Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Ovation. Je viens parler d'acoustique et...

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 4 721 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare Ovation. Je viens parler d'acoustique et...
Salut, Je me présente rapidement pour vous faire une image de mon niveau à la guitare. Je débute.
J'ai acheté une électrique "Rox 200 gaucher". Je n'ai pas essayé en magasin. Quel connerie de faire ça ! Du coup je ne referai plus jamais. D'ailleurs je n'aime pas cette guitare, elle est trop fine et trop aigu à mon goût. je demande si je pourrai la vendre, elle est toute propre ^^.

Ça c'est pour la partie électro. Maintenant l'acoustique, j'ai une peavy mais qui est trop vielle maintenant elle est usée jusqu'à la corde. Les mécaniques sont morte, les cordes frises, une droitière adapté en gauchère mais pas comme il faut. J'ai changé les cordes il y a un mois et bah c'est de pire en pire.les autres cordes m'avaient durées six mois et c'est les même. J'ai plus envie d'une acoustique finalement que d'une électro.

J'ai testé des guitares acoustique neuve en magasin récemment, j'ai pas accroché puisque les cordes étaient tellement neuve que le son en devenait trop métallique, le son réel de la guitare il était pas assez présent. Des guitares entre 400 et 1000 euros. Pas de gauchère en Martin, pauvre gaucher que je suis lol.

Je viens vers vous pour les ovations, il y a des models abordable. j'ai pas eu l'occasion de tester une ovation , je pensais que c'était une marque plus chère que les autres. Je me demande si c'est une bonne idée de prendre une ovation neuve ou en occasion , le premier prix c'est dans les 350 euros,. Mon père m'as dit que les ovations ont un très bon son. J'aimerai avoir votre avis et si vous avez une c'est encore mieux . Comme elle sont très différentes des autres guitare je suis curieux. Après je chercherai ou je tester un model en particulier parce les gauchère c'est pas souvent que y en a. Je suis du 78 :). Merci de votre attention !

ma guitare pleine de joie lol
2

Ovation : c'est bien si tu aime le son, c'est un peu typé quand même.

Entre 400 et 1000€, tu peut avoir une très bonne guitare. Par contre, il va falloir que tu abitue ton oreille au son d'une guitare avec des cordes neuves en essayant plein de grattes en magasin.

3
Comme Danleaouf, Ovation c'est bien, mais faut aimer.

A cette gamme de prix tu ne trouves pas de "petite" Martin ?

Que recherches tu comme son ?

Perso je joue sur une Yamaha série L que je trouve très bien, mais c'est un peu comme Ovation ça ne convient pas à tout le monde (en clair tu n'as pas un son "folk" doux et chaleureux, tu es aussi dans la douceur avec un son très équilibré, des aigus très doux, mais moins de médiums bien chaleureux comme sur d'autres acoustiques).

Edit : et effectivement, sauf nécessité absolue de jouer sur scène dans des conditions qui ne favorisent pas une prise de son micrale (ceci est un néologisme que j'assume parfaitement), je pense qu'il est préférable de se diriger vers une acoustique, pas une électro.

J'avais fait le calcul de prendre une électro car j'enregistre beaucoup, au final je ne me sers jamais du préampli de la guitare, je préfère l'enregistrer avec des micros devant le son est toujours plus satisfaisant.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 20:40:43 ]

4
Alors moi je serais assez catégorique sur le sujet.

Les ovations qui valent le coup sont a partir des premiers prix US c'est à dire + de 1000 brouzoufs.

A une époque beaucoup de monde achetait les "célébrity" copie des ovations mais made in Corée. Parce que c'était la mode.
Elle était très jolies, mais devenaient en un rien de temps absolument injouables car le manche était in-réglable et la table se déformait. On se retrouvait avec les cordes à 3Km de la touche. Une horreur.

Alors je ne sais pas si les modèles récent de ces copies sont + fréquentables mais je pense qu'il est plus judicieux et plus sur de se tourner vers une Electro-ac plus conventionnelle (dreadnought, jumbo) dans ces tarifs (entre 400 & 1000€ )

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5
danleouf : Je me demande pourquoi ils mettent pas des cordes qui soit déjà faite à la guitare pour le magasin et ensuite tu prends une guitare qui n'est pas en vitrine mais dans le stock. Où je suis allé, déjà il y avait des Martin mais aucune gauchère. Il y avait au moins douze Martin différente. Mon choix se portait justement sur cette marque. Je vais essayer de tendre l'oreille, je suis débutant. Jouer correctement c'est difficile.

Kal:Je ne sais pas trop quoi rechercher comme son. J’essaie de jouer du mieux que je peux tout seul pour l'instant. Pour l'instant ça fait plus balade, tristounette mais j'aime bien lol, je dois avoir le cœur tout mou ptdr. Un son en particulier c'est difficile à dire. Je ne sais pas jouer. J'aime beaucoup de chose. Les martin sont chère, je trouve non ?. Je pense apprendre plus d'accord et faire de la rythmique sur des morceau connu et simple, faire marcher le poignet et le reste... Des aigus doux parce que j'ai l'oreille sensible , j'ai tendance à aimer les sons grave mais chaud velouté (lol) et dynamique et que ça sonne juste simplement. Pour la musique calme je dirai bien le son de norah jones. Les martin c'est la musique californienne ?

gojats : normal , faut mettre l'argent pour de la qualité. Je suis pas une star, juste un débutant alors une guitare de débutant c'est bien. Je suis d'accord de prendre une acoustique non electro. J'ai trouver en magasin la différence entre les deux. Je préfère sans l'électro sa résonne plus. je fais pas de scène, heureusement lol les pauvres gens devenu sourd !


Je vous remercie les gars. Je vais essayer de trouver un magasin avec plus de gauchère dans le 78. Je vais pas souvent à Paris. Mon père à testé une eastwood à 1000 euros noir vert elle était bien mais les cordes neuves ça fesait lol scié electrique.
6
Des cordes déjà faites ? Ca veut dire des cordes pas neuves, ça veut dire payer un gars pour user les cordes... autant acheter une guitare d'occasion. Et quand tu changes les cordes sur la tienne, c'est le même cas de figure, il faut un peu de temps pour que ça se fasse.

 

7
Oui, c'est etrange cet remarque sur les cordes neuves. Quand on sait que certain recherche cette brillance particuliere.
Je me demande si tu ne devrais pas essayer une guitare avec des cordes nylon ???
8
Citation de niroO :
gojats : normal , faut mettre l'argent pour de la qualité. Je suis pas une star, juste un débutant alors une guitare de débutant c'est bien. Je suis d'accord de prendre une acoustique non electro. J'ai trouver en magasin la différence entre les deux. Je préfère sans l'électro sa résonne plus. je fais pas de scène, heureusement lol les pauvres gens devenu sourd !


Je parlais essentiellement des copies Ovations, qui à une époque, étaient complètement ratées. Pour un Débutant ou un "pro" (confirmé quoi) c'était pareil.
Dans tes tarifs et non electro, y'a vraiment du choix, je pense à Art&lutherie, yamaha...

Et pour les cordes neuves, oui je me rallie aux post précédents, c'est un régal ! ça brille, c'est dynamique, ça joue... tout seul presque.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9
à Berzin : Payer un gars c'est un peu abuser. Je voulais partir du principe que tu as la dite guitare en vitrine et l'achat dans le stock comme pour un téléviseur, un canapé... ( je ne veux pas comparer une guitare à une télévision lol ). Je veux pas en faire un histoire ! me taper pas lol

à gojats et à danleouf : Je me demande si les guitares ou j'étais on eu la chance d'être essayé assez longtemps pour perdre ce son là. On aurai dit que ça sortait du paquet. Chez moi ça prend, je crois deux ou trois heures de jeux pour que j'aime le son des nouvelle cordes. J'ai jamais essayé une nylon, c'est un truc à faire prochainement. Après y a trop de choix , c'est dingue de si retrouver. Vous connaissez des magasins favorisant les guitare pour gaucher, près du 78 ?

edit, je vais regarder ce que tu m'as dit golats.dreadnought, jumbo, je sais même pas ce que ça veut dire je vais look ça ^^

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 14:43:07 ]

10
Bon pour faire simple et que tu aies un point de départ, essaie une Yamaha série L dans un mag et essaie d'autres marques (Art & lutherie comme proposé précédemment, Takamine, Ovation etc ... il y en a des tonnes) dans la même gamme de prix tu te feras ton avis. Beaucoup de choses entrent en compte : le son bien sûr, mais aussi la jouabilité.

Et aussi l'esthétique, autant jouer sur une guitare que tu aimes bien.

Essaie différents types de caisse : Dreadnought, Jumbo ... cela joue beaucoup sur le son et la sensation de jeu.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE