Au secours aidez moi Martin D-18 ou Gibson j-45
- 52 réponses
- 22 participants
- 25 904 vues
- 9 followers

Davidzzz

Je suis amoureux du son de ces deux guitares, mais je n'arrive pas a me decider

rythmiques plutot lentes (dans le style de Air) et ce serait surtout pour faire de la prise studio avec un U89 et une tranche neve.
Laquelle a votre avis me conviendra le mieux ?

jc21biss

La j45 notament est une guitare qui avec le temps endeuil notre regard et notre passion pour cet instrument, elle nous ramene à l'essence meme du guitariste à savoir le toucher; on à beau la dompter comme tte bonne guitare mais au final c'est elle qui nous dompte balayant toute grossierté sur le manche pour au final avoir un son nuancé mais puissant.
A mon gout c'est tout simplement la meilleure guitare.
Je comprend que certain puissent ne pas aimer mais sachez que cet instrument ne peut etre apprecier des la premiere prise en main car elle n'est pas facile à jouer contrairement à d'autres ou des le premier accord tout semble magnifique et peut etre trop ...pour au final ne plus avoir le charme qui est si propre à l'acoustique et qui se revele avec le temps sur la J45

Dono08

Citation : Oh moins les gibson ont une reelle personnalité contrairement à certaines marques comme T.....
Arrête de dire n'importe quoi, il s'agit de technologies différentes, de bois différents donc de sons différents.
Comment expliques-tu la recrudescence de guitares Taylor en ce moment parmi tous les excellents guitaristes ? Regarde le dvd acoustique de Gilmour, en en reparlera si le son qu'il obtient n'a pas de personnalité... Pfffffff
J'en ai une et j'en suis amoureux.
Néanmoins, j'aimerais aussi pourvoir me payer une belle Martin (000), une belle Guild (JF55 palissandre) et une belle Gibson (J45 ou J200). Je les ai toutes essayés et ces 4 grandes marques proposent des guitares excellentes qu'il est stupide de comparer car elles n'ont pas du tout la même utilité.
Quant à moi, je voulais une jumbo pour avoir des basses puissantes, un son avec une large bande passante (je joue seul avec une violoncelliste la plupart du temps) mais une guitare confortable car mes concerts durent + de 3h (presque uniquement avec une folk) donc c'est fatiguant. Ma gratte est un super compromis parmi tout ce que je recherchais (la précision Taylor et la puissance d'une jumbo) et un confort de manche incroyable (Désolé mais de ce côté, Taylor sont au dessus des autres).

blackmorse3

Citation : certaines marques comme T..
Tu voulais sans doute dire Tanglewood ?

jc21biss

Citation : Comment expliques-tu la recrudescence de guitares Taylor en ce moment parmi tous les excellents guitaristes ?
effet de mode :il y a dix ans la recrudescence c'etait ovation qui l'obtené,aujourdhui les temps changent.N'oublions pas le coté amplifié de la guitare qui joue pour beaucoup et je doute que mr Gilmour comme beaucoup de guitaristes soit du genre à modifier une vieille hummingbird d'époque ou une vieille Martin.
Alors entre Ovation, takamine et Taylor y a quand meme pas photo.
Springstenn utilisait des takamine sur scene pour les memes raisons.
Citation : Regarde le dvd acoustique de Gilmour, en en reparlera si le son qu'il obtient n'a pas de personnalité
Je n'ai pas dit que le son qu'obtient Gilmore n'avait pas de personnalité.Gilmore tu lui met une Jim Harley entre les mains et il te la fera sonner comme une telecaster serie L.
Je parle simplement de la guitare en elle meme.Apres on aime ou on aime pas,c'est chacun son truc.Ce que je reproche à ces guitares c'est leur polyvalence qui pour beaucoup est un avantage mais ce n'est que mon humble avis de réactionnaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le confort du manche de Taylor, une raison de plus pour laquelle je n'accroche pas d'ailleurs.
Apres comme tu le dis tout depend de son utilité et je comprend que tu l'utilises pour jouer plusieurs heures sur scenes car j'avoue que trois heures sur certaines guitares ca doit etre vraiment tendue, de plus pour l'enregistrement elle doit etre pratique.

Poupoule_2

Est-ce qu'elle a un son blues.

Ça c'est kloug

Pourtant, entre ces deux modèles j'opterais pour la J-45.
Effectivement, c'est un modèle de référence dans la gamme Gibson, elle a vraiment bien l'esprit des guitares acoustiques de la marque. S'il fallait comparer un modèle comme celui-ci à Martin, je choisirais une D-28 et pas une D-18. Voire une HD-28 pour rester dans les références et les gros standards.
Par contre, si je peux me permettre un conseil, n'essaye JAMAIS une D-35 ou les modèles au dessus de chez Martin. Il t'en coûterait de nombreuses nuits hantées de rêves obsessionnels.

logan

En fait j'avait tort, c'est une merveille que je vais garder toute ma vie

logan

Citation : Par contre, si je peux me permettre un conseil, n'essaye JAMAIS une D-35 ou les modèles au dessus de chez Martin
+1
Ou alors il faut en essayer une avec des cordes phosphores bronze light mal réglées.
Là t'as une chance de dormir :-)

Ça c'est kloug

j'aime bien l'avis suivi de la signature... Ça donne :
Citation : En fait j'avait tort, c'est une merveille que je vais garder toute ma vie
Vds seagull S6CW acajou massif 479€, electroacoustique vester VDN115E 129€ . Voir mon profil.
Ça a pas l'air d'être le cas de tes autres guitares !

logan

papawemba

Petit up pour ce post fort interessant :-)
Alors Davidzzz, as-tu fait un choix finalement ?
Pour ma part, je joue uniquement en picking, essentiellement blues mais un peu de chant Brassens etc...
Je me lasse des petits formats (format 000) et voudrait une dread bien équilibrée mais toute fois avec de bonnes basses :-)
J'adore la personalité et la chaleur de la Gibson J-45. J'ai surtout peur qu'elle soit difficile a jouer en picking....
Nicolas

Ça c'est kloug

toutefois, ce n'est pas les dreanought que l'on conseille pour le jeu aux doigts mais plutôt les plus petites caisses qui accentuent moins les basses.
Perso, j'ai une D41 et je trouve le comparatif D18 / J45 mal choisi, je m'explique...
Je suis un incondituonnel Martin, mais dans cette gamme là, une vieiile J45 donnera beaucoup plus de chaleur. À ce prix là, il vaudrait mieux prendre une D28 d'occase ou pourquoi pas une D35 si 'lon, veut les avantages Martin.

papawemba

Je sais bien que les petites caisses sont plus adpatée au jeu au doigt mais je reproche justement le manque de basses.
Je suis passé d'une Martin 00015s a une 00015 a une Lakewood a32 et je préferais la 00015 car plus de basse. Aussi la Martin Om-21 a des grosses basses !
Pour mon jeu en picking essentiellement blues,je crois que c'ets mieux d'avoir de plus grosse basse. Aussi il y a beaucoup de vieux bluesman qui jouait avec un dread :-) Pour du John Hurt ou autre, les basses ressortent beaucoup !
Aussi je n'aime pas trop les dos en palissandre, et préfere de loin l'acajou.
Mon choix se referme donc a une dread avec dos acajou. J'ai nommé alors la Martin D-18 ou Gibson J-45 que je peux avoir pour 1360 euros sur coda music ! Je joue surtout dans mon intimité (seul ou avec copine ou ami) et pas en public donc le son intime de la J-45 me plait bien :-) Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez polyvalente, pour du Brassens par exemple....
Merci encore pour ton avis !
Nicolas

Ça c'est kloug

Sinon, le dos palissandre c'est quand même bien plus flatteur pour les basses. Et si tu aimes les basses, goûte (même juste pour le plaisir) une D35 avec son dos en 3 parties. On se croierait dans une discothèque tellement les graves bastonnent. Bien plus encore que la D40 ou la D41 (lesquelles sont pourtant mes préférées pour la beauté de leurs mediums)

papawemba

D'ou mon attirance pour la J-45 car basse présente sans être étouffante, plutot tendue :-)
J'entend souvent qu'elle est excellente pour le blues et aussi picking !
Bon j'irais encore la tester cette semaine.
Sinon Ça c'est kloug, que penses-tu de la Martin D-18 ? (je ne penses pas aller plus haut car pas le budget !) elle me semble assez polyvalente et sympa aussi cette gratte...
C'est vrai que la palissandre donne de bonne basse mais j'adore le son plus sec de l'acajou :-) (aussi j'aime moins le son feutré du palissandre mais gout et couleur !)
Nicolas

Ça c'est kloug

logan

Citation : Quand je parle d'intimité, c'est aussi et surtout pour évoquer un style.
Tu as trouvé le mot juste : une J45 sonne intime, même quand elle est jouée fort. Une J45 sonne artisanal, à la limite un gars qui n'y connait rien en guitare se demandera peut-être pourquoi elle est si chère avec un son si peu spectaculaire et peu brillant

C'est du pur bonheur cette guitare.
Pas mal de bluesmen adore la triturer, et jouer très fort dessus. Moi personnellement je suis plutot tendre et j'adore le résultat. D'autant plus que les contrastes d'intensité crèvent les oreilles quand on a un jeu nuancée. Les folkeus appuient souvent plus sur les cordes quand ils reprennent leur souffle, ce qui crée une dynamique très naturelle dans les chansons, et pour ça la J45 est parfaite.
Citation : C'est vrai que les grosses basses peuvent être étouffante a la longue....
D'ou mon attirance pour la J-45 car basse présente sans être étouffante, plutot tendue :-)
J'entend souvent qu'elle est excellente pour le blues et aussi picking !
C'est tout à fait ça.
La J45 a des basses mais elles ne marchent jamais sur les plates bandes des medium-aigus. Encore une fois les nuances de la guitare jouent pour nous : on veut plus de basses? Et ben il suffit d'appuyer un peu plus, la réponse de la guitare est immédiate.
Certaines D35 (surtout anciennes je crois) ont des basses très présentes, voire trop pour beaucoup d'oreilles. Sur les modèles récents on le sent aussi, mais moins comme un défaut que comme une caractéristique.

D18... bonne guitare mais dommage de ne pas mettre un peu plus pour une J45.
Pour moi une guitare c'est soit 500-600€ (style haut de gamme seagull ou Yamaha) soit le prix qu'il faut pour avoir la guitare de ses rêves.
En occase on trouve des J45 pas trop trop cher, moins de 1400€ en tout cas.
Une D18 c'est une guitare un peu intermédiaire : La différence de prix avec une Yamaha ne se justifie pas vraiment.

papawemba

J'ai finallement tranché en me disant que La gibson est moins polyvalente style Brassens sonne pas trop bien je trouvais :-)
Aussi, je joue essentiellement du blues et les basses de la D-18 risque de me manquer...
C'est vrai que le son de la J-45 est fort attachant mais je le trouvais aussi un peu électrique avec un effet de résonance, très sympa aussi.
Mais la D-18 avait un son un peu plus chaleureux a mon gout bien entendu.
Dans le futur, je ma laisserais tenter par une Gibson Bluesking que j'ai vraiment adoré !! (si je la trouve en seconde main bien entendu)
Nicolas

Ça c'est kloug

Citation : La gibson est moins polyvalente style Brassens
ceci dit, Brassens, c'est plutôt de la corde nylon.

Sonny Boy Havidson

Pour revenir au sujet initial, je suis partisant la J-45. Je trouve les Martin à caisse en acajou un peu fades sur le plan sonore (mais bien plus équilibrée basses-médiums-aigus que les modèles en palissandre). Ceci étant dit, je croîs que l'on s'attend à un son bluffant en les jouant est l'on est déçu d'entendre un son excellent mais mille fois entendu pour la bonne et simple raison que c'est justement une guitare que l'on utilise sur tout les enregistrements !
La Martin a des sons plus folk, plus organiques. Elle se mèle très bien à d'autres instruments. La Gibson est elle plus incisive et se démarquera dans un mix parmi d'autres guitares. Elle permet aussi de regarder ves le jazz où la Martin sonne beaucoup trop folk (à mon goût).
Voici donc mon avis très suggestif. Bonne chasse !

benhunk

je n arrive pas á me decider entre Martin HD28, Gibson J45 et surtout Gibson South Jumbo ...
En formation guitare/voix, je trouve les Gibson nettement au dessus (goût) --- par contre dans un mix avec d autres instruments, la martin se place mieux !
La vie est parfois compliqué !?

Lf

benhunk

Martin D28
Martin hd28
Gibson j45 Modern Classic et True vintage
Gibson Hummingbird Modern Classic et True vintage
Gibson J30 reissue
Gibson J60(ouJ40 je ne me souviens plus) reedition aussi
etc ... en tout cas tous les modèles qui m interessent ...
Pour moi la conclusion est maintenant :
en "qualité" sonore, la martin hd28 surclasse tout le monde si on entend par qualité "homogeneité" du spectre, il y a tout dedans, surtout de magnifiques basses. En gros, c est celle que je prefere au niveau du son. C est super "maitrisé".
J ai aussi adoré le son de la j30 reissue et J60(ou J40) --- mais pas autant que la hd 28.
Honnetement, la d28 sonne tres bien lorsqu elle n est pas comparé avec la hd28 --- parce que dans ce cas, elle fait vraiment pale figure
Par contre, un peu décu par les modeles True vintage de J45 et hummingbird --- mais elles sont vraiment magnifiques. Ca donne envie de les avoir rien que pour ca. On a vraiment l impression d avoir une guitare completement vintage mais en parfait état.
Et effectivement, j oublie l achat par correspondance, car c est ahurissant á quel point 2 guitares du meme modele peuvent sonner differemment.
Pour moi, l ideale serait une J45 ou Hummingbird True vintage avec le son de la hd28 --- aiaiaiaiaiai
Personne fait ca ?

benhunk

Lf

https://guitare-acoustique-folk-dreadnought.martin-co.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C14419.html
- < Liste des sujets
- Charte