aux 2 m. Le sillet de chevalet et de têtes ont chacun leur importance. Réaliser un sillet de chevalet est plus simple que celui de tête (en tout cas pour moi) fait surtout attention à ce que le dessous de ton sillet soit bien bien plat. Pour le dessus l'important sera d'avoir le bon radius c'est à dire la bonne courbure. Ce que je te conseille, c'est de copier le sillet original. Sinon tu vas devoir soit acheter une cale a radius soit comme moi t'aime pas dépenser et tu prend la pâte à modelér du petit et tu lui fait prendre la forme de la courbure de ton manche (de guitare bien sur) et tu reporte celle ci sur ton sillet. Bon si t'as une guitare classique c'est plus simple. C'est juste une pente bien droite. Pour les compensations franchement pourquoi pas mais leur importance n'est pas si capitale que certains l'entendent. Pour ma part j'en fait mais c'est par principe. Il m'est arrivé de pas en faire et j'ai pas trouvé que ça sonnait faux. Peut être Superman oui et j'espère alors qu'il s'est tordu de douleur en m'entendant jouer. Pour les chevilles moi j'ai pas encore tester. Mais a mon avis c'est plus une question de solidité et de tenue d'accord âge que de son. Bien-sûr le plastic ça s'use vite c'est moche et n'aide jamais pour le son.
Un os de gigot? J'imaginais que les os de sillet étaient sèchés et/ou traité mais bon juste j'ai imaginé.

C'est ça qui est bon https://soundcloud.com/censio/

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 17:50:20 ]

36
Bonjour:aime:
Je ne vais pas faire le gigot ce Dimanche ,je ne veux pas trop entrer dans le sujet ,mais sur une Guitare je suis à même de gérer et d'accomplir moult réalisations ,je ne suis pas Luthier ,le seul élément qui me manque c'est le temps et pour l'instant l'OS ,...je considère que les bons Luthiers sont rares ,et je suis très très exigeant sur le travail réalisé , je reste à l'écoute sur toute remarque ou suggestion sur tous sujets se rapportant à la Guitare... Pour l'os je pense apporter une petite réponse ,est ce que l'OS contient de l'eau ?,ce doit être très infime ,lors de fouilles archéologiques les squelettes sont les seuls subsistants ,si l'on veut savoir si l'OS contient de l'eau ,"il suffit de le mettre au micro onde " et vous verrez si ça fume....!
Pour le sillet du haut il faut savoir "même si je me répète"que le sillet en plastique à 2 fonctions celui de sillet et de guide ce qui n'est pas normal dans le pure respect de la tradition ,donc pour ce sillet du haut vous pouvez le réaliser dans le même matériau que les barettes de votre instrument ...pas besoin d'os ,c'est une barette (et en plastique !),ni plus ni moins ,en revanche l'os s'avère intéressant et justifié sur le sillet chevalet..ou autre ? ...les cloches ne sont ni en os ni en bois..!Bonne réflexion:idee:
J.E.
J.E.
37
Oui

C'est ça qui est bon https://soundcloud.com/censio/

38
image.php

Chevilles en os pour les toniques,
en laiton pour les octave,
et une en ébène plus grosse pour la corde de basse.

Au départ c’était en tusq. c'était pas top car elles étaient moles et se creusaient avec la boule de la corde. Du coup chaque tension creusait la cheville différemment et au bout d'un moment chaque corde avait sa cheville ce qui n'était pas du tout pratique.
Niveau son bon je ne ressens rien de particulièrement différent mais la tenue d'accordage est mieux et l'esthétique je le trouve cent fois mieux.

C'est ça qui est bon https://soundcloud.com/censio/

39

Après de manière generale pour ce qui est de la qualité sonore avec les sillets et encore plus des chevilles tout est assez infime et en general on ne s'aperçoit bien du changement qu'avec un bon gros son sans compression et encore faut il que le changement soit bien radicale. Je dis ça car beaucoup de gens dont moi même se sont pris la tête avec des problèmes de matériaux tels que ceux dont nous parlons alors que bon... C'est vraiment du paufinage.
Parce qu'a partir du moment ou pour voir les différences je lis que des gars enregistrent et regardent les différences de fréquences et tout et tout ben pour ma part ça perd son sens quoi le but c'est d'entendre pas de voir ou savoir..

Après en améliorant un peu ça un peu ça et un peu ceci ben c'est vrai qu'on a un meilleur son au final bien entendu

C'est ça qui est bon https://soundcloud.com/censio/

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 07:01:23 ]

40
Sur Emma music.com