Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cordes sont dures

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 938 vues
  • 6 followers
1 Les cordes sont dures
Hello,

Ça fait pas mal d'années que je joue électrique, mais ce Noël je me suis acheté une Martin. Donc, je découvre un nouveau monde!

Premier étonnement: le calibre medium des cordes (13-56) est beaucoup, beaucoup plus gros que sur une électrique (10-46). Du coup, ça me bousille les doigts, je ne sais pas jouer plus de 5 min sans pleurer...

Est-ce que je m'y prends mal, est-ce que je suis douillet ou est-ce que la douleur est la norme?

Je me demandais si je ne pouvais pas descendre d'un calibre, et si du coup je devais porter ma guitare chez un luthier pour réglages en fonction du nouveau tirant?

Deuxième étonnement : le bruit des cordes durant les changements d'accords. Ça crispe. Ça fait mal aux tympans. Et ca ne glisse pas.. Que puis-je faire contre cela?

Merci pour vos conseils :)
2
Hello,

Quand on a l'habitude de jouer sur électriques et qu'on passe soudain sur une acoustique, je ne sais pas si on peut dire que souffrir est la norme :lol: mais c'est quand même (un peu) normal.
Les pressions à exercer (avec doigts main gauche) sont très différentes, sans causer des différences au niveau action, épaisseur et type de manche, etc...

A la limite, pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude, passer d'une électrique à une acoustique équivaut presque à apprendre à jouer d'un nouvel instrument. Presque, hein ! ;)

Donc, relax, t'échapperas peut-être pas aux durillons au bout des doigts mais bon, tout devrait rentrer dans l'ordre avec un peu de pratique, je crois.

Heu... Faut quand même faire gaffe. Une légère douleur, c'est pas bien méchant mais faut pas abuser non plus. Tu as franchement mal quand tu joues ? Tu mets pas une tension de malade sur poignets / avant-bras ? Et puis, au début, je sais pas s'il est vraiment conseillé de jouer durant 8 heures d'affilée. :lol:
Faut pas vouloir brûler les étapes quoi. :8)

Enfin, rien n'interdit de mettre des cordes un peu moins "cruelles" sur ton acoustique, ça projettera sans doute moins le son mais tes doigts te diront merci.
3
Tout ce que tu as remarqué est normal. C'est un autre monde.
C'est la raison pour laquelle je conseille toujours d'apprendre sur une électrique ce qui est beaucoup plus facile et un débutant se découragera moins.

Il y a aussi la possibilité de mettre des cordes plus petites que celle que tu as présentement et qui sont parmi les plus grosses.

Par contre avec des cordes plus petites la guitare jouera moins fort.
Et des cordes beaucoup plus petites demanderont absolument un ajustement de la truss rod de la guitare.

Cordes très légère ; .010 - .047
légères custom ; .011 - .052
légères; .012 - .054
Moyenne ; .013 - .056
Grosse : .014 - .059

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 11:28:59 ]

4
Salut à toi!

Citation :
Deuxième étonnement : le bruit des cordes durant les changements d'accords. Ça crispe. Ça fait mal aux tympans. Et ca ne glisse pas.. Que puis-je faire contre cela?


Pour cela je te conseil de mettre sur tes cordes un peu de Fast Fret ;) Tu pourras en trouver en magasin de zik ou sur thomann.

https://www.thomann.de/fr/ghs_fast_fret.htm?ref=search_prv_3

"Stay yourself and compose F****** Great Sound M/"

5
L'habitude de jouer résoudera tous ces problèmes.
6
2132067.gif
Peut aider.
7
Citation de Pâle :

Peut aider.


Déjà mentionné mais une image vaut mille mots...
8
Citation de latole :
Citation de Pâle :

Peut aider.


Déjà mentionné mais une image vaut mille mots...

Oups
9
Merci pour vos avis éclairés. Je vais sans doute alors essayer des cordes light, sans besoin donc de passer par un luthier. Car j'ai peur de me faire mal à force, ou de me dégoutter. Le point positif, c'est que l’électrique me paraît être un arc-à-flèche avec 6 élastiques maintenant,tellement les cordes sont souples... ^^

J'ai essayé le "fast fret", mais je ne remarque pas d'amélioration réelle. Peut-être mes cordes sont-elles trop vieilles (je n'ai pas encore d'expérience suffisante avec des cordes en bronze). Peut-être devrais-je essayer des Elixir, il paraît qu'elles possèdent une fine couche de protection. Je suppose que le choix bronze ou phosphore ne joue pas en l’occurrence?

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 21:21:43 ]

10
Le fast fret va te permettre de glisser plus facilement sur les cordes (et reduire le bruit de frottement) mais ça ne changera pas la dureté des cordes, mettre de l'huile sur une pierre n'en a jamais fait une éponge ;)