Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Basse polyvalente, précise pour l'enregistrement studio ?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 4 288 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une Basse polyvalente, précise pour l'enregistrement studio ?
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une basse pour mes compos en studio. Je comprend qu'avec ma petite expérience, avoir un beau son de basse, propre, qui ne bave pas, précis, défini etc... dépend de la technique de jeu déjà, du préampli/DI, (de l'ampli et du micro bien sûr), mais de la basse quand même !
Donc j'essaye de trouver un modèle de basse plutôt légère, avec un manche plutôt facile (qui pardonne quelques imperfections de jeu lors des prises et qui file pas des crampes au bout de 15mn), plutôt polyvalente , mais surtout qui sort un son PROPRE et PRECIS ! Sans être baveux, ou trop gras, ou peu défini dans les aigues, ou trop typé.. bref, vous comprenez ?:???:

Les modèles suggérés : Jazz bass ou précision mais quels modèles ? Musicman ? Ibanez BTB ?

Si vous êtes chaud pour me donner des idées ou partager vos connaissances en la matière, je suis preneur !
Sachant que j'utilise beaucoup plus à l'enregistrement la DI, qu'une repique ampli...

Merci !

Musicalement.
Jo
Afficher le sujet de la discussion
21
@sygwel : Un ressenti lors de test en boutique. Mais à bien y réfléchir je pense que c'est psychologique et certainement influencé par la touche érable de la JB VM.
;)

La Neuser Crusade d'occasion ça se trouve sur Onlybass plus facilement.
Mais elle ne remplace pas le grain d'une JB et d'une PB, elle fait tout mais avec sa propre identité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22

on peut relancer l'énorme débat sur l'incidence du bois de la touche sur le son :-D
mais de mon expérience, la CV jouait mieux que la VM (meilleure lutherie) et la VM avait un côté plus sec.
23
Citation :
manche plutôt facile, tu peux oublier les precision

Peut être que notre ami jolagrate n'a pas des mains d'enfants.
24
Precision Deluxe (Mex) = Manche de JB. Et il y a aussi quelques modèles "signature" qui ont cette particularité, en dehors des modèles "Pawn Shop".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
Je suggèrerais aussi une Jazz bass ou assimilée. J'ai une Cort GB34A, et j'en suis très content pour une utilisation comparable.
Les Squier sont maintenant très bien fabriquées, notamment la série Classic Vibe.

Pour gagner encore en polyvalence, une basse avec des micros différents (PB + JB) peut être intéressante. Et pourquoi pas une 5 cordes tant qu'on y est ?
Du coup je suggère d'aller essayer une Squier Jaguar Bass V : http://www.squierguitars.com/basses/jaguar/vintage-modified-jaguar-bass-v-special-rosewood-fingerboard-crimson-red-transparent/

Je trouve le son de la Precision très typé, notamment avec une touche érable : beaucoup de claquant, qui ne va pas à toutes les musiques.
26
Une Lakland entrée de gamme sinon ? Ou une Sandberg California.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

27
Merci encore les amis ! que de modèles... je note que la JB revient souvent !
Pour remettre un petit peu les choses à jour, je cherche plus quelque chose avec une électronique et une précision irréprochable. La polyvalence est un plus, mais pas le critère premier. Si ca l'est, tant mieux...
Généralement, les bas et moyen de gamme, sont moins précis, et l'électronique est cheap... tout simplement. Bien que beaucoup de modèles d'entrée de gamme "sonnent", y'a du buzz, et ça bave un peu quand même... c'est normal, on fait des économies sur les petits détails.. potards, cablages, blindage, qualité des micros... et finition de la lutherie...

Mais je reviens encore sur la Neuser Crusade 4 qui à l'air d'être très soignée niveau électronique, avec un manche ultra fluide...
pour les JB, y'a tellement de modèles que je ne sais pas ou donner de la tête ! Mais c'est sur que dans le lot, y'en a quelques unes qui feraient l'affaire.

Je continue d'en lire un peu plus sur tout ça !
Jo
28
dans le même genre tu as ça qui est très, très bien (manche hyper fin, electro complète et de qualité

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1162594
29
Avec une Neuser c'est difficile de se planter. :bravo:

C'est moins moderne dans le son qu'on pourrait le penser. Par contre l'électronique EBS n'est pas évidente au début.

Par la suite je suis passé par une Bongo HH5 et une JB Marcus Miller.
La Marcus Miller est presque aussi confortable mais nettement plus facile à apprivoiser. Frêne et touche érable ça claque.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30