Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Guitare acoustique

  • 15 réponses
  • 15 participants
  • 9 703 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son Guitare acoustique
Salut,

comment faites vous vos prises de son de gratte acoustique (micro, placement, distance, effets) car j'aimerai avoir des precisions pour pas louper mes enregistrements...

Merci :bravo:
2
Je mets un micro statique face a la rosace, à environ 15cm. avec juste une reverb, et parfois un leger chorus. mais c une methode empirique. tu as regardé sur les fiches cuisines de l'af ?
3
Hello,


Un statique (NT3 en ce qui me concerne), surtout pas dans l'axe de la rosace (trop de graves, son pâteux). Je le mets la tête à 15cm en face de la jonction manche-caisse en direction de la rosace, à 45° environ par rapport à l'axe de la guitare. C'est ce que j'ai trouvé de plus équilibré. Mais ça dépend vachement quand même de la guitare elle-même et du micro.

Ah, un détail: CORDES NEUVES ou en très bon état. Les cordes rincées, ça le fait pas.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4
J'ai un capteur interne apres direct dans un v-amp bass et op dans l'ordi
5
Salut, comme J luc j'ai un NT3 et un micro de rosace j'enregistre donc sur deux piste
et je trouve interessant de mixer les 2 par la suite, profondeur géniale
6
Je place le micro à environ 10cm au dessus du chevalet et pointé vers la rosace (la main qui joue se situe alors entre le micro et la rosace)
Le son me semble plus chaud comme ça, surtout en arpèges, mais c'est très difficile à gérer en rythmique (coups dans le micro !!)
...mais comme je vous comprends !
7
Avec un tlm103 et un sm57, sur une classique? Comment feriez vous?
Perso j'ai mis le tlm à 45° par rapport à la rosace vers le manche, un peu plus bas que les corde et incliné vers elles, ainsi que le 57 collé perpendiculaire au chevalet pour avoir un son de proximité, mais avec le tlm j'ai trop de grave, comment feriez vous, car elles sont trop flou (les graves)?

c'est surement due à la gratte, mais quand je joue elle n'en balance pas tant que ca... :??:

merci
8
Pour moi c'est plus simple j'ai une électroacoustique....
Donc j'enregistre a partir de la sortie de ma gratte mais je rajoute souvent une deuxieme source d'enregistrement en rajoutant mon sm57 a^près pour le placement ca dépend des prise et du son que je veux avoir... en règle générale je le place à 15cm de la rosace soit dans la directions de la jonction Manche-corps soit dans la direction du chevalet pour avoir un son beaucoup plus aigus et plus pické.
Après au mix je panoramise et j'en met un totalement à gauche et un totalement à droite.... j'utilise également une petite réverb pour réchauffer un ptit pe le son et le rendre plus ample.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

9
Ben merde Toufman ... j'allais dire à peut d'chose près exactement la même chose ... les grands esprits se rencontrent :bravo:

Je complèterais simplement en disant qu'en gros, j'ai un son assez grave avec le SM57, et un son plutôt métallique et brillant avec le piezo ... aucun des deux n'est satisfaisant séparément, par contre le mix des deux donne quelque chose d'aéré, très agréable (plus agréable que ma gratte en acoustique !!!)
Bon bien sur, il faut moduler tout ça en gardant à l'esprit que ça dépend beaucoup de la gratte, du micro et du placement.

Moi, la grosse différence, c'est que je ne panoramise pas chacun aux extrèmes, je ressert les deux un peu plus pour avoir un son un peu plus "uni" (sans pour autant en faire une piste mono) ... à mon goût, ça se marie mieux dans un mix après, je trouve ça plus facile à placer en tout cas ...
10
Bien bien tout ca!.. la prise de son de guitare acoustique n'est pas si simple qu'on le pense.. par contre je connais une petite bidouille qui peu donner un effet des plus sympa, surtout sur les arpeges.. une fois le son voulu obtenu.. et la prise enregistree.. dupliquez votre piste. A la piste 1 appliquez une EQ de type passe haut.. a la piste 2 une EQ de type passe bas.. en travaillant bien sur le choix des frequences .. ensuite appliquez un pan a 60% a droite sur la piste 1 et 60% a gauche sur la piste 2... il en resulte un effet de "ping-pong" entre les cordes graves et aigues!.. Cet effet est des plus agreable sur les arpeges..

:bravo:

Cheers

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument