Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours aidez moi Martin D-18 ou Gibson j-45

  • 52 réponses
  • 22 participants
  • 24 544 vues
  • 9 followers
1 Au secours aidez moi Martin D-18 ou Gibson j-45
S'il vous plaît, j'aurais besoin de vos avis pour acquerir une de ses deux guitares.
Je suis amoureux du son de ces deux guitares, mais je n'arrive pas a me decider :((( . Je joue dans un registre de
rythmiques plutot lentes (dans le style de Air) et ce serait surtout pour faire de la prise studio avec un U89 et une tranche neve.
Laquelle a votre avis me conviendra le mieux ?
Afficher le premier post
21
C'est de la blague ou quoi? Vous avez des oreilles en carton?

Une Gibson J45 a bien plus de basses qu'une D18, et est beaucoup plus nuancée aussi. Une J45, ça se joue aux doigts sans problèmes, alors qu'une D18, non.

Je suis désolé mais ces guitares ne boxent pas dans la même catégorie.

En ce qui concerne la critique faite sur la personalité de la J45... je dirai que ce n'est pas une guitare pour les fans de Taylor et compagnie..

-c'est dur à jouer (c'est une guitare qui doit être domptée - comme toute bonne guitare), de toutes façons un vrai guitariste n'en a rien à branler de l'ergonomie. :lol:
-c'est pas polyvalent (dieu soit loué), ça excelle dans 1 style: le folk, et c'est déja le top comme ça.
-c'est ultra typé (the freewheelin' Bob Dylan...LE son)

Ceux qui ont entendu une J45 et qui osent ensuite affirmer que cette guitare n'a pas de personalité l'ont sans doute entendue en magasin avec des cordes ultra neuves.

Et bien, juste pour info, aucune Gibson acoustique ne sonne avec des cordes toutes neuves. Ils faut qu'elles soient un peu usées.
22
La j45 c le paradis de la guitare acoustique,j'en disposais d'une que j'ai revendue et avec le tps ma connerie je l'ai payé tres chers de regrets et j'ai tt revendu pour en recuperer une.
Avec elle tu peut pas tricher tout est dans les doigts,dans la nuances et dans la maitrise.
Quand on est pas habitué a elle au debut on peut ne pas se rendre compte de ses qualités, mais une fois qu'on y a gouté les autres semblent fades et ternes.
La d18 est une bonne gratte ms franchement c'est pas du meme nivo.
En martin je conseillerai la D28 ou la HD28 qui sont deja bien plus haute.
Mais bon si il devait en rester une ca serait la j45 ou l'hummingbird aussi qui a quelques variantes fort appreciables :aime:
Je confirme aussi ce que viens de dire river of deiceit, une gibson doit avoir des cordes vieillies cela change du tout au tout et vraiment ca à rien a voir avec ce qu'on peut entendre dans les boutiques.

jc
23
Ha ça fait plaisir, de lire du bien sur les gibson!
mon dieu oui qu'elle est bien la j45! mais on aime ou on aime pas, elle à déjà un design assez particulier, moi je suis amoureux...
24
Te donner à choisir une guitare accoustique...ma foi, la chose est mal aisée.... c'est vraiment une question de goût, d'oreille, de coup de coeur.....

Quand tu rentres dans le monde des guitares "qui ont quelque chose à dire", c'est TOUT sauf objectif...selon moi...


Chaque marque, chaque modèle et même mieux, chaque guitare d'un même modèle à son son...qui en plus va changer au fil du temps.... alors te conseiller.... :|

Un exemple : chez mon revendeur favori, y'a quelques jours, j'ai essayé et entendu une Taylor "chépukelmodèle", mais une bonne guitare à la base qui n'a pas été assez joué et avec un tirant de nain...ben, alors qu'elle n'avais que trois ans, elle ne sonnait plus; son tout petit, fermé...bref.... la guitare est cuite...ou presque :|

Je te dirais juste que celle qui va te taper dans l'oreille sera probablement le bon choix....

A titre personnel, ma gibson (wm 45), je ne m'en séparerai pour rien au monde, mais çà ne m'empêche pas d'apprecier les autres...elles ont vraiment chacune leur "personalité"

En espèrant que çà t'aide....voilà ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
25

Citation : Ha ça fait plaisir, de lire du bien sur les gibson!
mon dieu oui qu'elle est bien la j45! mais on aime ou on aime pas, elle à déjà un design assez particulier, moi je suis amoureux...



:bravo:

De toute façons les gens qui critiquent les Gibson font le plus souvent partie de ceux qui n'ont pas les moyens de se les offrir. :??:

Et puis Gibson a quand même inventé un "son" que l'on ne peut retrouver sur aucune autre marque.

Le problème pour certains, c'est que ce son fait tellement partie du patrimoine de la musique populaire, qu'il en est devenu "basique" aux oreilles de beaucoup.

Une J45 n'est jamais impressionante à la première prise en main pour quelqu'un qui n'est pas fan de Gibson. C'est une guitare qui se découvre.
26
Oh moins les gibson ont une reelle personnalité contrairement à certaines marques comme T..... qui certes ont une traits bonne lutherie mais aucune personnalité et des prix totalement honteux.
La j45 notament est une guitare qui avec le temps endeuil notre regard et notre passion pour cet instrument, elle nous ramene à l'essence meme du guitariste à savoir le toucher; on à beau la dompter comme tte bonne guitare mais au final c'est elle qui nous dompte balayant toute grossierté sur le manche pour au final avoir un son nuancé mais puissant.
A mon gout c'est tout simplement la meilleure guitare.
Je comprend que certain puissent ne pas aimer mais sachez que cet instrument ne peut etre apprecier des la premiere prise en main car elle n'est pas facile à jouer contrairement à d'autres ou des le premier accord tout semble magnifique et peut etre trop ...pour au final ne plus avoir le charme qui est si propre à l'acoustique et qui se revele avec le temps sur la J45
27

Citation : Oh moins les gibson ont une reelle personnalité contrairement à certaines marques comme T.....



Arrête de dire n'importe quoi, il s'agit de technologies différentes, de bois différents donc de sons différents.
Comment expliques-tu la recrudescence de guitares Taylor en ce moment parmi tous les excellents guitaristes ? Regarde le dvd acoustique de Gilmour, en en reparlera si le son qu'il obtient n'a pas de personnalité... Pfffffff
J'en ai une et j'en suis amoureux.
Néanmoins, j'aimerais aussi pourvoir me payer une belle Martin (000), une belle Guild (JF55 palissandre) et une belle Gibson (J45 ou J200). Je les ai toutes essayés et ces 4 grandes marques proposent des guitares excellentes qu'il est stupide de comparer car elles n'ont pas du tout la même utilité.

Quant à moi, je voulais une jumbo pour avoir des basses puissantes, un son avec une large bande passante (je joue seul avec une violoncelliste la plupart du temps) mais une guitare confortable car mes concerts durent + de 3h (presque uniquement avec une folk) donc c'est fatiguant. Ma gratte est un super compromis parmi tout ce que je recherchais (la précision Taylor et la puissance d'une jumbo) et un confort de manche incroyable (Désolé mais de ce côté, Taylor sont au dessus des autres).
28

Citation : certaines marques comme T..



Tu voulais sans doute dire Tanglewood ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
29

Citation : Comment expliques-tu la recrudescence de guitares Taylor en ce moment parmi tous les excellents guitaristes ?



effet de mode :il y a dix ans la recrudescence c'etait ovation qui l'obtené,aujourdhui les temps changent.N'oublions pas le coté amplifié de la guitare qui joue pour beaucoup et je doute que mr Gilmour comme beaucoup de guitaristes soit du genre à modifier une vieille hummingbird d'époque ou une vieille Martin.
Alors entre Ovation, takamine et Taylor y a quand meme pas photo.
Springstenn utilisait des takamine sur scene pour les memes raisons.



Citation : Regarde le dvd acoustique de Gilmour, en en reparlera si le son qu'il obtient n'a pas de personnalité


Je n'ai pas dit que le son qu'obtient Gilmore n'avait pas de personnalité.Gilmore tu lui met une Jim Harley entre les mains et il te la fera sonner comme une telecaster serie L.
Je parle simplement de la guitare en elle meme.Apres on aime ou on aime pas,c'est chacun son truc.Ce que je reproche à ces guitares c'est leur polyvalence qui pour beaucoup est un avantage mais ce n'est que mon humble avis de réactionnaire.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le confort du manche de Taylor, une raison de plus pour laquelle je n'accroche pas d'ailleurs.
Apres comme tu le dis tout depend de son utilité et je comprend que tu l'utilises pour jouer plusieurs heures sur scenes car j'avoue que trois heures sur certaines guitares ca doit etre vraiment tendue, de plus pour l'enregistrement elle doit etre pratique.
30
Moi j'aimerais savoir quel est le son de la J-45 (le style de musique quoi)
Est-ce qu'elle a un son blues.