Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour la bossa?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 22 283 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour la bossa?
Bonjour

Je voudrais m'acheter une guitare classique pour jouer en grande partie de la bossa-samba... mais je ne sais pas du tout quel type de guitare cassique correspond le mieux à ce style, combien de touches, quels bois, les marques... Pourriez vous m'aider?

En classique j'ai toujours joué sur une guitare d'étude achetée 30 euros au Brésil, et autrement sur guitare folk, avec plus de dix ans de pratique.

Mon budget va de 700 à 1300 euros.

Je me demande ou acheter des guitares à Paris, puisqu'à pigalle ils sont plutot electrique et folk. Qu'en es-il de l'occasion, sur quels critères acheter une guitare?

Merci d'avance
François
:?:
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est sur c'est pas le top pour essayer...

Autre chose entre en compte, le son que tu attends de ta guitare, si tu as une idée plus ou moins précise...

Pour ça le bois est assez important, surtout celui de la table.

Un petit lien qui te donne une idée des bois et de leurs sons: http://www.benoit-de-bretagne.com/harmonie.html

En acoustique il faut oublier Ovation parcontre, reste Alhambra, Takamine, cort.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
22
J'aime le son chaud des guitare bossa. Le bois qui vibre comme sur une bonne guitare quoi !
:aime:
23
En règle générale, je résume beaucoups mais pour un son chaud on utilise une table en cèdre et pour un son plus clair, plus définis on utilise une table en épicéa.
Personnellement, je trouve qu'on peut quand-même avoir un son chaud avec une table en l'épicéa en jouant sur le jeu et à côté de ça lorsqu'on l'attaque un peu plus on a un son qui devient plus claquant, un peu plus brillant.
Le cèdre lui est plus rond, moins agressif, il favorise les médium et les bas médium, lorsqu'on l'attaque, le son ne change pas beaucoups, il est simplement plus puissant.
Tout ça ne reste que mon avis, mais pour une guitare nylon, je prefère l'épicea parce que je le trouve plus polyvalent, je peux faire des nuances en attaquant certaines phrases et avoir un son plus rond pour un simple accompagnement bossa plus discret.
Tout est relatif, il existe plusieur épicéa et plusieur cèdre ayant des particularités sensiblement différentes...
Sur une guitare à 500/600€, c'est malheureux à dire mais il faut pas s'attendre à des merveilles, pour un jeu dédié a un accompagnement bossa: plutôt du cèdre, pour un jeu polyvalent qui comprendra des solos et des attaques, je dirais de l'épicéa.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
24
25
Bonne chance :clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
26
essaye aussi

Alhambra et pousse jusque Cordoba, beaucoup de choix

il est vrai qu'au départ ce sont des guitares flamenca, mais j'aime leur polyvalence et surtout le confort du manche cross over
Angelo
27
:mdr: :mdr: :mdr:
Pas mal le déterrage ! :bravo:
J'espère que l'auteur du sujet t'en saura gré.

Bon, puisque le sujet est maintenant remonté, j'en profite pour laisser mon avis. :oops:
La question est "Quelle guitare pour la bossa?" : N'importe quelle bonne guitare fera l'affaire. C'est à dire, un instrument acoustiquement équilibré et parfaitement jouable. Le guitariste fera le reste !

Initialement, les brésiliens qui ont créés ce style l'ont fait sur des guitares nylons (c'est sans doute ce qu'ils avaient à disposition). Mais rien n'interdit les cordes aciers ou les électriques (jazz). La bossa est une affaire de coeur ! :aime:
Seul compte le jeu au doigts. Absolument nécessaire en situation solo.

Il est de fait déraisonnable de dire qu'une guitare de marque brésilienne sera plus indiquée pour la bossa nova.

Les espagnols savent fabriquer d'excellentes guitares classiques, sur une très large gamme de prix. Pour jouer la bossa nova "vintage", je pense qu'il s'agit là d'une bonne direction. Et ce ne sont pas les luthiers, plus ou moins artisanaux, qui manquent.

Tout à fait personnellement, une flamenca ne serait pas mon 1er choix. Ces guitares sont plus optimisées pour un jeu sec et clair.
Cela dit, leur action souvent basse, me semble t'il, qui permet le jeu rapide, rend la guitare plus facile à jouer. Et là ça peut devenir un atout pour quelqu'un qui n'est pas très familiarisé avec les manches classiques.

28
Effectivement, beau déterrage!
Je joue depuis 10 ans quasi-exclusivement de la bossa/samba sur une Admira Alicia E (ce modèle ne semble plus se faire) après l'avoir essayée en magasin avec ma femme (quand j'ai joué celle-là, on s'est regardé et on a su que c'était elle) et je ne suis pas déçu. À l'expérience, elle n'est pas très brillante, même plutôt mat mais ça correspond bien à mon jeu: même en bossa, il y a des styles différents, Baden Powell ne sonne pas du tout comme Joao Gilberto.
Je pense que l'essai, même dans les conditions d'un magasin, est la meilleure méthode.
Ceci dit, j'espère que depuis le temps, DJANGO a trouvé chaussure à son pied (ou guitare à sa main).

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 17:58:34 ]

29
Salut tout le monde,

Je me permets de redéterrer ce thread pour vous signaler que je vends une guitare brésilienne 7 cordes.
D'après mon expérience on en trouve pas des milliers à Paris donc autant parler directement aux intéressés :)
C'est un bon instrument que je vends pour des raisons financières.

A +

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/giannini/serie-classica-modele-sevilha-gwnc-1-7/petites-annonces/i.958353.html