Sujet de la discussionPosté le 11/11/2003 à 11:43:45Prise de son Guitare acoustique
Salut,
comment faites vous vos prises de son de gratte acoustique (micro, placement, distance, effets) car j'aimerai avoir des precisions pour pas louper mes enregistrements...
Concernant les cordes, juste un petit bémol : Je n'enregistre jamais ma guitare avec des cordes neuves car elles ont trop de "brillance"... J'attends qu'elles soient "faites"...
Suis je compréhensible
Citation : Concernant les cordes, juste un petit bémol : Je n'enregistre jamais ma guitare avec des cordes neuves car elles ont trop de "brillance"... J'attends qu'elles soient "faites"...
effectivement, je pense qu'il faut un peut les faire .....genre une semaine ou 2 pas plus !
dans la demi-heure qui suit le montage, je trouve ma grat trop aigue , pourtant je joue sur une j200 !
Après les cordes sur ma Taylor 612C, j'ai du les travailler une bonne semaine avant de perdre cette "brillance" desagréable... Après, c'est un vrai bonheur... Vive la guitare
Pour l'enregistrement d'une guitare acoustique (sans chant), le mieux pour moi est un micro statique placé à 1 mètre environ de la guitare. La qualité de l'enregistrement ne dépend plus ensuite que de la qualité du micro et de la guitare.
En ce qui me concerne, j'utilise 2 micros (neumann TLM193 et AKG 414).
Le neumann passe par un préamp à lampes (UA 610 MK2) et l'AKG en direct via une carte son (RME Fireface UFX).
Parfois j'utilise en plus le micro intégré de la guitare qui passe dans un rack TC electronic (G-natural).
L'ensemble des pistes est ensuite traité par différents plugins (waves ou UAD) dans Cubase (Reverb plate 140, Compresseur 1176LN , LA-2A ou LA-3A).