Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le confort de jeu : le nombre de frettes influence-t-il réellement ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 061 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour le confort de jeu : le nombre de frettes influence-t-il réellement ?
Habitué à la guitare classique, je cherche à m'équiper d'une folk.
Habitant la campagne, pas facile d'essayer régulièrement les guitares ; donc expédition dans la métropole la plus proche et revue des magasins de guitares mais au final, difficile de choisir : peur de se tromper, les guitares sont parfois équipées de cordes altérées et le passage de l'une à l'autre change la perception des sons et des sensations ... et donc retour à la maison frustré avec quelques regrets car les guitares que l'on comptait essayer ne sont pas forcément dispo et les vendeurs pas toujours à l'écoute, on comprend mais bon...
j'ai essayé entre autres une "parlor DLX fender" qui ne m'a pas convaincu ; une yamaha pas mal "LS6" je crois ; un stanford "eraP10" de loin la plus sympa...
Je cherche une guitare à garder mais n'étant pas un virtuose je recherche une guitare confortable... et j'en viens enfin à ma question car j'ai vu des avis contradictoires sur les sites de vente :
La tension est-elle plus ou moins importante sur une guitare possédant plus de frettes et comment cela influence-t-il le confort de jeu ?
Faut-il privilégier ce critère (niveau facilité de jeu) ou est-il très secondaire ?
Globalement qu'est-ce qui rend confortable le jeu ?

Merci de m'apporter vos lumières...
Afficher le sujet de la discussion
21
Avec un diapason long, bien réglé, on peut avoir les cordes plus basses sans frises et plus facile à jouer.
22
Effectivement, au début j'hésitais entre 2 types de guitares : 12 ou 14 frettes avant la jonction corps/manche je joue sur une classique donc 12 frettes et ça m'a parfois (rarement) gêné. Ayant essayé plusieurs guitares, il me semblait que ça influençait le confort mais apparemment (d'après vos remarques) c'était une fausse impression... le confort d'une guitare semble quelque chose de très complexe à analyser... et peut-être pas primordial.

Merci pour tous ces messages intéressants et très instructifs. Je vais bientôt (enfin) me décider.
;)

Je vous tiens au courant.

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 13:25:29 ]