Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le confort de jeu : le nombre de frettes influence-t-il réellement ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 062 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour le confort de jeu : le nombre de frettes influence-t-il réellement ?
Habitué à la guitare classique, je cherche à m'équiper d'une folk.
Habitant la campagne, pas facile d'essayer régulièrement les guitares ; donc expédition dans la métropole la plus proche et revue des magasins de guitares mais au final, difficile de choisir : peur de se tromper, les guitares sont parfois équipées de cordes altérées et le passage de l'une à l'autre change la perception des sons et des sensations ... et donc retour à la maison frustré avec quelques regrets car les guitares que l'on comptait essayer ne sont pas forcément dispo et les vendeurs pas toujours à l'écoute, on comprend mais bon...
j'ai essayé entre autres une "parlor DLX fender" qui ne m'a pas convaincu ; une yamaha pas mal "LS6" je crois ; un stanford "eraP10" de loin la plus sympa...
Je cherche une guitare à garder mais n'étant pas un virtuose je recherche une guitare confortable... et j'en viens enfin à ma question car j'ai vu des avis contradictoires sur les sites de vente :
La tension est-elle plus ou moins importante sur une guitare possédant plus de frettes et comment cela influence-t-il le confort de jeu ?
Faut-il privilégier ce critère (niveau facilité de jeu) ou est-il très secondaire ?
Globalement qu'est-ce qui rend confortable le jeu ?

Merci de m'apporter vos lumières...
Afficher le sujet de la discussion
11
Par contre le diapason a une influence sur l'espacement entre les frettes, donc si tu as des doigts courts, pour certaines positions d'accords, mieux vaut un diapason court.
12
Citation de Ya :
Par contre le diapason a une influence sur l'espacement entre les frettes, donc si tu as des doigts courts, pour certaines positions d'accords, mieux vaut un diapason court.


Je suis loin de croire que l'espace entre les frets soit différent suivant le diapason.
j'ai devant moi une Fender et une Gibson ayant des diapasons différents et la distance entre le 12 et 13 ième fret sont les mêmes .

Tu as une référence ?
13
Oui, des cours de math.
Si tu as, par exemple un diapason de 60 cms, ta 12ème frette sera à 30 cms.
Si tu as un diapason de 50 cms, ta douzième sera à 25 cms.
Pour coller 12 frettes dans 25 cms, elles seront en principe plus rapprochées que sur 30 cms.
14
Pour le diapason faut X2 la distance entre le sillet de tête et la 12ème frette.

Ah pardon, crosspost Ya hozna.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 13:42:24 ]

15
Citation de Ya :
Oui, des cours de math.
Si tu as, par exemple un diapason de 60 cms, ta 12ème frette sera à 30 cms.
Si tu as un diapason de 50 cms, ta douzième sera à 25 cms.
Pour coller 12 frettes dans 25 cms, elles seront en principe plus rapprochées que sur 30 cms.


Et mes mesures sur deux diapasons différents ? De l'air ?
16
Citation de latole :

Et mes mesures sur deux diapasons différents ? De l'air ?

Oui.

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 14:12:30 ]

17
Citation de Ya :
Citation de latole :

Et mes mesures sur deux diapasons différents ? De l'air ?

Oui.


Apporte des chiffres alors ou des références autrement c'est aussi de l'air
18
Non je crois qu'un gamin de ce2 comprendrait
Je ne sais pas avec quoi tu as mesuré, mais ça aurait été plus significatif de le faire avec un instrument précis et au niveau de la première frette.

Ensuite, fais toi construire ta prochaine guitare par un luthier, demande un diapason de Fender et un espacement de frettes de Gibson (ou le contraire). Le résultat promet d'être des plus intéressants.
19
Tu gagnes.

Mesure avec pied de roi numérique ( digitale en français)
Entre le sillet et le 1er fret ;
Fender 35.23 mm
Gibson 33.6
soit 1.63 mm de différences.

En ce qui concerne la demande initiale dont c"est le sujet.
Notre ami veut passer de la guitare classique vers une acoustique " folk"

C'est tellement deux mondes différents ces guitares et aussi tellement personnel que ce sera essaie et erreur de sa part .
On pourrai en parler longtemps sans que ça l'aide vraiment . Comme on dit , trop d'information c'est comme pas assez....
20
Il y a quand même- pour les "folks" et leur jouabilité - plusieurs facteurs à connaitre mais aucun ne remplacera une vraie prise en mains - car l'interaction entre ces différents facteurs est importante. Savoir quel est l'usage que l'on veut faire de sa guitare est également important.

- donc le diapason, plus court, plus facile à jouer - mais encore une fois une guitare bien réglée avec un diapason long sera plus facile à jouer qu'un diapason court mal réglé !!!

- diapason court: plus de séparation entre les notes, temps de réponse plus rapide après l'attaque, mais aussi moins de sustain et de complexité dans le son.

- 12 ou 14 cases hors du manche.

- l'espacement entre les cordes au sillet de chevalet, pour le strumming un espacement court, plus large pour le picking ou le fingerstyle - encore une fois, c'est une généralité, c'est assez subjectif.

- le profil du manche

- la largeur à la douzième case

- la taille de la guitare en se référent - en général - aux tailles utilisées par Martin:D, OM, 0, 00, 000, etc...

- je conseille toujours de monter des cordes médiums pour commencer si on est pas sûr de ce qu'on cherche.

Ensuite c'est bien de connaître les combinaisons de bois utilisées pour le fonds et les éclisses, puis la table, pour s'orienter vers tel ou tel type de sonorité, ainsi que le type de barrage.

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:17:16 ]