Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de changement de basse ...

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 3 233 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Projet de changement de basse ...
Bonjour tout le monde !
J'ai pour projet d'investir (à long terme, c'est pas pour l’immédiat, je doit déjà rassembler les fonds lol)

Je cherche à changer ma G&L tribute L2000 par une Américaine pure souche !
Mais je ne sait pas me décider et avant de me lancer dans une batterie d'essai de toute sorte chez les marchands je voulais avoir l'avis éclairé des différents possesseurs de basses de grande qualité !

J'ai beau écouter toute sorte d'essai de basse et elle me plaisent toute, c'est pas représentatif ! (sauf les côté nasillard de certaines)

J'adore le son des MM, des rickenbacker, des precisions, les jazz bass je sais pas, certaines ont LE son que je déteste mais certaine fois c'est juste parfait... Donc me voilà bien avancé !

Je joue exclusivement au doigt, slap et médiator très occasionnellement.
Je joue principalement du rock, dès que je peux des lignes groovy-funky, mais il y a aussi des ballades dans notre répertoire.

Ma G&L est une basse que j'avais choisi pour sa polyvalence (impossible de me decider à l'époque aussi lol) : résultat je me perd complètement dans les réglages, ça me gonfle et parfois le son que j'ai est parfait et le coup d'après rien ne va ça me sort par les yeux. J'ai une vieille squier Pro tone 5 cordes beaucoup plus basique, avec ces 3 petits potards, sa tonalité, je branche et c'est le pied assuré !

J'aime quand ça ronfle et quand ça groove, quand c'est chaud et rond, quand c'est marqué mais pas trop mais un peu quand même... Je suis perdu et je sais pas par quoi commencer lol

Je joue sur un Ashdown MAG 300 evo II
Merci de vos avis
Afficher le sujet de la discussion
71
Tu vois, lui aussi il module...il joue au raz du talon quand faut que ça soit rond et au dessus du mic ou entre les mics quand faut que ça claque
Comme l'a dit jjdin

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 20:40:41 ]

72
Je ne savais pas qu'il jouait ... tout court

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

73
Ah ouais excellent ! Je tiens plus purée c'est bien loin Noël encore ! :facepalm:
74
T'as plus qu'a te faire un calendrier de l'"avant", avec ça :
71Z40n8h8mL._SL1200_.jpg
:mdr:
75
Et les yamaha bb pas forcement celles à 2500€
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/yamaha/bb202x/

Sinon une que j'aime bien Jack Casady Signature Bass, mais en bon gaucher je peux allé me brosser.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 00:55:22 ]

76
:-D Loool pas mal le calendrier !
Non mais en plus ces derniers temps je voyais ecrit partout RIC ! Ça fait beaucoup de signes, sur des murs sur en, sur les rd points ... (Référendum d'Initiative Citoyenne) :facepalm: -------> je sors
77
Toutes mes féloches pour cet achat.
Pas une basse évidente au 1er abord, et passer d'une G&L à une Rick, c'est une peu comme quitter une Mercedes des 90's pour monter dans un roadster anglais des 60's... Pas les mêmes services rendus mais quel bonheur finalement.

Perso j'en ai une aussi (une 4003 Jetglo de 2003, mais j'ai eu aussi une des toutes dernières 4001), ce n'est pas ma basse principale, et j'aurais du mal à imaginer que ce le soit. Du coup elle ne sert quasiment qu'en studio (sauf à avoir fait quelques lives pour un projet power trio aujourd'hui inactif) et sur des projets bien précis. J'avoue volontiers que pour moi, son utilisation reste presque anecdotique et que par conséquent c'est un peu du luxe, mais comme c'est mon outil de travail, j'ai pensé que je ne pouvais me passer des sonorités particulières qu'elle seule peut offrir.

Pour compléter ce que disait jjdin, oui, la qualité a souvent été inégale sur ces basses, comme je le disais sur un autre fil de discussion, certains manches supportent assez mal les tirants forts (c'est cas de la mienne, comme par hasard ! :oops2:). Un autre problème qui est souvent cité (qui visiblement ne concerne que les modèles du début des années 2000, comme par hasard ! :oops2:), est que justement sur les modèles qui n'aiment pas les tirants forts, probablement à cause de l'utilisation d'un érable plus tendre, les écrous de truss-rod on une fâcheuse tendance à s'incruster dans le bois (à tasser le bois) du manche surtout du côté du talon, c'est un soucis auquel j'ai personnellement été confronté et qui est assez pénible, qui implique de retendre en permanence les truss-rods jusqu'à ce qu'on soit au bout (j'ai même cassé un des truss-rod !). Heureusement il y a une solution : il faut saturer l'érable à l'endroit où les truss-rod ont prise avec une colle cyano, ce qui fait durcir le bois et évite que le problème ne recommence et utiliser des rondelles de calage pour compenser l'épaisseur de bois tassé... Rien de bien compliqué, mais sur les modèles récents je doute que ce problème soit encore d'actualité.

Sinon, à mon humble avis, il faut apprendre à régler sa Rick soi-même, car beaucoup de luthiers ignorent le mode opératoire particulier pour le réglage de ces basses (et là je parle d'expérience). La plupart du temps ils règlent ça comme s'il réglaient une Fender (probablement par manque de recherche sur le sujet et par manque de temps), alors que c'est très différent. Par exemple il ne mettent pas le manche sous pression lors da la tension des truss-rods, alors que c'est impératif sur une Rick...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 12:22:54 ]

78
guitares-basses-2461331.jpg
:bave:
79
qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :-D
80
Bon sang ça y est ... difficile de trouver assez de qualificatif pour cette basse ! C'est magnifique ! C'est généreux !
C'est brillant ! C'est luxueux ! C'est émouvant ! Elle est tellement belle quelle l ai affichée dans mon salon :-D d'ailleurs je me demande si c'est bon de la laisser pendu par la tête comme ça.
Disons que tout ce que j'ai lu sur le forum c'est vérifié : je me suis effectivement cru au vallahla quand j'ai commencé à bassouiller !
Oui sur le coup on sait pas trop où mettre ses doigts mais c'est très très vite pris en main.
Le cache micro on fait avec.
Alors pour moi pas tellement de volume moins fort sur la corde de mi. Mais j'ai vraiment une impressionnante chute de volume quand je met le micro manche. Il est vraiment moins fort. Il est plus éloigné des cordes de visu mais je vois pas trop comment le remonter je vois pas où sont les vis de réglage.
Letouffoir aussi je vois pas trop comment le régler...
Sinon le son type "corde de piano" qualifie vraiment cette basse. C'est magnifique !
Demain repet avec batterie et guitare pour voir comment elle se débat au milieu des autres :-D

guitares-basses-2466285.jpg